La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

25 janvier 2012

Pourquoi arrêter le sucre?

Le sucre est un gout inné, le lait maternel a un gout sucré! Les fruits sont naturellement sucrés (dans leur majorité, puisque un avocat est un fruit). Cet article parle principalement du sucre raffiné, blanc ou brun, en poudre, ou de toute forme de substance sucrée raffinée.

"En 1840, chaque Français consommait en moyenne 2,4 kg de sucre /an, En 1974, cette quantité était de 40 kg /an, En Angleterre, elle était de 2 kg de sucre / an en 1700, De 8 kg / an en 1800, De 38 kg / an en 1900, De 54 kg / an en 1970 (il y a 30 ans déjà)."  Par rapport à l'humanité, la consommation de sucre est très récente. De nombreuses maladies nouvelles sont aussi très récentes...

Chaque personne est différente et réagit différement à chaque substance. Aujourd'hui le sucre est présent dans tous les aliments de l'industrie agro-alimentaire. Même dans la mayonnaise light, ou le surimi! Pour enlever de la graisse, on rajoute du sucre!

Le sucre raffiné est un poison pour le corps. Pendant de longues heures après son absorption, le sucre a un effet négatif sur le système immunitaire. Si on en mange à chaque repas, alors les maladies et autres éléments pathogènes ont la voie royale pour s'infiltrer, et provoquer des dégats dans notre organisme.

Le sucre qui s'accroche sur nos dents, provoque des réactions qui permettent aux bactéries cariogènes de se fixer, de se nourrir et ainsi d'attaquer plus efficacement nos dents.

L'absorption de sucre stimule notre production d'insuline et ainsi nous pousse à manger encore plus. Donc attention quand on en mange un peu, on en reveut! De plus le pancréas, qui produit l'insuline, se fatigue. Pour produire cette insuline à répétition, le corps a besoin de nombreuses vitamines et minéraux, donc attention aux carences provoquées par l'absorption constante de sucre.  Avant de prendre des suppléments, arrêtez le sucre.

Le sucre créé une dépendance, dont il peut être difficile de se séparer. Elle est comparée à une dépendance aux drogues dures. Le sucre est l'aliment du cerveau, un peu de sucre entraine un sentiment de bien-être et un surcroit d'énergie. Mais comme pour la caféine du café, cet effet ne dure pas (hypoglycémie). Alors on reprend du sucre pour se sentir bien, et la spirale du sucre continue. 

Attention les succédanés de sucre ne valent pas mieux que le sucre blanc. De nombreuses études montrent que les succédanés de sucre comme l'aspartame ou la saccharine sont nocifs à l'organisme. Certaines personnes y sont particulièrement sensibles, arrêtez ces substances et vous observerez peut-être une amélioration de vos articulations ou de votre digestion. De plus, la dépendance au goût sucré reste ancrée dans notre cerveau. 

PS Un super article de Stéphane Guyenet sur le sucre.

Posté par texmex à 07:00 - Nutrition - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Il est vrai que la consommation de sucre a explosé ces dernières années et le taux d'obèses aussi. Le cerveau aime le sucre, notre palais aime le sucre. Notre cerveau s'habitue à avoir un taux de sucre dans le sang et quand celui-ci diminue, notre cerveau nous réclame du sucre. Il est bien souvent difficile de ne pas craquer. Tout est fait pour que nous consommions du sucre, il n'y a qu'à voir la TV! et comme tu dis le sucre caché dans l'alimentation. Le sucre permet aussi de calmer ses angoisses et son stress. Dans cette vie de fou, on a parfois envie, le soir devant cette TV de manger une petite douceur. Et le piège est là! j'espère que tu continueras cet article sur le sucre qui est des plus intéressant!!

    Posté par audrey, 25 janvier 2012 à 09:36
  • Ouf

    Je crois que pour l'instant je vais m'arreter un peu. Cet article est très général et n'est qu'un résumé de mes lectures. Le sucre est un sujet très à la mode. Sur les blogs américains de nourriture crue, il y avait 3 articles sur le sucre et ses dangers ce matin! Tous vont dans la meme direction, le sucre est mauvais en tant que sucre raffiné, mais le sucre contenu naturellement dans les aliments est nécessaire et ne doit surtout pas être éliminé.

    Une des phrases de Kevin Gianni resonne en moi, la carotte a peut-être un indice glycémique très élevé mais j'en mangerai toujours, et surtout plutot qu'un bonbon. La cure Gerson contre le cancer fait une consommation relativement importante de jus de carotte.

    Posté par texmex, 25 janvier 2012 à 11:13
  • sucre

    Bonjour, cet article a peut-être été lu :
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02/02/trop-de-sucre-nuit-gravement-a-la-sante_1637898_3244.html
    Sinon...à lire

    Posté par Sylvain, 15 février 2012 à 17:12
  • Montignac en parlait déjà il y a 30 ans...Mais c'est devenu encore plus vrai aujourd'hui:il y a du sucre dans tous les produits de l'industrie agro-alimentaire!
    J'ai trois enfants de 8,5 et 3 ans et ce n'est pas toujours facile de proposer des variantes pour le goûter (pris à l'école)!!!
    Si vous avez des idées,je suis preneuse!!!
    Merci!

    Posté par Nora, 23 mai 2012 à 20:03

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails