La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

25 janvier 2012

Comment arréter de manger du sucre

Tout d'abord il y a ceux qui arrêtent du jour au lendemain et ceux qui arrêtent progressivement. Je fais partie de la deuxième catégorie, tandis que mon mari fait partie de la première. Deux environnements différents: mon mari est au travail, mange souvent un déjeuner apporté, résiste aux desserts facilement, boit du thé vert hichija toute la journée (peu de théine) - je suis à la maison, je prépare tous les repas, j'ai toute la nourriture à disposition, je fais les courses, j'ai un volonté moyenne...

Attention le sucre raffiné est partout, aussi bien dans les produits lactés que dans la charcuterie, ou bien sûr les boissons (jus de fruits sains mais chauffés ou sodas). Il faut absolument lire les étiquettes et ne plus acheter des produits avec du sucre blanc ou autre, fructuose ou glucose, ce sont tous des sucres raffinés donc sans âme, qui sera absorbé par le corps et directement transformé en énergie, mais à défaut d'utiliser cette énergie, le sucre est transformé en graisses et stocké. Et même les carottes de McDo sont enrobés de sucre! Attention un produit peut contenir du sucre, du sirop de glucose, du xylitol. Quand vous ajoutez tous ces sucres, vous obtenez un aliment qui est fait à majorité de sucre, mais le sucre n'apparait pas en première position dans la liste des ingrédients!

Le point important quand on cherche à arrêter une partie de son alimentation (que ce soit le sel, le sucre, la viande...) il faut absolument la REMPLACER avec autre chose. Sinon on retombe facilement dans ce qu'on connait. Et on le connait tellement bien, qu'on l'a mangé toute sa vie. Pour le sucré, il faut toujours penser que les calories du sucre représentent une part importante de son alimentation, même si elles ne représentent que 4 calories par gramme de sucre (contre 9 calories par gramme pour le gras, 4 pour les protéines, 7 pour l'alcool). Le sucre appelle le sucre, donc ne pas se dire qu'on va manger seulement un bonbon, le 2ème suivra et ainsi de suite. Il faut se créer des automatismes de remplacement. 

Mon choix personnel est de continuer à manger des fruits, mais de les combiner avec autre chose. Et de les manger dans un repas à part entière. Pour le petit-déjeuner, les smoothies verts du matin sont constitués de bananes et d'épinards frais mixés avec une petite poignée de graines de tournesol ou de chia. Comme encas gourmand, j'aime préparer des pommes coupées avec des myrtilles (congelées sans sure) et de la purée de noisettes, ou plus rapidement des pommes pelées avec une trempette à la purée de noisettes (ou amande...). Observez si vous digérez bien cette combinaison fruits/gras. L'avantage du fruit est qu'il n'est pas constitué à 100% de sucre, mais qu'il est une combinaison parfaite de fibre, de fructuose naturel (non raffiné) et de vitamines et minéraux. Manger les fruits au début du repas (comme le melon en été) ou comme un repas à part entière. Si l'on mange un repas normal et que l'on finit par un fruit, il y aura sûrement flatulence, car le fruit, qui à jeun se digère en 30 minutes, stagnera derrière tout le bol alimentaire et sera dégrader en provoquand des gazs désagréables.

Les fruits secs sont également une possibilité, mais commme avec tout produit sucré concentré, prudence. Une ou deux dattes ajoutées dans un smoothie vert aux pissenlits ou aux orties masquera l'amertume.  Attention aux raisins secs grignotés qui se cachent dans vos dents.  Tout produit séché (déshydraté) doit être consommé avec de l'eau.

Les oléagineux comme les graines de tournesol fournissent les meilleurs gras. Une poignée de graines de tournesol ou de graines de courge ou de noix vous fournira de l'énergie et comblera ce petit creux du gouter.  Choisissez les oléagineux qui n'ont pas été chauffés (sinon les graisses qu'ils contiennent sont endommagées). 

J'ai aussi réintroduit la viande dans mon alimentation. Il me fallait un aliment concentré. Je ne me voyais pas manger un bol de légumes et de salades à chaque repas. Je mange de la viande un jour sur deux ou sur trois. Ce n'est pas encore un fait acquis mais les jours où je mange de la viande, mon appétit est plus facilement controllé. Je ne sais pas cuisiner, ni acheter la viande. Je n'en ai pas envie car la viande de qualité ne se trouve pas en supermarché, quand aux boucheries, je n'en ai pas à proximité que je connaisse et auxquelles je fasse confiance.  Pour l'instant je mange surtout de la viande blanche, comme les poulets fermiers, bio de préférence. J'achète pour la famille, de la viande de boeuf bio (uniquement) mais je n'en ai pas envie. 

Je me tourne doucement vers les légumineuses comme les lentilles. Nous dévorons le hummus et j'essaie d'en faire souvent. Pour les lentilles, il faut absolument ajouter des lardons pour que la famille les mange. Les haricots blancs et rouges sont plus faciles à glisser dans les lasagnes, ou dans le chili con carne.

Pour ma part j'ai remplacé le sucre par le fromage, donc par du gras. Le sucre pour moi se trouve principalement dans le chocolat, le sucre pur des patisseries et brioches, les confitures et pâtes chocolatées. Je ne mange pas de bonbons, très peu de produits laitiers type yaourts... Si je rentre dans une boulangerie (ou dans un supermarché) c'est vers le pain ou vers la brioche que je me suis toujours tournée.  Pour la patisserie je privilégie les pommes golden, très sucrées, comme la tourte aux pommes, le gateau genre 4/4 aux pommes, ou la tarte à la courge... Un peu restreint mais ça passe. Pas de tiramisu récemment! et pourtant c'était le dessert de la famille, difficile de remplacer les biscuits à la cuillère.

Réduire le vin et tous les alcools en général. De toutes façons, ce n'est pas le vin seul qui fait le régime méditerranéen! 

Pour le chocolat, j'ai plus de mal à stopper, j'ai réduit. Le chocolat praliné est mon préféré, mais je n'achète plus que du chocolat 74% de chocolat, le sucre est nettement réduit. Pour les 'cravings' ou fringales, j'ai 2 solutions: je prends un petit verre de chlorure de magnésium ou alors si pas de courage, je mange ma barre de Caillers en la dégustant jusqu'à la dernière miette. Le mieux est de ne pas en avoir dans la maison. Mon mari a réussi à se sevrer du café avec un élastique autour du poignet. Chaque fois que le désir de café se faisait sentir, il tirait sur son élastique et le relâchait. Il faut quand même avoir une sacrée volonté...

Faire aussi attention au produits contenant de la farine de blé et donc du gluten, comme les pâtes et le pain. On a tendance à les mettre à toutes les sauces. Pour le soir, je remplace les pâtes aux 3 fromages par une soupe de légumes, avec sur la table des bols de fromage rapé, de jambon, de dés de poulet, d'algues (pour moi!), de gomasio (90% sésame toasté et 10% de sel), de levure de bière et d'épices diverses. Pour le pain, je privilégie maintenant le pain complet ou mieux encore le pain au levain. 

Le sucre est présent dans notre vie de tous les jours. Difficile de s'arrêter dans une boulangerie ou un salon de thé et de ne pas acheter un produit plus ou moins sucré. Pas vraiment de vendeurs de pommes et fraises aux coins des rues en France. Il faut faire un CHOIX CONSCIENT de ne plus consommer de sucre raffiné, et alors on trouve des solutions.

 

Posté par texmex à 07:00 - Nutrition - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    Très bon article, vraiment super!! Par contre je trouve que tu as tendance à mystifier le fructose (sucre présent dans les fruits) c'est certes un "ose" donc un sucre mais il est bon aussi de tenir compte de l'index glycémique des aliments. Dans le cas des cerises, l'index glycémique (22) est ridicule et peut être consommé justement comme encas! Je crois que tu ne tiens pas assez compte de ça. Par contre je suis complètement d'accord avec toi sur la dépendance au sucre et sa transformation en graisse (mes cuisses confirment). J'ai remarqué que l'ennui et les émotions peuvent nous faire consommer plus de sucre. Et je me reconnais vraiment quand tu dis qu'un bonbon en appelle tout le paquet! Tout comme toi, j'ai tenté de remplacer le sucre par du fromage,beurre et autres gras mais je trouve que ce n'est pas une solution car le gras est tout aussi nocif pour la santé et notamment pour nos artères. L'avantage du sucre, si je peux dire est que si on se dépendance dans la journée on peut utiliser une partie du sucre ingéré alors que le gras lui, ne peut être utilisé directement par l’organisme et est forcement stocké avant utilisation. D'ou formation d'adipocytes et bonjour cellulite.
    J'avoue la technique de ton mari pour se sevrer du café est Aïe assez douloureuse, en même temps on en souffre aussi de se faire du mal et de manger du sucre que l'on regrette souvent après. En même temps cela permet d'associer la pensée du café qui devait être une pensée agréable à un moment désagréable mais faut avoir envie de le lâcher l’élastique aussi... faut se motiver quand même!!

    Posté par audrey, 25 janvier 2012 à 09:27
  • Fructuose

    Le fructuose quand il est dans les fruits vient avec tout le reste, fibres, vitamines et mineraux. Donc le corps a plein de 'choses' pour l'absorber et l'utiliser.

    Par contre quand le fructuose est ajouté sur un yaourt, sur des céréales, dans une confiture, ou autre délices théoriquement sain, alors là je ne suis pas d'accord. C'est alors un sucre raffiné qui a été extrait du fruit et n'a plus rien à voir avec le fructuose d'un fruit entier.

    Posté par texmex, 25 janvier 2012 à 10:52
  • Indice glycemique

    L'indice glycemique n'a qu'une valeur d'indication et dans le cas ou l'aliment est consommé seul.

    Tout change quand il y a plusieurs aliments consommés ensemble.

    L'indice glycémique du jus de pomme n'est pas le même que celui d'une pomme crue, ou de celui d'une pomme cuite à la poele ou au four.

    Je ne me refere pas trop a l'index glycemique d'un aliment, je prefere faire confiance a ce que je ressens quand je mange qqch.

    Posté par texmex, 25 janvier 2012 à 11:00
  • Il y a gras et gras

    Je préfère ingérer trop de gras dans le corps que trop de sucre. Mais attention pas n'importe quel gras.

    Je te propose une lecture simple d'une femme belge
    http://taty.be/gras/index.htm qui fait bien la différence entre le gras de la frite cuite dans une huile inappropriée à une température trop forte, et le gras d'un fromage au lait cru ou d'une cuillère de crème fraiche crue ou d'une cuillère d'huile de lin de premiere pression à froid.
    Consulte cette page
    http://taty.be/gras/bloggras.htm
    La premiere question est pour toi.

    Posté par texmex, 25 janvier 2012 à 11:07
  • Index Glycémique

    Bien sur que l'index glycémique change en fonction de l'état de la préparation du fruit et du légume mais celui-ci est important car plus l'index glycémique est élevé et plus il va induire un pic d'insuline. Donc un travail du pancréas comme tu l'as expliqué. Je dis pas qu'il faut connaitre impérativement l'index de tous les aliments que l'on mange mais il est intéressant d'en connaitre certain : comme le pain blanc, l'index est hyper élevé, il n'est pas très bon d'en consommer. Il vaut mieux lui préférer le pain complet. Se faire confiance c'est bien mais c'est pas toujours suffisant.

    Posté par audrey, 25 janvier 2012 à 11:38
  • gras

    Je viens de lire ton lien. Elle dit des choses vraies mais il y a beaucoup d'erreurs et de choses qui sont prouvés maintenant que l'on ne peut plus dire!! Je ne sais pas de quand date ce post, il est peut être ancien c'est pour ça!

    Posté par audrey, 25 janvier 2012 à 12:01
  • Gras

    Qu'est ce qui te gene dans le discours de Taty? Elle parle d'expérience. Elle était vieille et plin de maladies chroniques à 30ans, alors qu'aujourd'hui à 50 ans elle est pleine d'énergie.

    As tu aussi lu ce genre de livres:http://www.amazon.fr/Cholest%C3%A9rol-mensonges-propagande-Michel-Lorgeril/dp/2916878173/ref=pd_sim_b_4?

    Posté par texmex, 25 janvier 2012 à 12:30
  • En réalité ce serait super long à développer, je t'enverrais un mail plutôt. Dès que je peux j'irais voir ce livre!

    Posté par audrey, 25 janvier 2012 à 14:45
  • Bon article !

    Très bon article !

    Par contre pour le tiramisu, tu a déjà essayer de remplacer le biscuit par le pain ? J'ai déjà goûter ce genre de tiramisu dans un bateau et c'était super bon ! Alors tu peut toujours essayer ^^

    Posté par Mika, 14 septembre 2012 à 09:23
  • le sucre !!

    pourquoi des que j'ai fini un repas, j'ai tjs une envie de sucre, j'ai du mal a finir sans ma note sucrée, et quand je fait la sieste, (suis malade) quand je me reveille j'ai envie d'une gaterie sucrée!!!je ne sais plus comment faire,c'est devenu un besoin ,une envie que j'ai du mal a combattre!
    je ne mange pas de bonbons, juste un peu de chocolt, mais je craque sur les dessert lacté, et le sucre dans mon café,confiture du matin!!
    merci de m'aider a trouver des petites astuces pour m'enlever cette envie de sucre!!

    Posté par plume, 10 mai 2013 à 22:59

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails