La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

22 janvier 2012

Le sucre: un poison.

A écouter absolument si vous comprenez l'anglais.

Un long article vraiment bien argumenté par Gary Taubes sur le site du NewYork Times sur le poison qu'est le sucre.  Il fait référence à la video du Dr Lustig sur YouTube, Sugar the bitter truth (1 heure et demi).  Une video en francais, "Le sucre tous addict de ce poison", alerte sur les problèmes du sucre. 

J'ai arreté de cuisiner avec du sucre. Je n'utilise ni n'achète jamais de HFCS (sirop de glucose-fructuose). Si le produit que je considère, contient l'un ou l'autre, je ne l'achète pas. J'achète quelques produits pour les filles qui contiennent du sucre comme la pâte au chocolat Samba de Rapunzel mais leur consommation a nettement diminué. Nous ne consommons plus de succédanés de sucre comme l'aspartame depuis 10 ans (la naissance de nos filles). Mon mari est vraiment complètement sevré du sucre. Je suis moins extrème et si un bon dessert passe à proximité dimnche chez des amis, je me laisse convaincre. Les filles mangent du sucre mais de façon plus raisonnable, le pot de confiture résiste trop longtemps. Toute la famille boit le thé sans sucre et sans problème. Le miel est utilisé en remplacement du sucre, mais très peu souvent. C'est finalement facile de ne plus cuisiner avec le sucre.

Nous mangeons toujours des fruits, donc le sucre n'est pas absent de notre menu. Pour la patisserie, je ne mets plus de sucre, je remplace par des fruits sucrés comme les pommes Golden et de la cannelle, ou alors un peu de stevia pour les gateaux ou la tarte au potiron (mais peu pour ne pas avoir l'arrière gout).  Pour le crumble sur les mirabelles, nous mettons des noisettes ou amandes en poudre.

Je cuisine pratiquement sans sel, utilise du gomasio ou des épices pour améliorer les plats. Toute la famille est extrèmement sensible au sel quand nous mangeons à l'extérieur.

Regardez les ingrédients des produits que vous achetez, et si le sucre ou le sirop de glucose (ou glucose-fructuose) figure dans les ingrédients, alors ne l'achetez pas. Vous verrez que l'on peut se passer de sucre, ou tout du moins diminuer drastiquement sa consommation de sucre sans en souffrir.

PS. un artile de DynoMom sur la chimie des differentes formes de sucre.

Posté par texmex à 20:28 - Nutrition - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Haye de voir tes autres articles!!

    Posté par audrey, 24 janvier 2012 à 20:05

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails