Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
5 novembre 2011

Les variétés de blé

Je viens de regarder un reportage sur France5 en avant première à propos des personnes intolérantes au gluten. Le 2010_07_s16_ble_soleil_couchant_DSC01826_02_ggproblème est bien connu maintenant et détectable. Mais ce qui m'a particulièrement interessé dans ce reportage, c'est la culture du blé en France.

Le reportage est passé sur France 5, Dimanche 6 Novembre à 20h35. (Visible online sur France 5 du 6 au 13 Novembre seulement)

Le blé n'est pas unique, il existe de nombreuses variétés. Avec l'industrie du pain, il en existera encore de nouvelles variétés dans les années à venir. L'industrie du pain sélectionne le blé suivant les critères pour chaque produit. Par exemple le blé nécessaire pour du pain de mie sera différent du blé pour faire des baguettes. Le blé selectionné par un boulanger artisanal sera différent du blé dans une boulangerie industrielle avec les immenses pétrins avec des mélangeurs de métal. 

L'agrandissement et la mécanisation des surfaces cultivées a aussi permis de mettre au point de nouvelles variétés de blé qui ne poussent pas trop haut, pour faciliter le travail des machines. Donc quand vous voyez du blé qui ne pousse pas plus haut que vos hanches, ce n'est pas une variété de blé ancien. Par contre, du blé qui pousse à hauteur des yeux, là vous avez surement une ancienne variété de blé cultivée en bio.

semeur_et_labours_graphique

Les blés anciens etaient multiples et encore cultivés en France dans les années 1950. Mais aujourd'hui seuls quelques cultivateurs (souvent bio) se donnent la peine de cultiver des blés anciens. Ces anciennes variétés étaient de couleurs différentes, avaient ou non de la barbe,...

 Aujourd'hui j'achète de la farine bio T80 ou T110 de chez Markal en paquet de 3kg ou 5kg. Je ne m'étais jamais posée la question de savoir le blé utilisé pour ces farines.  Par contre, ma consommation de facilité de pain de mie industriel va diminuer et je vais essayer de faire mon propre pain avec ces farines bio. Au grand dam de mes filles qui adorent ce pain mou et facile à engloutir. Heureusement elles aiment le pain au levain du boulanger passé au grille-pain.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'achète comme toi, en grande quantité, mais j'ai aussi trouvé un blé ancien, la Touselle en bio vendu par un groupement de producteurs : http://saveurpassion.over-blog.com/article-un-pain-de-campagne-et-une-farine-de-touselle-pour-le-wbd-2011-86624954.html<br /> Tu connais cette variété ?
Répondre
Publicité