La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

09 août 2010

La supplémentation en calcium en question

Il semble qu'une nouvelle étude américaine (une meta study donc basée sur de nombreuses autres études) a prouvé que la supplémentation en calcium (artificielle avec des petites pillules) augmente le risque de maladies cardio-vasculaires. Et immédiatement la presse américaine s'en est emparée. Puis l'industrie pour prouver que c'est faux. Aux Etats-Unis de nombreux aliments sont supplémentés avec du calcium et autres vitamines artificielles (même les céréales pleines de sucres prétendent nous apporter plein de bonnes choses), et les gens adorent croquer des pastilles de calcium comme supplément. Alors où est la réalité?

Comme d'habitude il faut poser un regard circonspect sur ces études tapageuses qui ne regardent qu'à travers une lorgnette très étroite.

Les populations des pays développés qui mangent beaucoup de produits laitiers (censés apprter du calcium) comme la Norvège ou la Suède ou les USA, ont les plus hauts taux d'ostéoporose. Alors que les populations de pays comme la Nouvelle-Guinée et l'Afrique du Sud (qui consomment peu de produits laitiers ou animaux d'ailleurs) ont un très faible taux d'ostéoporose... Alors pourquoi?

Comme dans toutes ces discussions sur la valeur d'une spplémentation en un seul élément, il y en a toujours de nombreux autres qui manquent. L'absorption du calcium par notre corps dépend de sa source, de la présence d'autres composants comme le phosphore ou le magnésium, la vitamine B ou K... En effet le corps humain est une machine très complexe qui a besoin de tous les éléments pour bien fonctionner. Rien ne sert d'absorber trop d'un élément puisque son absorption va entrainer un déficit des autres éléments.

Par contre une alimentation équilibrée en fruits et légumes, légumineuses et noix, et une consommation raisonnée de produits animaux peut vous apporter tout ce dont votre corps a besoin. Aujourd'hui les règles d'hygiène élevée permettent d'avoir un meilleur système immunitaire, à la condition d'avoir une bonne hygiène de vie (qui passe par une alimentation saine, du sport et un esprit bien entretenu). Et pas par des pillules vendues par une industrie trop avide de profits.

Au supermarché quand vous voyez des feuilles vertes (épinards, feuilles de bettes, feuilles de celeri, Kale) achetez les et faites les en smoothies verts: 1 grosse poignée de feuilles vertes avec 1 banane et un autre fruit dans un mixer avec un peu d'eau. Buvez ceci pour le petit déjeuner tous les matins et vous aurez tout le calcium et autres minéraux nécessaires pour bien démarrer la journée. Un plus si vous achetez organique (biologique). Durant la journée mangez des oléagineux comme les graines de courge ou de tournesol plutot que des viennoiseries pleines de sucre blanc (calories vides).

Pour rappel, mes recettes de smoothies:

Posté par texmex à 08:40 - Nutrition - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

  • Bonne conclusion!

    Posté par Mlle Pigut, 09 août 2010 à 10:22

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails