La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

28 mai 2010

Le plastique tue!

Je vous ai deja parlé de ma chasse du plastique dans la maison et ma pile à recycler. Mais pas toujours facile d'allier les courses avec le souci de ne pas ramener trop de plastique a la maison. Une video (en anglais) ce matin a retenu mon attention. Puis j'ai découvert  un documentaire (en 9 parties sur Youtube) de deux hommes qui ont traqué le plastique à travers le monde pendant 2 années. Et savez vous que dans l'océan pacifique, un enorme amas de plastique flotte à la surface, il pourrait avoir la taille de la France, voir meme celui de l'état du Texas.

Le plastique a tendance à attirer des substances nocives et à les garder. Donc les poissons (et les oiseaux qui les mangent) qui ont tendance a manger le plastique (parce qu'ils le confondent avec de la nourriture) sont également contaminés par ces substances nocives (hydracarbures par exemple).

En plus le plastique au contact des aliments chauds est suceptible de laisser s'échapper quelques particules de plastique dans les aliments (lire sur le BPA). Alors attention au contenant en plastique pour réchauffer des aliments au micro-ondes. De toutes facons attention au micro-ondes pour quoi que ce soit. Et si vous vous en servez quand meme, éloignez vous en quand il est en marche. Utilisez des contenants en verre et qui passe tres bien du frigidaire au four.

Regardez aussi combien de plastique est utilisé une seule fois et ensuite jeté. Et ne croyez pas qu'il peut etre recyclé facilement. En effet il y a tellement de types différents de plastique que c'est impossible de distinguer chaque type et de le recycler. En tous cas c'est la réponse que j'obtiens régulièrement de Sidefage (organisme de recyclage du coin). Je recycle le papier et le verre (je n'utilise ni bouteille de plastique (lait, soda...), ni boite de conserve). Dans la video (en anglais) ci-dessus on constate cependant que tous les plastiques peuvent etre recyclés, aglomerrés et ensuite utilisés par exemple comme élément pour construire les routes.

Privilégiez le papier, le bois, le métal ou l'inox. Dans ma biocoop, les fruits et légumes sont pesés dans des sacs en papier. Je remplace mes contenants en plastique par des contenants en verre. Et c'est bien pratique pour les mettre directement du frigidaire au four. Quand au bol pour mélanger mes gateaux ou la salade,  j'utilise du verre et de temps en temps de l'inox. Mais plus jamais de plastique.

Mais j'ai encore besoin du plastique dans mon ordinateur ou tout équipement hifi, les multi-prises, les CD et DVD pour les films et la musique, les bouteilles de shampoings (je remplis sans fin une petite bouteille avec la grande bouteille economique), dans les sacs reutilisables solides (ce qui me permet de ne pas prendre les sacs des supermarches)...

Donc le plastique nous entoure et il serait difficile de s'en passer complètement. Mais dans la mesure du possible, essayons de ne pas l'acheter quand un produit similaire existe dans un autre materiau recyclable (verre, bois, inox, ...) ou de le réutiliser.

Et l'espoir est peut-etre dans le nouveau plastique qui est dégradable et meme compostable.

Posté par texmex à 09:00 - Environnement - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

  • t'as raison, j'y pensais moi aussi...
    en tout cas, j'évite les sacs plastique et je transvase dans des récipients de verre ce qui doit aller au micro-onde parceque j'ai pas confiance en leurs barquettes une fois chauffées.

    Je vais essayer d'y penser en faisant mes courses

    Posté par cris, 05 juin 2010 à 22:57
  • Bonjour , je parcours ton blog et j' aime beaucoup ....je me retrouve dans plusieurs de tes posts .
    Le plastique ? Voila longtemps que je me dis que petit a petit , je vais m' en debarasser ...et puis la semaine derniere j' ai attrape un grand carton , ai ferme la porte de la cuisine et tout ce qui contenait du plastique a fini a l' interieur ( j' ai eu besoin de 2 cartons!!! ) puis les cartons ont pris la direction d' un ami qui s' installe et qui etait ravi !!
    J' ai tout de meme eu l' impression de lui faire un cadeau empoisonne et le lendemain ,je me suis retouvee toute bete avec mes pates a egoutter et plus de passoire !!

    Posté par casse noisettes, 14 juillet 2011 à 06:28

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails