La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

11 octobre 2009

Le chlorure de Magnésium

J'ai déjà parlé du chlorure de Magnésium MgCl2 (ou Magnesium chloride en anglais) dans un précédent article mais il me semble judicieux d'aborder à nouveau le sujet à l'approche de l'hiver. La pluie arrive et l'ensoleillement s'amenuisant, les maladies semblent revenir au galop. Les filles ont été touchées par une fièvre mystérieuse suivie d'une toux caverneuse...

Le gout du MgCl2 est vraiment désagréable et je n'ai jamais voulu forcer les filles à l'absorber. Mais j'ai décidé de diminuer (voir d'abandonner pour moi) l'usage du paracétamol. Pour Petite Puce qui semble résistante à la douleur pas de problème ni de récrimination. La fièvre est passée au bout de 3 jours en buvant de l'eau et en mangeant deux ou trois pommes.  J'ai lu plusieurs articles qui montrent qu'il faut laisser la fièvre faire son effet thérapeutique en tuant les méchants microbes.

Par contre Grande Puce est plus difficile à cerner puisque le moindre bobo prend des ampleurs démesurées. Donc je suis toujours plus sceptique quand à la gravité des maladies dénoncées. Mais quand la fièvre disparue un jour avant est revenue en force, j'ai dû lui faire gouter le MgCl2. Et ca n'a pas été sans mal. Suivie par une tasse de thé de thym sucré au miel, elle l'a bu. La version MgCl2 avec du jus de fruits n'a pas eu plus de succès. Par contre elle s'est calmée, et la fièvre est redescendue.

Dans un ancien article sur http://Biogassendi.com/, on trouvait le dosage pour les enfants (125ml toutes les 6 heures) et au lieu du fameux dosage de 20g par litre d'eau, on trouvait 20g de MgCl2 par 2 litres d'eau. Ce qui diminue nettement le gout désagréable. L'article de "On nous cache tout" est plus simple et plus court.

La seule contre indication du MgCl2 est l'insuffisance rénale.

ll est à noter que le corps s'accommode au MgCl2 et il est préférable de ne pas prendre du MgCl2 de façon continue. Mais plutôt sur 15 jours seulement en cure d'entretien, ou seulement un peu de Nigari sur le nourriture de temps en temps. Le Nigari est une algue qui contient naturellement du MgCl2. J'en ai trouvé à Satoriz et le dosage adulte semble être de 30g pour 1 l d'eau. (au lieu de 20g de MgCl2 dans un litre d'eau).

Ne pas oublier de toujours avoir une bouteille de MgCl2 prête dans la maison pour désinfecter les plaies. Je peux témoigner que ça ne pique pas et c'est très efficace pour avoir testée cet été sur une morsure de chien très profonde.

Le MgCl2 permet de combattre un déficit de magnésium dans le corps. Il est important de conserver l'équilibre des différents sels minéraux que sont le magnésium et le calcium (sels bivalents), ainsi que le potassium et le sodium (sels monovalents). Donc apporter trop de magnésium sans apporter les autres minéraux n'est pas souhaitable ni bénéfique.

Pour apporter du calcium végétal vous avez deux possibilités: les feuilles vertes et les amandes. Le lait d'amandes a quasi remplacé le lait de vache cru bio (qui est difficile à trouver en France mais disponible chez Satoriz) pour les filles. Quand aux feuilles vertes pas de problèmes avec les smoothies verts au petit-déjeuner pour les adultes.

PS: 11 oct 09 un PDF de 11 pages sur le MgCl2 (2013: le lien semble avoir disparu) - cherchez chlorure de magnésium sur Google

 

Posté par texmex à 08:00 - Médicament naturel - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Intéressant

    Article intéressant, je vais me renseigner davantage sur ce produit. Toutefois pour une morsure "profonde" je n'utiliserai pas de préparation maison pour desinfecter, mais plutôt un antiseptique éprouvé type chlorexidine, et j'irai voir un médecin. Je ne suis pas partisan de la chimie, mais en cas de morsure le risque est trop grand AMHA pour tester des remèdes maison.

    Posté par Sebastien, 12 octobre 2009 à 11:08
  • j' aime ton article tout simplement !

    Posté par mamzelle yaya, 22 octobre 2009 à 06:11
  • Coucou,
    Voilà, enfin j ai essayé le chlorure dilué ds un gd jus de pamplemousse et eau (30 cl), j ai mis 1 c. café et 2 h après désordres intestinaux qui ont duré 2 jours. Ma fille également. Peut-on continuer en se disant que c est le début et qu ensuite ca s équilibre ou basta on lâche le chlorure qui ne ns convient pas. Dommage, on prend du magnésium marin tous les jours et on me disait tjrs que le chlorure de magnésium était miraculeux. Bon Halloween....

    Posté par sibille, 31 octobre 2009 à 17:48
  • si tu choppes un coup de soleil ( pas aujourd'hui ici) c'est hyper efficace pour calmer les choses( en compresses)!
    et n'oublie pas que la graine la plus riche en calcium, c'est le sésame ( miam tahini)

    Posté par mamapasta, 11 novembre 2009 à 19:19
  • J'en suis une grande fan du chlorure !! très très efficace !

    Posté par Karen Cuisine, 11 novembre 2009 à 22:16
  • 100% sur la même longueur que toi pour le chlorure de mg, depuis qu'une amie me l'a fait découvrir il y a qq mois. Mes filles le boivent sans trop de peine, nature, même si 2 d'entre elles tordent vraiment le nez, elles ont compris que si on leur en donne c'est qu'on croit que ça va les aider à combattre ce qu'elles ont alors ça marche. Ma petite dernière a même eu droit à un verre cette nuit, avec 25 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse car elle toussait.
    Merci de publier ce type d'articles, ce serait chouette que plein plein de gens le lisent! D'autant qu'un sachet de chlo en pharmacie = 1.10€ par chez moi, et qu'on va loin avec 1 litre dilué de chlorure...
    Bonne journée

    Posté par Flo makanai, 13 novembre 2009 à 13:35
  • Infos

    Article très intéressant. Le goût du chlorure de magnésium s'atténue largement quand on le prépare à l'avance, et le mettre au réfrigérateur.
    J'avoue que maintenant je ne lui trouve plus de goût...
    Pour les réactions intestinales, c'est tout à fait normal, puisque avant de reminéraliser, le chlorure détox.
    Donc au départ, doucement sur les doses. Il vaux mieux commencer par 1/2 verre à moutarde, pour allez à un verre. En le prenant le soir, je trouve que l'on est moins dérangé. A tester.

    Posté par Bosha, 01 avril 2010 à 16:00
  • sur le nigari

    sur le nigari,


    qui n'est pas une algue (erreur fréquente), mais un composé extrait de l'eau de mer ; soit, à la base, un procédé semblable à celui de la production de MgCl2

    IL EST DÉCONSEILLÉ de l'utiliser en cure ;
    désolé j'ai oublié quelle source mentionnait cette info / nigari - sans en préciser la raison.

    Mais sur un emballage de nigari commercialisé faisant état de sa composition, on trouve un certain dosage de résidu sec de plomb !

    le MgCl2 de l'industrie pharma en serait dépourvu...
    Tandis que l'eau de mer nous savons ce que "nous" en avons fait...


    Braulio

    en commentaire sur
    http://nanoune.canalblog.com/archives/2009/10/11/15382852.html

    Posté par braulio, 03 février 2011 à 00:04

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails