Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
3 juillet 2009

La coupe menstruelle

Je viens d'avoir une discussion improvisée avec une voisine... Mais cette discussion m'a ouvert les yeux sur plusieurs choses:

  • les femmes font confiance à leur gyneco, et ne pose pas plus de question qu'elles ne sont prêtes
    à entendre la réponse.
  • les femmes ne se connaissent pas vraiment et ne comprennent pas l'impact des hormones (pillule, Sterilet avec hormones ou traitement aux Hormones de remplacement pour la ménopause HRT...) sur leur corps
  • Les femmes n'aiment pas leurs règles et cherchent toujours à en réduire l'impact sur leur vie quotidienne.

Tout commence avec la traditionelle visite chez le gyneco pour toute femme. Quel moyen de contraception choisir et pour quelle femme? Nous sommes toutes différentes et de nombreuses solutions sont disponibles. Cette maman avait choisi le sterilet de cuivre et en était très contente mais les règles étaient un peu longues (plus de 4 jours) donc après discussion avec son gyneco, elle change pour le stérilet avec hormones... et fait confiance à son gyneco qui lui assure qu'il n'y a aucune effet secondaire indésirable!

Sauf que les hormones dispensées sont des hormones de syntèse et donc pas naturelles du tout. Les règles ne sont pas les règles normales que le corps déclenche une fois que l'oeuf non fécondé se dégrade. Et des liens avec le cancer du sein sont établis. Depuis les critiques nombreuses de HRT, l'incidence du cancer du sein a fortement diminué!!!

divascup3 divascup2

En fait ce qui gène cette femme c'est surtout les règles et leurs inconvénients sur la vie de tous les jours. J'ai moi aussi ressenti cette gène (surtout l'été) des odeurs désagréables d'une serviette pleine de sang. Je n'ai jamais supporté les tampons. Mais j'ai depuis 4 années adopté une solution parfaite et pratique: la coupe menstruelle. divascup

Différentes solutions existent mais j'avais acheté la Diva's Cup (disponible par correspondance ou dans les magasins Satoriz). Elle m'a couté environ 30 euros et je n'ai plus acheté de serviette hygiénique depuis! Donc économique comme solution. Et écologique puisqu'on réduit les déchets!

La coupe menstruelle vient se mettre à la sortie du col du vagin et receuille le sang. On recommande 12 heures, mais je pose la mienne le matin dans la douche et la retire le matin suivant sous la douche. Mon flot menstruel moyennement important me le permet. Bon évidemment il faut quelques coups d'essai pour la mise en place mais aujourd'hui j'ai trouvé ma méthode de mise en place et n'y pense plus. Une vraie solution de facilité pour oublier ses règles et aller à la piscine ou pratiquer n'importe quel sport!

Lisez tous les avis et informations sur la coupe menstruelle:

Et pour finir un texte sur l'acceptation de la femme de sa féminitude que j'apprécie particulièrement et qui me renforce dans mes choix de naturel dans ma vie en général. La vie est une suite de périodes toutes aussi riches les unes que les autres, une question de perspective, de mental.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il semble qu-en cas d-endometriose, la cup ne serait pas bonne, voila ce que j-ai trouve sur cette condition.<br /> <br /> http://www.endometriose.ch/<br /> <br /> http://www.endometriose.ch/fr/was-ist-endometriose.htm<br /> <br /> "On entend par «menstruation rétrograde» le fait que, pendant les règles, une partie du sang menstruel s’écoule dans la cavité abdominale via les trompes. Ce phénomène joue un rôle important dans la survenue d’une endométriose. Ce sang contient en effet des cellules de muqueuse utérine qui sont viables. Si la muqueuse présente une résistance accrue ou si la femme souffre d’une certaine faiblesse du système immunitaire, les cellules de la muqueuse peuvent survivre dans la cavité abdominale et adhérer au péritoine, voire s’implanter."
Répondre
B
à mon avis vanessa les infections surviennent quand on a pas assez fréquemment changé la cup. C'est comme le tampon, ma foi !! Sauf que le tampon interfère avec le fonctionnement de la paroi utérine alors que la cup n'est pas parasitaire.
Répondre
V
il semblerait aussi que cela puisse favoriser les infections, surtout la nuit quand le sang reste coincé dans le corps...vu sur le forum de féminin bio..
Répondre
A
Cela m'intrigue. Je n'ai jamais vu cela en pharmacie... je m'informe.
Répondre
P
Shalima du blog Merci pour le chocolat a écrit un super article là dessus il y a qques mois ;)
Répondre
Publicité