La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

05 mars 2009

We feed the world

Un sujet relié à la nourriture: le film We feed the world disponible sur Youtube parBrot blocs de 10 minutes (total 1h40) par le réalisateur autrichien Erwin Wagenhofer. Ce film en allemand avec traduction sous-titrée en anglais traque l'origine des aliments dans nos assiettes à travers le monde. Du poisson de Bretagne au soja au Brésil, des tomates d'hiver d'Espagne à l'élevage intensif des poulets en Autriche, le spectateur est confronté aux aberrations de la chaine alimentaire de l'homme du 21ème siècle. Impossible de rester insensible et les interventions de Jean Ziegler, le rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à la nourriture sont toutes inquiètantes.

Pas facile d'aller au supermarché pour acheter des légumes d'Espagne ou des patates douces d'Israel, sans parler du poulet industriel d'Autriche! C'est simple: je pars pour Satoriz :-) parce qu'après avoir vu ce film et le documentaire 'Nos enfants nous accuseront', je n'ai plus envie de manger ce genre de nourriture industrielle.

Comme le dit Jean Ziegler (dans 9/10), Freetrade has nothing to do with Freedom = La liberté d'échange n'a rien à voir avec la liberté. Et cette phrase est passée juste avant une interview absolument révélatrice du PDG de Nestlé (en Suisse) Peter Brabeck! A faire froid dans le dos, est-il cynique quand il énonce: nous ne nous sommes jamais mieux porté...?

Posté par texmex à 12:45 - Environnement - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails