Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
5 janvier 2009

Les carottes sont cuites

Un des légumes que j'achète toute l'année, c'est la carotte. Un de ces légumes passe-partout et avec un goût tout doux.

Les filles adorent les carottes cuites. Simplement cuites à la vapeur dans la corolle pendant 10 minutes, et avec un peu de sel aux herbes (et fleurs) qu'elles peuvent moudre elles-même. Je rajoute une cuillèrée d'huile de lin sur mon assiette (le goût est un peu fort pour les filles, et Grande Pucette a quelque mal à manger du gras (beurre ou huile) visible. L'huile dans la soupe passe heureusement très bien. L'assiette à peine finie, elles en redemandent.  Ca ne prend pas beaucoup plus de temps à faire que les pâtes et c'est bien meilleur pour la santé et notre ligne!

Une variante facile est de blanchir 3 oignons coupés en morceaux dans une cocotte minute avec 1cs d'huile, d'ajouter 1kg de carottes coupé en tranches fines (au robot ménager), une petit verre d'eau, des herbes (persil, ciboulette, thym...) et de cuire 3 minutes à la cocotte minute. Gardez le jus qui est très doux et contient encore plein de bonnes choses. (ici avec des navets longs)

P1200714

Souvent soirée soupe, et maintenant je fais la soupe avec 4 carottes, 3 pommes de terre et 2 courgettes, très peu d'eau, 3 min à la cocotte minute. Je prélève un peu de légumes dans une assiette à part pour Petite Pucette qui est réticente à la soupe. Je mixe le reste dans le mixer de table avec 2 cuillèrées d'huile pressées à froid: une de lin et une autre de tournesol (plus besoin de crème, il suffit de laisser refroidir 10 minutes à la cuisine, déjà servie dans une assiette). La consistance de notre soupe tourne au velouté consistant.P1160092

Grande Pucette adore et n'a pas besoin d'être poussée pour prendre une deuxième assiette. Seule restriction: la couleur doit être un tendre orange. Donc il vaut mieux peler la courgette à moitié. Il m'est arrivée de laisser toute la peau des courgettes, d'obtenir une soupe d'un vert tendre (ce qui ne change pas le gout) et de devoir me battre pour qu'elle finisse sa première assiette...

Version salade est bien sûr la plus facile et la plus versatile. Epluchez quelques carottes (si vous ne prenez pas bio) et rapez les. Vous pouvez facilement les prendre en picnic avec un simple assaisonnement d'huile pressée à froid et de vinaigre de cidre ou de citron. Un peu de cumin, ou de levure maltée complète dessus, ou de gomasio et vous avez un plat qui vous apportera ce qu'il faut en ballade/excursion.

Version jus à la centrifugeuse ou à l'extracteur de jus, c'est très bon pour la santé. Ce jus combiné avec du jus de pommes est la base de la thérapie Gerson contre le cancer. Mais pour ma part je l'utilise plutot rarement, et toujours combiné avec d'autres légumes et si possible des épinards ou d'autres feuilles vertes.

Remarque: ce légume très doux gagne à être salé. Notre consommation familliale de sel est tellement basse que notre moulin à sel nous dure facilement une année, alors que je fais seulement la cuisine avec. Je n'ai plus de sel en poudre pour la cuisine, mais j'utilise uniquement des petits moulins. Bien plus difficile de consommer des pincées de sel ou de jeter des pincées de sel dans les plats, quand il faut le moudre. Une autre astuce consiste à prendre des sels combinés avec autre chose, la consommation diminue encore plus facilement. Par exemple

  • du sel avec des herbes aromatiques et des fleurs. (genre Altaterra)
  • Du gomasio puisque le sel représente 10% par rapport à 90% de sésame. Encore meilleur avec des algues (dulse par exemple).

Ca met de la couleur dans les assiettes et les petits moulins sont très festifs pour les enfants. Ils adorent s'en servir eux-même, et sans risque de quantité excessive de sel :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est mon legume préféré Mes desormais adultes d'enfants mangent encore spontannéement les carottes cru, façon pique-nique comme tu dis :)<br /> <br /> Il va falloir que j'investisse denouveau dns un moulin sel : le souci c'est que chez moi ils ne durent pas longtemps , jene dois pas prendre la bonne fbrication ....<br /> <br /> bizzronrons de Miaou
Répondre
V
soupe pour tout le monde tout l'hiver pour le dîner ou presque ! alors, je te suis !
Répondre
E
Ma fille adore les carottes crues.... quand je les épluche, elle n'arrêtent pas d'en chiper... Après les fêtes, ça fait un bien fou de manger des légumes ! je ne sale presque pas mais très astucieux tes idées pour faire baisser la consommation
Répondre
M
Belle idée qui change...je les adore mais les cuisine en général au minimum...
Répondre
C
Les carottes, moi c'est mon légume préféréééééééééééééééééé ! Crus, cuit.. j'en mangerais a volontéé! <br /> Et puis c'est bon pour les yeux.. dit-on :)<br /> Bisous
Répondre
Publicité