Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
14 décembre 2008

Toujours avoir des légumineuses à disposition

Jusqu'à maintenant j'achetais la majorité de mes légumineuses (surtout les pois-chiches et les haricots) en conserve, trop facile d'ouvrir une boite et de faire son hummus. Mais comme je ne pense jamais à mes boites de conserve, je ne mange pas assez de légumineuses, et faire cuire des pois-chiches 30 minutes avant d'aller à l'école je préfère plutôt le riz complet en 20 minutes.

legumineuses

Ma nouvelle méthode consiste à prendre ma plus grande casserolle, y jeter 1kg de légumineuses lavées, par exemple des pois-chiches, les couvrir du double volume d'eau, et de laisser tremper la nuit. Au matin les égoutter, et les cuire à la cocotte-minute pour 30 minutes (ou à la casserolle pendant 1 ou 2 heures). Je me retrouve avec 2kg de pois-chiches prêt à l'usage. Rajoutez un bout de kombu dans la cocotte et les légumineuses seront encore plus digeste.

1kg de légumineuses sèches produit à peu près 2kg de légumineuses cuites.

6 petits sacs de plastique de chacun 330g (soit environ 2 tasses bien remplies) finissent dans mon freezer bien à plat (plus rapide à décongeler dans un peu d'eau chaude dans l'évier pour les pressés). N'oubliez pas de marquer la date de congélation.

Et rien de plus facile que de faire une soupe de haricots blancs, rouges, et noirs en ouvrant le freezer, en ajoutant quelques épices mexicains, quelques légumes coupés (congelés) et un peu d'eau.  Ou alors un chili con carne avec des oignons, un peu de boeuf haché, des épices mexicains, et je finis par une boite de maïs doux pour la couleur, servi sur du riz complet cuit en début de semaine, c'est un repas complet en quelques coups de cuillères.

PS: Quand vous achetez vos légumineuses, pensez à les prendre bien lisses, intactes, luisantes, pour une meilleure fraicheur.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de parcourir vos blogs....que d'énergie et de bonnes idées....<br /> <br /> Je viens donc de vous " caler " dans mes favoris.... et tester les légumes secs maisons!<br /> <br /> Merci!
Répondre
P
Bonjour<br /> Combien de fois par semaine peut on (ou doit <br /> on )manger des legumineuses pour un bon equilibre??<br /> Merci
Répondre
Publicité