La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

26 novembre 2008

Sirop d'agave: très concentré en fructuose! Mauvais pour le corps

Le sirop d'agave n'est pas meilleur que le sucre. Voilà deux articles (1 et 2) que je lis qui confirme mes craintes sur ce produit. Une longue controverse est en train de naitre.

  1. Dans cette video Kevin Gianni laisse entendre que le sirop d'agave serait aussi mauvais que le High Fructuose Corn Sirup. Quelques éléments supplémentaires.
  2. Il semble d'après l'article que je viens de lire dans Well Being Journal (Vol18, No1, p42) que le contenu en fructuose du sirop d'agave est de près de 80% alors que le sirop d'érable n'en contient que 0.8% de fructuose, et le miel cru en est à 38%.Et le fructose se transforme en graisse très rapidement.
  3. Encore un article sur le sujet du site Perfect-Prescription.com. - Réactions et explications sur cet article - Une autre réaction
  4. Une dernière réaction sur naturalnews.com
  5. Comme d'habitude, certains produits sont produits différemment et celui-là ne serait pas chauffé. Mais tout aussi concentré en fructuose.
  6. Video du Dr Joe Mercola chez Kevin Gianni qui affirme une fois de plus la nocivité du sirop d'agave.
  7. http://www.dyno-mom.com/2012/08/agave-syrup-fructose-and-you.html

agave Pour ceux qui n'en ont jamais touché, l'agave est en fait une plante énorme (de la famille des agavacées) qui est cultivée (par exemple au Mexique). De nombreuses variétés existent. On extrait normalement de la tequila de cette plante.

Quand à l'extraction du sirop, il semble y avoir plusieurs méthodes: la plus courante est basée sur le chauffage du nectar extrait des plantes avant fermentation, une autre serait basée uniqement sur la filtration par centrifugation et la fermentation par enzymes.

Le sirop d'agave classique par contre serait chauffé à haute température, voir même additionné de produit comme le HFCS.  Donc le sirop d'agave qui a été chauffé n'est pas meilleur que le HFCS (High Corn Fructose Sirup), désolé mais votre corps y réagira comme à tout sucre qui a subi trop d'étapes de raffinement. En Europe je n'ai pas encore vu de sirop d'agave qui porte la mention CRU. Donc prudence extrême.

Il est crucial d'utiliser le sirop d'agave cru dans des préparations CRUES, et de ne pas le chauffer, par exemple dans des gateaux classiques!!!

Pour l'instant la seule solution pour ne pas déséquilibrer son corps avec des sucres raffinés, est de manger des fruits et de les manger entiers, et d'équilibrer son alimentation avec des légumes et des légumineuses. Quand aux fruits séchés (comme les dates) ne jamais oublier que ce sont des fruits en quelque sorte concentrés par la déshydratation, donc ne pas en consommer trop. Pour sucrer le thé, vous pouvez utiliser la stevia.

Encore une preuve que les meilleurs ingrédients de votre alimentation doivent être des fruits et légumes dans leur état primaire, et surtout pas transformés par l'industrie agro-alimentataire. Ne vous laissez pas entrainer par la sirène du dernier produit miracle santé. C'est très rare et pas vraiment nécessaire pour être en bonne santé.

Photos tirées du site Wilderness Family Naturals

 

Posté par texmex à 19:41 - Alimentation vivante - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

  • une question

    Bonjour
    Je suis avec grand interêt votre blog depuis des mois. Merci tout d'abord pour toutes les informations précieuses que vous nous fournissez.
    Mon beau-père est diabétique et on lui a recommandé d'utilisé du sirop d'agave plutôt que du miel ou du sucre car le fructose est (serait...) moins nocif car avec un index glycémique plus bas... info ou intox, parce que là vous me faites douter...
    Merci encore et bonne journée.

    Posté par Silvana, 27 novembre 2008 à 14:02
  • Rha zut, je suis en retard de lecture et je n'avais pas encore lu ce billet ! Servan schreiber dans son bouquin ne pense pas du tout pareil ! Bon je vais retourner à la pêche aux infos alors. Je mets ton lien cliquable chez moi parce que c'est intéressant comme tout. Oui il contient beaucoup de fructose.

    Posté par Papilles&Pupille, 28 novembre 2008 à 16:11
  • Rha zut, je suis en retard de lecture et je n'avais pas encore lu ce billet ! Servan schreiber dans son bouquin ne pense pas du tout pareil ! Bon je vais retourner à la pêche aux infos alors. Je mets ton lien cliquable chez moi parce que c'est intéressant comme tout. Oui il contient beaucoup de fructose.

    Posté par Papilles&Pupille, 28 novembre 2008 à 16:12
  • Bonjour, très intéressant! Effectivement, est-ce info ou intox? Au Québec il est pourtant recommandé, évidemment à petites doses, aux diabétiques. Le taux de fructose (selon mes notes de cours en naturopathie) varie de 60% à 80% et de dextrose de 15% à 30%...
    Je suis d'accord pour dire que le stévia est encore ce qu'il y a de plus sécuritaire!

    Posté par GreeneOuitche, 29 novembre 2008 à 15:05
  • Edifiant

    Taty (www.taty.be) m'avait déjà alertée. Tu as raison, le fructose c'est pas terrible. Tous les sucres, de toute façon, il vaut mieux en manger le moins possible. Mais si on craque, miel cru ou sucre de canne "muscovado" ou "rapadura". Servan Schreiber est un âne en nutrition. Ce n'est pas sa spécialité. J'ai été outrée de voir que dans son livret additionnel à son dernier livre il cite comme marque "Kellogs", "Saint-Hubert" et "Bleu Blanc Coeur" pour vanter leur produits comme faisant partie de l'alimentation anti-cancer. On rêve!!! En ce qui concerne le sirop d'agave, je m'en sers au restau, uniquement dans mon "Ice Tea maison" en quantité très limitée.

    Posté par Catherine, 04 décembre 2008 à 19:48
  • ben mince alors, moi qui sucrait mon café avec depuis qqs mois....

    ça me saoûle un peu tout ça, tu vois, tu lis d'un côté que tel truc est super et qqs mois plus tard, tu lis exactement le contraire, moi, ça me m'énerve, on nous prend pour des girouettes !

    en tout cas, merci d'avoir passé l'info !

    Posté par vanessa, 14 décembre 2008 à 14:55
  • Pour les diabétiques, petit test maison ici il y a quelques mois : sucre classique vs sirop d'agave; les résultats sanguins semblent indiquer qu'il n'y a pas de différence. Testé sur une seule personne, mais enfin, résultat très différent de ce qu'on peut lire par ci par là sur le web...

    Posté par miscellany, 28 mai 2010 à 13:17
  • intéressant cette info, mais je ne sais plus quoi penser, bon, pas bon personne il faudrait se mettre d'accord sur le sujet. bisous

    Posté par ann ju, 20 juin 2010 à 13:36

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails