Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
17 octobre 2008

Bouillon de poulet maison

Un de mes sites favoris mercola.com a mis en ligne la méthode pour faire du bouillon de poulet.  Comme c'était très simple, il fallait que j'essaie. Donc procédure ultra-simple:

  • Mettre dans une casserole (j'ai utilisé la casserole de ma cocotte minute) des os de poulet rognés et de l'eau pour couvrir. J'ai utilisé 2 os de cuisses et parties supérieures de cuisses pour un litre d'eau, il est recommandé de ne pas utiliser d'os ayant noircis au BBQ ou au four. Une carcasse de poulet est utilisable.
  • Faire chauffer jusqu'au bouillon.  Puis baisser le feu et laisser ronronner à couvert pendant une heure au moins. 
  • Retirer du feu et attendre que ca refroidisse, mettre dans un bocal de verre et stocker au frigo. J'ai obtenu un peu moins de un litre de bouillon.

En résumé c'est facile et ca donne un super liquide ambré qui contient toutes les bonnes choses de vos os de poulet.  Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle la pénicilline des juifs (jewish penicillin) puisque c'est ce qui est donné à ceux qui ont le rhume/grippe et qui n'ont pas envie de manger. Je m'en sers pour faire des soupes simples et savoureuses avec quelques nouilles chinoises, des champignons et quelques jeunes oignons frais, elles adorent!

Une autre recette qui a du succès avec les filles, consiste à mettre dans la cocotte une carcasse de poulet bio avec 3 carottes, un poireau, 1 oignon (coupées en lamelles grossières), de faire cuire doucement pendant une bonne heure. Cette soupe peut être servie telle quelle, ou améliorée de petites pâtes comme des coquillettes, de paillettes d'algues, de miso, de gomasio... En fait c'est une soupe parfaite pour le soir quand on a mangé le poulet à midi :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité