La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

28 septembre 2008

Pain de Flo

Depuis quelques temps je me suis remise à faire du pain et j'ai commencé par faire le pain de Florence.

P1180520

Il y a un an elle nous a donnée sa recette de pain lors d'un évènement pour l'école, son petit morceau de papier a dormi depuis, dans un de mes tiroirs pour finalement resurgir ces jours. J'ai donc adapté la recette pour y mettre le plus possible de produits auxquels je crois:

  • 30g de beurre
  • 3dl d'eau et de boisson aux amandes
  • 3/4 de mesure de sel
  • 3cs de sucre complet
  • 450g de farine bio complète T110 ce qui correspond à 4 tasses bien pleines
  • 1cs de levure de boulangerie

Mettre dans la machine à pain avec le programme pâte (1h30). Vérifier que la boule pâte se forme correctement, ce qui dépend du type de farine utilisée. Ajouter de la farine suivant besoin.
Sortir la pâte et incorporer les ingrédients suivants en travaillant rapidement la pâte sur une surface propre et farinée:

  • 1 tasse de noisettes
  • 1 tasse d'amandes
  • 1 tasse de raisins nettoyés et trempés (dans de l'eau ou du thé légèrement chaud)

Laisser lever 30 à 45 minutes dans un moule dans le four (précedemment allumé à 110oC et coupé).
Cuire à 160oC pendant 20 minutes. Prenez garde de ne pas bruler le dessus du pain, je mets une protection d'aluminium juste sur le dessus du pain après 10 minutes de cuisson.

P1180511

Ce pain est délicieux mais Grande Pucette trie les raisins secs et Petite Pucette trie les noisettes et les amandes. Alors j'ai trouvé une solution pour mettre tout le monde d'accord: une tasse et demi de pépites de chocolat à incorporer à la pâte initiale. Je les ai mis au freezer pendant une heure avant de les utiliser.

pain1

Le résultat est un vrai délice , un pain riche pour un gouter de luxe, surtout si vous l'accompagnez d'un verre de boisson aux amandes de Perl'Amande. Délicieux après une matinée de golf et quelques heures dehors avec des petites filles pleines d'énergie.

P1180540

PS: Même si je me suis découverte une sensibilité désagréable au chocolat, je me suis délectée avec ce pain jusqu'à la dernière miette, un vrai délice.

P1180537

Avec 30g de beurre pour plus de 450g de farine compléte, ce pain est une base moelleuse pour toutes les inventions. Merci Flo :-)

Posté par texmex à 08:50 - Machine à pain - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Huuum

    Evidemment, ta recette de pain est super...
    Très (trop ?) gourmande : le beurre, le lait d'amandes, les fruits secs, les pépites de chocolat...

    Mais je garde la recette pour le dimanche, le jour où on se permet de varier un peu notre alimentation stricte (ça marche : ma fille n'a palus d'eczema, ni de crème à la cortisone bien sûr, et moi, je maigris).

    Donc, chez nous, pas de produits laitiers, presque plus de viande, légumes crus ou vapeur, féculents sans gluten, pain à la farine complète, etc...

    Sinon, je connais la boisson aux amandes que tu montres en photo, (je suis entrain de finir ma dernière brique, justement), je la trouve trop "amère" (le goût d'amande amère, j'entends), je préfère Nutriamande de la marque Evernat : tu connais ?

    Sinon, j'achète depuis des années pour le petit déj "LA MANDORLE3 en poudre que nous mettons dans le lait de riz ou soja.

    Posté par Isabelle95, 30 septembre 2008 à 14:05
  • Moi aussi j'ai plein de papiers en attente dans mes tiroirs de cuisine. Quand je vois ton pain je me dis que ça vaut le coup de les ressortir !! Bravo, j'en ai l'eau à la bouche.

    Posté par Maman Lapin, 01 octobre 2008 à 05:28

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails