La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

09 septembre 2008

Graines: pourquoi les faire tremper?

Une explication toute simple sur le pourquoi de faire tremper les graines à germer pendant une nuit (ou moins) (trouvé dans un message de Nomi Shannon)

Le trempage permet de retirer dans l'eau de trempage les inhibiteurs de croissance (qui s'ils sont mangés en quantité sont toxiques). Les inhibiteurs de croissance permettent que quelques gouttes de pluie ne déclenchent la germination à la mauvaise période (saison).

Le trempage et la germination permettent de transformer la graine en une nourriture plus facile à digérer, puisque les graisses sont cassées en acides gras et les protéines en acides aminés. Opérations que le corps n'aura pas à effectuer et qui facilite ainsi leur digestion et leur assimilation.

graines

PS: Lire le passage sur le trempage des céréales dans l'article de taty.be (à la moitié de l'article) qui recommande le trempage des céréales complètes dans un liquide acide pour éliminer l'acide phytique.

2 Extraits importants:

"Pourquoi faut-il tremper les céréa­les? Toutes les céréales contiennent de l’acide phytique, substance qui abonde dans les enveloppes des graines (le son du blé, par exemple). Les remarques qui suivent touchent donc les céréales comp­lè­tes ou semi-complètes et non les versions blan­chis­simes. Non dégradé, cet acide bloque­rait l’absorption intestinale de minéraux essentiels comme le calcium, le cuivre, le fer, le zinc... ­Comment désactiver cette subs­tance antinutritive? Il suffit de faire tremper sept heures la céréale dans une eau tiède et légèrement acidulée (citron, yaourt, petit-lait...).  Le trempage dans l’eau à pH bas permet aux enzymes, aux lactobacilles et autres micro-organis­mes utiles de dégrader et neutra­liser l’acide phytique. Par la même occasion, les protéines contenues dans les céréales, particulièrement difficiles à digérer pour des tubes digestifs fragilisés (le gluten du blé), seront prédigérées par le trempage et le début de fermentation qui s’y passe." ...

"Quelles céréales faire tremper ?  Certaines céréales sont plus riches en phytates que d’autres. Celles qui  doivent tremper sont les céréales à gluten (blé/froment, épeautre, kamut, orge, seigle, avoine — cette derniè­re étant la plus riche en phytates). Le riz et le millet en sont moins riches. Le quinoa et le sarrasin ne sont pas des céréales au plan botanique. On peut, mais on ne doit pas les faire tremper." ...

Posté par texmex à 19:53 - Alimentation vivante - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

  • c'est la même chose si l'on souhaite faire cuire des légumes secs, en levant la dormance ont élimine une bonne partie de l'acide phytique qui bloque l'assimilation du fer, du calcium et du magnésium des aliments consommés au même repas.

    Posté par mamapasta, 09 septembre 2008 à 22:19
  • Merci pour ces infos,
    Bonne journée !

    Posté par wizzil, 16 septembre 2008 à 09:25
  • Compliqué !

    Bonjour,

    Je trouve que c'est très compliqué lorsque l'on débute en changeant complètement son alimentation. Personnellement, j'ai acheté beaucoup de choses en magasins bio, et des bouquins, que ce soit sur l'alimentation, ou des recettes, cela m'est revenu cher, et parfois, je suis encore perdue, ne sachant comment je peux interagir par moi-même avec tout cela.
    Pour le matin, j'ai trouvé les recettes du dr Kousmine, le Budwig et ses dérivés notamment. J'y vois un peu plus clair, car elle explique bien les tenants et aboutissants. Par ex, une céréales, un oléagineux, du miel ou une banane...et pourquoi, qu'est-ce que cela fait sur le corps, et comment ça agit.
    Merci pour votre expérience, c'est un petit plus sur mon cheminement
    Belle journée à vous

    Posté par anna, 17 juillet 2013 à 12:13

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails