Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
1 septembre 2008

Crème végétale épaisse de Valérie

Une crème végétale vraiment délicieuse et pas un gramme de produit laitier dedans. C'est parfait pour mettre sur des fruits rouges, chez nous ce fut des framboises. Utilisation à cru (pas de cuisson) car épaissi avec de l'agar-agar. La recette est simple:

P1180275

  • Chauffer 2dl de lait d'amandes (Amandina chez Satoriz à 2.85 euros le litre) avec 1g d'agar-agar.
  • Mettre dans le petit bol d'un magic bullet (ou autre mixer) 2cs de purée d'amandes blanches (50g), 1cs d'huile de sésame pressée à froid et le jus d'1/2 citron, ajouter le lait d'amandes tiède et mixer. J'ai gouté et ajouté un peu de stevia.
  • Laisser refroidir et prendre le mélange (au réfrigérateur) dans le bol du magic bullet.
  • Au bout d'une heure, remixer et tester la consistance et la saveur.

J'ai servi avec des framboises et toute la famille en a redemandé. De plus, ça les a calé facilement jusqu'au repas du soir. C'est ainsi à chaque fois que je sers du lait d'amandes (ou autres fruits à coque) pour le gouter. Les fruits à coque sont parfaits pour le gouter. La saison de la récolte des noix arrive dans quelques semaines et je me réjouis d'aller renouveler mon stock avec les filles après l'école. Avec une compote de pommes à la cannelle, ca va être délicieux cet automne.

P1180274

Bien sûr les ingrédients peuvent varier au gré de ce que vous avez en stock dans vos placards. J'ai utilisé de l'huile de sésame, et on ne le détecte absolument pas au final. Pour le citron quand on goute la crème à la préparation le gout semble fort, mais une fois finie, l'ensemble est harmonieux et le citron se fait oublier.

Le lait d'amandes est chauffé et cette recette n'est pas tout à fait crue mais c'est quand même très bon pour une période de transition vers le cru.

J'ai utilisé le magic bullet qui a l'avantage d'un petit bol pratique, mais le mixer plongeant et un bol profond font l'affaire aussi. Vu les quantités et le passage au frigo, je n'utiliserai pas le mixer pied (ou blender) trop gros.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
ho la la, je suis bluffée.<br /> Je n'ai plus de plaque chauffante et je dois faire cuire mes ingrédients avec des lumignons, donc j'ai fait quelques recherche de recettes crues et voilà que je tombe sur un tas de blog proposant des recettes assez facile,pas forcément couteuse, et toutes vraiment alléchante. Celle là je vais l'essayer ,puisque je consomme la plupart des ingrédients utilisé pour ces recettes.
Répondre
M
je l'ai repérée chez Valérie, mais pas encore essayée, là je suis doublement convaincue!
Répondre
J
Merci, exactement la recette dont j'ai besoin pour les derniers petits fruits de la saison! Pour ne pas chauffer le lait (ou autre) quand je me sert de l'agar agar, je fait chauffer l'agar dans 65 ml d'eau et je l'ajoute ensuite en fouettant (ou au mélangeur) à la préparation froide (je mets 65 ml de moins). J'ai toujours un peu peur, mais ça prend bien, je n'ai pas encore eu de problèmes avec cette méthode. J'ai hâte de tester cette crème!
Répondre
Publicité