La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

14 juin 2008

Etre crue pendant 30 jours (mois de Juin)

Ca ne peut que me faire du bien. Des tonnes de légumes et de fruits pendant cette période. Je devrais pouvoir me sevrer de tout grain pendant 30 jours. C'est à dire que je ne vais pas manger de pain ni de brioche pendant un mois... Ouch. Je ne prends pratiquement plus de produits laitiers, si ce ne sont les fromages au lait cru. De ce coté là ça ne sera pas difficile. Donc pas de grain ni de lait pendant 30 jours. Ni de viande ou poisson.

Pour tenir le coup au niveau calories, je prévois de manger une fois par jour des cookies crus, donc d'utiliser quelques fruits secs. Il faut quelque peu modérer la quantité de fruits secs puisqu'ils sont difficiles à digérer, ils sont assimilés comme un acide dans le corps. Il est recommandé de les faire tremper une nuit et de les faire germer autant que possible. Les noix de cajou vendues en magasin ne sont pas crues, il est recommandé de se tourner vers les amandes, qui sont les moins acides des fruits secs. Un résumé de cette tendance alimentaire.

Les provisions pour le cru
Ce n'est pas du tout facile, j'aimerai pour faire un planning des repas à l'avance et être sûre d'avoir les provisions nécessaires :-) . Le cru représente un volume conséquent de fruits et légumes. Le problème vient surtout du vert, les épinards sont un légume fragile qui tient 3 jours au frigo. Quand aux bananes, il faut aussi se réapprovisionner deux fois par semaine pour toujours en avoir des mûres à point, bien sucrées. La majorité des fruits gagne aussi à rester quelques jours au chaud pour finir de murir, mais une fois mûr il faut les manger vite.

Les provisions pour le reste de la famille
Là aussi il faut prévoir et essayer de ne pas trop se tenter avec ce que j'adore. Pas facile quand on est gourmande et qu'on dévore tout ce qui reste sur les assiettes qui repartent en cuisine :-( Pour quelques jours, les filles mangeront quelques surgelés et des légumes, et surtout beaucoup moins de viande. Les betteraves cuites et les salades pourront aussi leur être servies. Par contre dès que le père de famille revient, il faudra prévoir du plus solide... Les beaux jours du barbeque reviennent.

Un planning pour toute la famille pour une semaine
Il faut absolument réaliser un planning des repas, de façon à pouvoir faire les achats nécessaires, ne pas se retrouver pris au dépourvu, et faire en sorte que tout le monde mange à sa faim et suivant ses envies.

Planning pour le cru pour une journée

Matin un smoothie vert: banane, fruit et épinards ou feuilles de blettes et jus de 2 oranges.
Snack banane ou noix de cajou
Midi smoothie vert et salade complète
Snack noix de cajou ou cookies crus
Soir smoothie vert

Salade complète
un légume: carottes rapées, avocat, tomate, 1/6 chou-fleur rapé
des graines germées: graines de tournesol trempées ou germées
Une sauce faite avec jus d'orange ou vinaigre de cidre, huile de lin ou de tournesol pressée à froid, miso de riz ou moutarde, purée d'amandes blanches, un peu d'eau, un peu de shoyu. Récemment j'ajoute soit un oignon vert ou une tomate et je mixe cette sauce au Magic bullet.

Les smoothies verts constituent une grande part de mon alimentation, c'est à dire que chaque fois que je faisà manger pour la famille, je me prépare un grand smoothie avec des fruits et du vert. Ca me permet de boire à peu près un litre de liquide plein de vitamines. Et en général c'est en début de repas, ce qui m'empêche de picorer ce que je prépare pour la famille.  De ce fait je bois aussi plus facilement. J'ai de moins en moins soif au réveil. J'inclus toujours de l'huile de lin pressée à froid dans le smoothie du matin.

C'est la grande saison des ananas, et on les trouve facilement à 1.50 euros pièce. Mais attention l'ananas est un fruit acide et il faut essayer de l'associer avec un aliment alkalin comme la salade verte (ou toute feuille verte) ou les bananes. Dans le smoothie c'est l'idéal.

Posté par texmex à 06:30 - Alimentation vivante - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Tout cru, c'est difficile pour les intestins, au bout d'un moment, non...?

    Posté par Elvira, 14 juin 2008 à 15:30
  • Oui tu as raison, intestins fragiles faire attention. Pour les intestins fragiles, allez voir le site et les livres (sur amazon.fr) de http://www.taty.be/.

    Pour moi c'est surtout l'occasion de faire un peu de detox et d'inclure plus de légumes dans mon alimentation, de reduire les sucres et le blé.

    Posté par texmex, 14 juin 2008 à 16:14
  • J'ai deux questions lol ^^
    Déjà dans quel but faire ce "régime" (sens normal du mot hein^^) ?
    et ne vas tu pas manquer de protéines? J'ai pendant 3 mois manger un peu de cette manière et j'en suis sortie malade et extrêmement affaiblie (l'absence de protéines fait perdre les muscles).
    Et pourtant je faisais attention.

    Posté par Taliashka, 15 juin 2008 à 06:57
  • Le but est de perdre du poids (pas perdu après grossesse il y a 6 ans!) et de
    retrouver de l'énergie en restant en bonne santé. Je reprends le sport et après seulement
    deux semaines je sens la différence d'energie sur le court de tennis.

    Je ne fais pas ce 'régime' de façon absolue et je ne sais pas si je continuerai après les
    30 jours, mais en été je trouve tellement plus facile de se donner des challenges de
    ce style. C'est très satisfaisant et après 15 jours, je désire continuer.

    Quand aux proteines, il y en a dans les légumes, surtout les légumes verts comme
    les épinards, mais surtout dans les graines germées. Ce sont des proteines qui sont
    très facilement assimilables par le corps. Je suis également un peu ecoeurée par
    la qualité de ce qu'on achète comme viande ou poisson et je pense très fortement
    à diminuer la proportion de viande de la famille. Quand au poisson

    Si jamais, je te laisse regarder les videos de Tim Van Orden (40 ans)
    http://www.youtube.com/user/runningraw
    ou son site
    http://www.runningraw.com/
    Il a plein de muscles et semble en pleine forme alors qu'il s'entraine pour courrir le
    marathon aux jeux olympiques. Donc il trouve les proteines dont il a besoin dans
    l'alimentation crue.

    Posté par texmex, 15 juin 2008 à 07:12
  • Trop cool, un "raw challenge" comme les Américains lol! Je n'ai jamais fait tout cru pendant une longue période, mais c'est incroyable à quel point j'ai plus d'énergie depuis que j'ai augmenté ma consommation de légmes crus et surtout depuis que je prends des "smoothies" verts.
    Ton défi est très inspirant, j'ai bien envie de t'imiter! Je vais suivre les développement.
    Bonne santé!
    Julie

    Posté par Julie, 15 juin 2008 à 11:54
  • Trop cool, un "raw challenge" comme les Américains lol! Je n'ai jamais fait tout cru pendant une longue période, mais c'est incroyable à quel point j'ai plus d'énergie depuis que j'ai augmenté ma consommation de légmes crus et surtout depuis que je prends des "smoothies" verts.
    Ton défi est très inspirant, j'ai bien envie de t'imiter! Je vais suivre les développement.
    Bonne santé!
    Julie

    Posté par Julie, 15 juin 2008 à 14:35
  • Ca me donne envie d'essayer, et c'est vrai que c'est la bonne période, mais dommage, ça remet en cause pas mal d'organisation pour moi et pas assez de courage, ça viendra (enfin j'espère !)

    Posté par binette, 18 juin 2008 à 00:06
  • Manger tout cru, ce doit en effet être super bon pour le corps ! Une belle expérience.

    Posté par Marie-Laure, 20 juin 2008 à 12:13
  • Endurance et végétarisme

    Il y a longtemps qu'il a été démontré par la médecine sportive que les végétariens étaient plus endurants que les carnivores. Cela est vrai chez les animaux où les grands coureurs des steppes sont tous végétariens.

    Par contre les sprinters, lanceurs...mangeant de la viande sont meilleurs. Comme chez les animaux où le lion se repose souvent et longtemps pour bondir sur sa proie.

    Dans les années 60 le coureur australien Herb Eliott qui avait poussé très haut pour l'époque le record du 1500m et surclassait notre Jazy national était végétarien comme son prénom l'indique...

    Par contre, il mangeait sûrement des graines. Un cas intéressant est aussi celui de Jany Longo qui vient d'être à nouveau championne de France contre la montre à 49 ans, ira au JO et qui suit un régime alimentaire très strict.

    Posté par bernard, 26 juin 2008 à 18:49

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails