Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
30 mai 2008

Un gateau tout noisette (sans farine, ni produit laitier)

Encore une recette ultra simple qui a eu du succès auprès des filles. C'est la seule chose qui compte sinon c'est moi qui finit les plats (j'ai le malheur de tout aimer!) Ce nouveau blog avec de belles photos simples ne se visualise correctement que sous IE (décidement VOX ne me plait pas, ni à mon ordi!). Mais le contenu de ce blog a plein de bonnes recettes simples et avec des ingrédients qui me plaisent (sauf le soja).

P1140794

Donc j'ai adapté en remplaçant le soja par une crème d'avoine. En cherchant la noix de coco, seul le paquet de poudre de noisettes est ressorti de mon armoire. Et j'ai éliminé le caramel de fond de plat, ce qui permet d'obtenir un dessert moins sucré, mais qui a quand même obtenu l'assentiment de mes filles.

  • 4 oeufs
  • 3cs de sucre complet
  • 1 briquette de crème d'avoine 200ml
  • 1 briquette de lait de coco 200ml
  • 2cs de Samba de Rapunzel (crème de noisette 45% avec chocolat)
  • 200g de poudre de noisettes (ou de poudre de noix de coco dans la recette originale)

Le plus dur dans cette recette est de séparer les jaunes des blancs! Donc monter les blancs en neige (avec une pincée de sel ça monte encore mieux)

Mélanger les 4 jaunes avec les 3cs de sucre complet,
Ajouter la crème d'avoine et le lait de coco,
Puis les 2cs de Samba et enfin les 200g de poudre de noisettes.P1140795

Mélanger les blancs en neige délicatement à la maryse et enfourner dans un four chauffé à 180oC pour 45 minutes avec quelques ramequins d'eau (pour la vapeur). Normalement cuisson au bain marie, mais avec les noisettes, ce n'est pas vraiment nécessaire.

Laissez refroidir pendant 45 minutes avant de démouler (en passant le couteau sur le bord). Servir avec quelques fraises à la menthe :-) ou une boule de glace vanille.

Ce dessert est finalement peu sucré et rassasiant. Il serait parfait en picnic pour soutenir l'effort de la ballade en montagne. Il faudra essayer dans des moules à muffins pour un meilleur transport.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je suis dans ma période noisettes (un gros sac au congélo) alors ce sera testé bientôt, et dans des moules à muffin - bonne idée!
Répondre
C
C'est tout à fait le type de gâteau que j'aime ! Merci !
Répondre
W
Toujours des recettes sympas !<br /> Mais dis-moi, que signifie "à la maryse" ?<br /> Bisous et bonne soirée !
Répondre
M
pour moi ce dessrt a tout bon vu ke j adore la noisette!!
Répondre
R
Un gâteau sympa, délicieux et sain!<br /> <br /> Bises et bon weekend,<br /> <br /> Rosa
Répondre
Publicité