Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
21 mai 2008

Les noix de coco jeunes

J'ai vu plusieurs recettes en anglais utilisant de la chair de noix de coco ou le jus. Mais attention il faut un noix de coco jeune, pas les marrons qui se trouvent dans tout bon supermarché. Les noix de coco jeunes sont blanches, en général en provenance de Thailande. La gange autour des noix de coco est encore fraiche et blanche.

J'ai trouvé les directives pour ouvrir ces jeunes noix de coco, il s'agit d'enlever les gange blanche du coté supérieur (pointu) et de planter la base d'un couteau solide dans le sommet de la noix de coco, ensuite tourner pour finalement enlever un chapeau. La noix de coco est pleine d'un liquide transparent et très doux.

P1070605

Mes filles sont allées chercher une paille chacune et ont descendu tout le liquide en quelques secondes. J'ai eu le temps de gouter mais pas plus. La chair ne semble pas les interesser donc j'ai de quoi mettre dans mon smothie du matin.

P1070612

Suivant la maturité de la noix de coco il suffit de passer une spatule pour récuperer une pulpe blanche très douce. Facilement incorporable dans les smoothies pour une saveur très douce.

P1140417

Plus la noix de coco est mûre, plus la pulpe est consistante. Une grosse cuillère sera peut-être nécessaire, mais la peliculle marron est consommable. Veillez toutefois à ne pas mettre d'éclats de la coque.

P1140426 P1140428

J'ai transformé la chair de ma deuxième noix de coco en deux petites crèmes au chocolat: à gauche 4 carrés de chocolat noir (15g) et à droite 2 cs de chocolat Suchard en poudre - mixé avec la chair, de l'eau et un peu de sucre brun si nécessaire. 2 heures au frigo. Génial pour les deux et pas de cuisson!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On trouve des noix de coco jeunes comme celle de cette vidéo dans les magasins "Grand Frais" , et ce n'est pas cher pour un fruit exotique.
Répondre
M
j'en ai trouvé sur le site de asia marché où je prends mes produits asiatiques <br /> <br /> j'ai acheté une noix de coco jeune et je cherchais comment l'utiliser et j'ai trouvé cette page. Merci pour les informations pour l'ouvrir Mamie-a
Répondre
T
Je n'ai malheureusement pas d'idée pour obtenir des cocos jeunes. C'est au hasard des courses que j'en trouve de temps en temps, mais je n'ai pas de magasin régulier. Je n'ai pas non plus envie de courir après des ingrédients qui viennent de loin. Donc je n'ai pas poursuivi cette route.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> J'habite en pleine nature, loin des grandes villes et souhaite savoir où acheter des jeunes noix de coco pour en extraire la chaire épaisse (et être sûre d'avoir de la chair à l'intérieur) pour épaissir des smoothie ou réaliser des desserts crus? merci d'avance pour votre réponse. (orkos? ou d'autres sources)
Répondre
E
Merci pour ta réponse Anne, <br /> j'ai trouvé des noix de coco jeunes dans le quartier chinois à Paris, chez Frères Tang, avenue d'Ivry, dans le 13ème arrondissement.<br /> Il y en avait aussi chez des "primeurs" asiatiques dans la même avenue.<br /> Je me ré-ga-le !!!
Répondre
Publicité