La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

21 mai 2008

Base-élève : vous connaissez?

Et si vous n'en avez jamais entendu parler voici la definition wikipedia de la Base-Eleve.
"Base élèves se présente sous la forme d'un système de saisie et de gestion informatiques par Internet de tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires. Il renferme les données familiales (personne à contacter d'urgence : adresse, numéros de téléphone, etc) et peut faciliter la gestion des écoles pour les directeurs."

Le fait d'etre fiché est une réalité pour tout le monde, votre carte d'identité est une premiere fiche pour tout français (elle n'existe pas aux USA par exemple, seul le passeport existe dans la plupart des pays). Le problème de cette magnifique base de données consiste à savoir quelles sont les informations qui sont dans cette base de données?

  • comment cette base est-elle consultable?
  • qui peut la consulter?
  • puis-je consulter mes propres informations en allant à la mairie de mon village?
  • Qui a accès à quelles informations?
  • quels sont les champs obligatoires?
  • quels sont les champs non obligatoires et pourquoi sont-ils même présents?
  • Ces informations sont-elles correctes?
  • Comment les modifier?
  • ...

Enfin toutes les questions relatives à toute base de données contenant des informations personnelles sur des personnes physiques.

Savez-vous qu'un des champs de cette base de données mentionne la date d'entrée en France? ou la langue parlée à la maison? Il est maintenant banalisé et non-obligatoire, mais pourquoi ne pas supprimer ce genre d'information qui ne facilite en rien le travail de notre personnel enseignant?

Oui je vois le mal partout parce que je sais comment l'information circule sur Internet et comment cette information peut tomber dans des mains non habilitées à la manipuler. De nombreux collectifs de parents se sont formés pour demander la destruction pure et simple de ce nouveau fichier centralisé de données sur vous et vos enfants. Des associations s'y interessent de très près pour protéger les droits de chacun.

Posté par texmex à 19:05 - Divers - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

  • que veux-tu.. on va vers "le Meilleur des Mondes" !

    Posté par wizzil, 23 mai 2008 à 00:57
  • Je viens te répondre (avec retard) à propos du blender kitchen aid : il marche effectivement très bien (vu le prix, c'est la moindre des choses...) même sur l'ananas mais, cela dit, je n'ai pas d'élément de comparaison puisque c'est mon premier blender.
    Base élèves, je connais, étant directrice d'école et je n'utilise toujours pas (consigne syndicale). Par contre, il me semble que la date d'entrée en France et la langue parlée n'apparaissent plus.

    Posté par Claire jane, 23 mai 2008 à 20:05
  • déléguée de parents dans le département pilote, cela fait un moment que cette base me pose problème .
    Juste un détail, depuis le 4 octobre 2007, les
    mentions relatives à la nationalité, l’année d’arrivée en France, la langue et la culture d’origine, ne figurent plus dans l’application.
    Concernant le suivi spécialisé (RASED) cette mention ne porte aucun diagnostic individuel, simplement une indication à l’échelon de l’école et peut permettre une meilleure répartition des réseaux d’aide.
    source : peep (association de parents d'élèves)

    Posté par binette, 12 juin 2008 à 00:30
  • Un complément d'info là : http://www.peep.asso.fr/art-76-communique-apelpeep-du-12-juin-2008-.html

    Posté par binette, 13 juin 2008 à 17:32

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails