La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

17 avril 2008

Graines germées: le broccoli

J'ai enfin trouvé des graines germées qui me conviennent: les graines germées de broccoli.

  • elles germent facilement, pas d'entretien particulier si ce n'est le rincage quotidien
  • elles germent rapidement, entre 3 et 4 jours
  • leur gout n'est pas trop prononcé
  • Les graines germées de broccoli sont efficaces dans la prévention du cancer
  • je peux les mettre aussi bien dans les smoothies que dans les salades ou les omelettes
  • et finalement je les mets même dans les wok légume-viande de la famille (et hier c'était broccoli-agneau comme par hasard!) en toute fin de cuisson.

P1130115

Je les ai trouvé dans mon nouveau magasin favori: Satoriz. Pour 3 cuillèrées à soupe de graines je récupère assez de graines germées pour quelques journées.

La procédure de germination est facile. Il suffit de les faire tremper entre 6 et 12 heures (une nuit). Ensuite je les mets à germer au sec dans mon germoir, je les nettoie à l'eau claire tous les jours, ce qui élimine le petit nuage blanc qui se forme, et en 3 ou 4 jours le plateau de graines germées est prêt. Je les utilise directement. Il est possible de les conserver mais il faut alors les nettoyer (enlever l'enveloppe du grain) avant de les stocker au réfrigértateur.

Le nuage blanc qui entoure la racine des graines en germination est composé de petites racines secondaires, commes des cheveux sur la racine, qui sont les plus visibles juste avant de les rincer.  On peut les méprendre pour de la moisissure mais ça n'en est pas, observez les de plus près.

P1130156

sur des graines germées de 8 jours.

P1130337

sur des graines germées de 2 jours.

Ici ce ne sont que les racines qui poussent au-dessous du panier.

P1130125

P1130139  P1130144


P1130145

Posté par texmex à 12:00 - Alimentation vivante - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

  • Faudrais que j'essaie tiens

    La luzerne n'a pas de goût prononcé non plus. En plus épicé, il y a le poireau et le radis. A éviter par contre, les graines germées de fenugrec, très amères.

    Posté par Sebastien, 17 avril 2008 à 12:19
  • Intéressant!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, 17 avril 2008 à 13:43
  • J'ai émis un billet sur ces graines germées il y a quelques jours, j'aime beaucoup ce naturel !

    Posté par Mamounette, 17 avril 2008 à 14:24
  • je l'ai pas encore germé, merci de me l'avoir fais découvrir!

    Posté par labas, 17 avril 2008 à 15:55
  • D'où tiens-tu qu'il ne s'agit pas de moisissure? Les moisissures précisément se présentent comme de petites radicelles, elles sont très courantes lors de la germination artisanale des graines.

    Contrairement à ce que l'on croyait autrefois (lorsqu'on enlevait la part de moisi des pots de confiture) elles peuvent être très toxiques. Sauf celle du fromage qui ne l'est pas. Pour les graines germées je ne sais pas. C'est juste une question.

    Posté par Sugus, 17 avril 2008 à 21:36
  • Sugus : la substance blanche est normale il s'agit de mucilage, d'autres graines font ça.

    Posté par Sebastien, 18 avril 2008 à 16:05
  • les graines germées vont parler d'elles en ce moment
    je n'ai testé que quelques variétés pour l'instant mais apparemment elles offrent vraiment un large choix. brocolis à tester la prochaine fois !

    Posté par evydemmentbio, 24 avril 2008 à 23:00
  • Il ne me reste plus qu'à demandé a mon Biocoop d'en faire venir... je suis assez frileuse sur les essai de nouvelles graines germées et la j'avais laissé tombé depuis novembre ... tu me stimules pour recommencer.

    Pour les frites au four tu peux ne mettre qu'un c à soupe d'huile pour une plaque entiere de four ,en les enrobant dans une boite fermee que tu secoue bien chez WW on fait les frites comme cela depuis ... que je les ai connu en 91 mais on m'a offert l'Actifry en decembre (friteuse qui utilise une CS d'huile pour un kilo mais qui cuit plein d'autres choses)... donc .. puis c pas souvent , juste quand les enfants sont la ou avec les moules

    Pour les lardons, c'est plus cher mais je fais couper des tranches de bacon epaisses et je les coupe en lardons, pour un même emploi.

    Il faut que je vienne plus souvent chez toi , pour me remotiver un peu. sur le plan bio et nourriture saine (pas facile avec un zom qui ne mange quand il est seul par gout que du steak haché de supermarché, des haricots verts en boite, de lamousseline des raviolis en boite ...) La il a jubilé car moi ne pouvant quasi pas bouger il a mangé ce qu'il a voulu mais m'a quand meme achete ce que je voulais manger

    plein de bizzronron

    Miaou

    bizzronron

    Posté par Miaou, 27 avril 2008 à 09:43
  • j'ai acheté mon germoir hier, ton post tombe à pic ! j'ai pris du fenugrec et j'adore voir pousser les graines..mais le 1er comm me fait presque regretter!

    Posté par Belliflora, 02 mai 2008 à 11:43
  • graine broccoli

    bonjour, novice en graines germées j'essaie le brocoli...comment faites-vous pour le rincer et enlever le mucilage sans abîmer les germes? (j'ai un germoir en grès) merci

    Posté par doumé, 17 mai 2009 à 11:32

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails