Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
17 avril 2008

Graines germées: le broccoli

J'ai enfin trouvé des graines germées qui me conviennent: les graines germées de broccoli.

  • elles germent facilement, pas d'entretien particulier si ce n'est le rincage quotidien
  • elles germent rapidement, entre 3 et 4 jours
  • leur gout n'est pas trop prononcé
  • Les graines germées de broccoli sont efficaces dans la prévention du cancer
  • je peux les mettre aussi bien dans les smoothies que dans les salades ou les omelettes
  • et finalement je les mets même dans les wok légume-viande de la famille (et hier c'était broccoli-agneau comme par hasard!) en toute fin de cuisson.

P1130115

Je les ai trouvé dans mon nouveau magasin favori: Satoriz. Pour 3 cuillèrées à soupe de graines je récupère assez de graines germées pour quelques journées.

La procédure de germination est facile. Il suffit de les faire tremper entre 6 et 12 heures (une nuit). Ensuite je les mets à germer au sec dans mon germoir, je les nettoie à l'eau claire tous les jours, ce qui élimine le petit nuage blanc qui se forme, et en 3 ou 4 jours le plateau de graines germées est prêt. Je les utilise directement. Il est possible de les conserver mais il faut alors les nettoyer (enlever l'enveloppe du grain) avant de les stocker au réfrigértateur.

Le nuage blanc qui entoure la racine des graines en germination est composé de petites racines secondaires, commes des cheveux sur la racine, qui sont les plus visibles juste avant de les rincer.  On peut les méprendre pour de la moisissure mais ça n'en est pas, observez les de plus près.

P1130156

sur des graines germées de 8 jours.

P1130337

sur des graines germées de 2 jours.

Ici ce ne sont que les racines qui poussent au-dessous du panier.

P1130125

P1130139  P1130144


P1130145

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour, novice en graines germées j'essaie le brocoli...comment faites-vous pour le rincer et enlever le mucilage sans abîmer les germes? (j'ai un germoir en grès) merci
Répondre
B
j'ai acheté mon germoir hier, ton post tombe à pic ! j'ai pris du fenugrec et j'adore voir pousser les graines..mais le 1er comm me fait presque regretter!
Répondre
M
Il ne me reste plus qu'à demandé a mon Biocoop d'en faire venir... je suis assez frileuse sur les essai de nouvelles graines germées et la j'avais laissé tombé depuis novembre ... tu me stimules pour recommencer.<br /> <br /> Pour les frites au four tu peux ne mettre qu'un c à soupe d'huile pour une plaque entiere de four ,en les enrobant dans une boite fermee que tu secoue bien chez WW on fait les frites comme cela depuis ... que je les ai connu en 91 mais on m'a offert l'Actifry en decembre (friteuse qui utilise une CS d'huile pour un kilo mais qui cuit plein d'autres choses)... donc .. puis c pas souvent , juste quand les enfants sont la ou avec les moules <br /> <br /> Pour les lardons, c'est plus cher mais je fais couper des tranches de bacon epaisses et je les coupe en lardons, pour un même emploi.<br /> <br /> Il faut que je vienne plus souvent chez toi , pour me remotiver un peu. sur le plan bio et nourriture saine (pas facile avec un zom qui ne mange quand il est seul par gout que du steak haché de supermarché, des haricots verts en boite, de lamousseline des raviolis en boite ...) La il a jubilé car moi ne pouvant quasi pas bouger il a mangé ce qu'il a voulu mais m'a quand meme achete ce que je voulais manger :) <br /> <br /> plein de bizzronron <br /> <br /> Miaou<br /> <br /> bizzronron
Répondre
E
les graines germées vont parler d'elles en ce moment <br /> je n'ai testé que quelques variétés pour l'instant mais apparemment elles offrent vraiment un large choix. brocolis à tester la prochaine fois !
Répondre
S
Sugus : la substance blanche est normale il s'agit de mucilage, d'autres graines font ça.
Répondre
Publicité