La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

22 mars 2008

A quand l'huile de lin en France?

L'huile de lin est une huile très bénéfique pour la santé, elle est par exemple recommandée comme source d'oméga 3 par le Dr Catherine Kousmine. P1160092

L'huile de lin est constituée de 90% de glycérides, d'acides gras insaturés (10 à 25% d'acide linoléique, et 36 à 57% d'acide linolénique) et de 3 à 10% de glycérides d'acides gras saturés. C'est une des meilleures sources d'origine végétale d'oméga-3. Sa richesse et son équilibre en oméga-3 et oméga-6 lui procure son intérêt thérapeutique. On y retrouve également de nombreux minéraux, des anti-oxydants, et de la vitamine B.

En France la vente d'huile de lin alimentaire est interdite en raison de certains risques liés à une mauvaise utilisation et/ou conservation. En effet, cette huile doit être utilisée dans les 6 mois suivant sa pression. Sinon elle devient rance et une odeur très désagréable se développe. Après ouverture, elle doit être conservée au réfrigérateur et consommée rapidement. Il ne faut surtout jamais la chauffer, elle perdrait tous ses bénéfices. Tous les pays autour de la France en autorise la vente, mais généralement dans des pharmacies ou dans les magasins bio. Ainsi la manipulation de cette huile est correcte (jamais de chauffe/surchauffe). J'achète la mienne dans les pharmacies en Suisse et la paye à peu près 20 francs suisses pour 500ml.

Le goût de cette huile est assez prononcé. Comme toutes les huiles pressées à froid, le goût est plus prononcé que les huiles achetées en supermarché. Assaisonnez vos salades, vos légumes cuits à la vapeur et vos mueslis avec l'huile de lin, mais ne l'utilisez jamais pour la cuire. La fameuse crème Budwig popularisée par le Dr Kousmine se base sur une émulsion d'huile de lin avec du fromage blanc.

Dans son livre Kousmine gourmande, 180 recettes pour votre bien-être, le professeur Preney mentionne l'huile de cameline (Dotterblume), comme source alternative d'omega 3.  De plus, vous pouvez trouver des capsules d'huile de lin puisqu'il semble que l'huile de lin ait été accepté dans les compléments alimentaires depuis 2006 par l'AFFSA. Mais le cout est excessif.

Par contre on peut acheter des graines de lin, en moudre seulement la quantité nécessaire dans un moulin à café dédié aux graines, et les ajouter aux smoothies, mueslis, et autres aliments non chauffés. Faites attention à la provenance et à la qualité de vos graines. Le lin est cultivé en France. Un célèbre vendeur d'huiles de qualité en produit, mais ne peut la vendre qu'en dehors de la France.

A quand de l'huile de lin dans les magasins bio en France?

PS: Un article sur les propriétés anti cancéreuses de l'huile de lin.

Posté par texmex à 06:15 - Divers - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

  • en attendant ....j'adore varier les huiles ,ainsi j'adore la noisette ,celle aux noix de macadamia et celle aux graines de sésame grillées !

    Posté par frederique, 24 mars 2008 à 21:36
  • L'huile de lin est déjà commercialisée en France, dans les magasins bio. J'en achète et j'habite une petite ville à 50 km de Toulouse. J'utilise cette huile pour faire la crème Budwig chaque matin pour mon petit déjeuner.
    Il faut la conserver dans le réfrigérateur après ouverture.
    Elle est un peu chère mais étant donné qu'on l'utilise avec parcimonie, elle n'est pas si inaccessible que ça !

    Posté par Barbara, 24 mars 2008 à 21:42
  • j'en ai vu aussi je crois dans mon magasin bio ... Mais c'est vrai qu'en GB on en trouve dans tous les supermarchés ...

    Posté par blackbirdbrae, 24 mars 2008 à 21:45
  • EN BIO OUI JE CROIS
    SINON RESTE A MANGER LES GRAINES TEL QUE !

    Posté par mamzelle yaya, 25 mars 2008 à 13:11
  • Bonjour et meilleurs voeux pour cette année 2010 (il n est pas trop tard pour les voeux), plein de bonnes choses à vous et votre famille,

    J ai vu qu à la Royale (Luxembourg) ils vendent l huile de lin à 45 euros le litre plus 5.50 de port, n est-ce pas trop cher ? Par contre j utilise beaucoup les graines de lin mixées pour les crakers mais c est aussi une bonne idée d en mettre ds les smoothies......

    Posté par sibille, 29 janvier 2010 à 18:05

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails