Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
28 février 2008

Kombucha après 6 jours (et au final)

Voici ma mère de kombucha après 6 jours de repos dans du thé vert et du sucre. Elle semble se régénérer et s'étendre. La couleur est plus claire, même si on distingue la souche initiale au milieu.

P1110739 P1110736

Pour comparaison voici la même chose lors de son premier jour chez moi.

P1110642

Des dépots blancs se sont formés sur les parois de mon broc. Normalement la mère devrait s'étendre sur toute la surface de la boisson. Alors peut-être est-ce le champignon qui s'agrandit de façon significative pour couvrir toute la surface de la boisson, nous verrons.

P1110734

Quand à l'odeur, elle est forte et laisse penser que la fermentation est bien active. Il ne faut apparement pas toucher la souche avec du métal et pour gouter, la meilleure méthode semble la paille. Pour l'instant le goût est très acide, et pas vraiment appétissant. J'ai lu sur le forum eco-bio.com que le goût était très sucré donc la fermentation n'est pas encore complète.

Après 10 jours, le liquide était toujours aussi acide et faisait penser au vinaigre. J'ai donc jeté le liquide et redémarré un nouveau batch avec du thé vert en vrac de Corée...

Et là au bout d'une semaine, le résultat est acceptable et accepté par toute la famille. J'ai eu un petit souci avec quelques filaments sombres, que j'ai facilement éliminé en filtrant le liquide et en lavant la souche à l'eau claire et froide. Une autre différence réside dans le tissu de protection qui était une feuille de Sopalin dans mon premier essai (pas assez d'oxygène je pense) et qui est maintenant un nut bag (ou un bas) et le plus souvent je laisse le liquide à l'air libre.

Un post sur le blog de Valérie Cupillard aide un peu et un autre post sur le blog de Vanessa m'a encore plus aidé. Une définition et photo de la mère et du bébé kombucha :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Il va bientôt falloir que tu sépares le bébé de la mère...la souche de kombucha doit rester transparente... et si c'est encore très sucré c'est soit que tu mets beaucoup de sucre (et cela le restera, sucré) soit qu'il ne fait pas très chaud chez toi et alors il faut attendre 10 jours environ (le kombucha se sent bien à 24°C environ!).<br /> http://iam-like-iam.blogspot.com/2008/02/kombucha-boisson-miraclecomme-toute.html et sur la différence entre mère et bébé http://iam-like-iam.blogspot.com/2008/02/kombucha-mre-et-fille.html...<br /> <br /> et vu que cela fait un bébé toutes les quinzaines, je peux en donner un de temps en temps...
Répondre
S
j'ai bien réussi mon kefir, mais le kombucha, je n'ai pas réussi, c'est resté du vinaigre!<br /> depuis, je ne fais plus de kéfir, mais les grains sont au frigo depuis au moins 1 an et ça semble aller bien pour eux!
Répondre
M
j'ai réussi à me procurer du kefir , mais pas encore de kombucha , mais je ne désespère pas d'y gouter un jour
Répondre
Publicité