Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
23 février 2008

Kombucha le champignon de longue vie

Qu'est ce que c'est que ce machin qui trempe dans un mélange de thé vert (1 litre) et de sucre complet (à peu près 50g de sucre complet rapadura)?

P1110647

Une souche de Kombucha!

C'est un champignon, une combinaison de levures et de bactéries qui sont nourries par une solution de thé et de sucre. En résulte au bout d'une petite quinzaine de jours une boisson fermentée qui est composée "de très précieuse substances: de l’acide glucoronique, de l’acide gluconique, de l’acide lactique, des vitamines, des acides aminés, des substances antibiotiques, etc.".

Mais de nombreux sites extremement bien documentés ont déjà fait ce travail de recherche. Le site de référence sur le sujet est celui de Günther W. Frank, qui a d'ailleurs écrit un livre et l'a traduit dans multiples langues.

J'ai donc suivi le mode d'emploi pour constituer le liquide nourrissier, et il me faut donc maintenant attendre 10 à 12 jours pour obtenir le précieux breuvage. En le laissant dans un endroit à température ambiante, protégé par une gaze, dans un broc de verre, non exposé, le miracle devrait s'opérer. A plus tard pour le résultat donc.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
le mien était couleur thé et je n'ai jamais réussi à en boire : du pur vinaigre! comment as-tu fait pour qu'il soit si beau et si blanc?
Répondre
A
Et euh, au risque de paraitre idiote. Ca sert à quoi ? Ca se boit ?!!! Parceque à première vue là, ça me dégoute un peu...
Répondre
L
C'est drôle je viens de m'y mettre moi aussi ;-)<br /> Ma première boisson est pas trop mal, je la coupe quand même avec un peu d'eau pour la boire car je trouve ça trop sucré, un peu fort.J'ai deux autres litres en préparation (ma souche a fait un bébé!), j'ai hâte de pouvoir comparer,plus que quelques jours!
Répondre
L
Bonjour,<br /> J'ai jeté un coup d'oeil sur le site, c'est très intéressant. Ce champignom me dit quelque chose même si je ne rappelle plus où je l'ai déjà vu. J'ai hâte que tu nous montre le résultat, de savoir le goût que ça a etc.. ça a quand même une drôle de tête!
Répondre
Publicité