La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

07 décembre 2007

Lire les étiquettes ... tout le temps

Je vous ai parlé de mon gateau à la crème de marrons, simple et rapide à faire.

La première fois mes parents m'avaient ramené de la crème de marrons d'un voyage en Ardèche. La crème de marrons était constituée de marrons (premier ingrédient donc majoritaire dans le pot), de sucre de canne et de vanille. Rien d'autre. Mes filles ont fini le pot avec délices pour le gouter sur du pain.

La deuxième fois, j'ai acheté un pot au supermarché du coin, trop contente d'en trouver tout près de chez moi. Quelle déception une fois rentrée à la maison en lisant les ingrédients (j'avais oublié de le faire dans le magasin!) L'un des ingrédients est du sirop de glucose. Un autre de la dextrose. J'ai acheté de la crème de marrons dans un pot de verre, presque comme celui offert par mes parents... pensant trouver le même produit dans le même contenant, un de ces bons produits de notre terroir... Le premier ingrédient est quand même le marron.

Après quelques recherches sur la crème de marrons de mon enfance, regardez la liste des ingrédients trouvée sur Amazon:

Glucose syrup - Candied chestnut pieces - Sugar - Water - Vanilla. 

Et en plus le premier ingrédient est du sucre, et du très mauvais sucre ... même pas des marrons. Et en plus il est marqué sur la boite Made in France, que ce produit est Fat Free - Low Cholesterol. Oui évidemment qu'il n'y a pas de gras, puisque c'est du sucre concentré! Un peu comme les sucettes Chup* Ch*ps, les mêmes arguments tronaient en bonne place dans les arguments de la publicité, rrrr....... Quand j'étais petite, je me rapelle avoir déguster un tube de crème de marrons à même le tube avec une copine!!! Délicieux souvenir d'enfance. Il semble que je pourrai pas passer ce souvenir d'enfance à mes filles!

Update 12.12.2007: l'émission suisse de la TSR ABE (A bon entendeur) vient juste de faire un special sur les vermicelles de marrons, qui ne sont autres que de la crème de marrons en vermicelles. Comme la recette est donnée pour faire les vrais vermicelles de grand-mère, devinez ce que je viens d'acheter: des marrons.  Mais comme j'ai essayé il n'y a pas longtemps de les cuire et de les éplucher (cauchemar), cette fois j'ai acheté des marrons épluchés chez P*ccard! Un peu de sucre et de crème et vous aurez de la crème de marrons sans effort.

Je suis pourtant toujours en alerte dans les magasins pour lire la liste des ingrédients, mais un achat d'impulse est toujours possible, et BOUM les mauvais ingrédients sont de retour au galop. Alors

LISEZ LA LISTE DES INGREDIENTS
AVANT D'ACHETER
et
INFORMEZ VOUS SUR TOUS LES
INGREDIENTS BIZARRES.

Je retourne faire mes courses de fruits et légumes avec une loupe. Surtout retenez vous dès que le produit que vous mettez dans votre caddy est passé dans une usine et a été emballlé.

PS: Je suis en train de lire le livre "Toxic Obésité, malbouffe, maladie: enquête sur les vrais coupables" de William Reymond. Suivez son blog et un autre site http://www.toxicfood.org/ (semblable) pour voir ses idées et découvrir son écriture simple mais efficace. Regardez l'interview video pour mieux comprendre le contenu de ce livre, comme le dit Valérie Expert, "ca fait froid dans le dos".

Posté par texmex à 06:20 - Nutrition - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

  • j'avais eu la même surprise en achetant des biscuits Thé et en lisant toutes les cochonneries les composant....a contrario, de simples gaufrettes de Leader Price ne sont composées que de sucre, beurre, farine, et oeufs....

    Posté par vanessa, 07 décembre 2007 à 08:52
  • Oui, je remarque ça souvent! Certains produits que l'on croit traditionels donc plus naturels(= qualité et veille recette) sont en fait bourrés de choses pas si orthodoxes que ça!!!

    Je lis toujours les étiquettes...

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, 07 décembre 2007 à 09:48
  • J'avais vraiment beaucoup aimé ce livre.
    Tu fais bien de rappeler de lire la composition. On ne le rappelle jamais assez.

    Posté par Papilles&Pupille, 07 décembre 2007 à 15:14
  • C'est vrai qu'il faut être vigilant.
    Je suis allée voir la fameuse boîte (crème de marrons F......) qui était dans le placard... C'est désespérant.

    Posté par menus propos, 07 décembre 2007 à 20:12
  • ABE sur les vermicelles de marron

    Salut,
    Il y a justement eu un "A Bon Entendeur" sur la TSR hier soir qui se penchait sur les vermicelles de marron. Est-ce que tu as toujours la TSR maintenant que tu es passée de l'autre côté de la frontière?
    Le résumé ici:
    http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=311201&sid=8519755&page=5#title
    Biz
    A+

    Posté par Maman ourse, 12 décembre 2007 à 14:45
  • oui il est important de lire les étiquettes
    car en plus des colorants
    il y a comme tu le dis du sucre partout

    Posté par mamzelle yaya, 16 décembre 2007 à 12:10

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails