La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

27 octobre 2007

Lait de noix de pecan pour le chocolat chaud de cet hiver

Bon il est assez difficile de se procurer du lait cru pour l'instant alors j'ai essayé de faire du lait végétal. Deux articles récents montrent la simplicité de la procédure pour du lait d'amandes: celui de Mercola.com et celui de Croquons la Nature.P1080468

Ce matin avant de partir pour la journée à Aquaparc je mets à tremper une coupelle de noix de pecan (ce sont les seules noix entières dans la maison). Ca représente à peu près 12 noix de pecan complètes.

Au retour, à peu près 7 heures plus tard, je rince et je sors mon magic bullet avec le petit bol. Je remplis d'eau, et en route pour 2 minutes de bruit intensif (interrompez toutes les 30 secondes).

J'ai également testé avec un mixer classique de table, ça marche parfaitement et je pense que c'est moins long (des petites pulsations totalisant une minute). Et en plus je peux rajouter de l'eau au fur et à mesure. Plus  on manipule le produit plus on risque de le réchauffer, et ce n'est pas bon. Donc il faut privilégier les procédés les plus courts.P1080416

L'étape suivante est la filtration du liquide crémeux et épais. Je sors une petite passoire fine (trop long), une plus grande passoire (moins fine et il faut encore passer par la passoire fine). Il faut absolument que je trouve un filtre pour lait végétal, ça se trouve sur Internet et ça permet de faire de grands volumes.

Mais j'ai trouvé la solution dans mon matériel pour la piscine: le filtre est en fait un rectangle en sac fait du même matériel que les bas (spécifiquement les bas extremement résistants). Et c'est parfait pour le lait végétal. J'obtiens un liquide comparable au lait. Suivant la quantité de départ de noix (une grosse poignée), j'otiens un peu moins d'un litre de lait végétal.

 

Je prends un bol de lait de noix de pecan, j'ajoute 1cs de sucre complet, 1cs de chocolat en poudre, et un bol d'eau chaude. Et j'obtiens un SUPER chocolat tiède pour réchauffer deux petites filles en train de faire du vélo sous les derniers rayons de soleil d'automne.

Essai réussi et transformé. Refait plusieurs foix avec des noix récoltées localement.

PS: Article similaire sur Naturavox (13 Novembre 2007).

Posté par texmex à 19:58 - Alimentation vivante - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

  • Excellent!!! Vraiment!

    Posté par $ha, 28 octobre 2007 à 22:38
  • Quelle bonne idée! Je consomme au quotidien des laits végétaux variés, mais je n'ai jamais goûté, ni même vu ni entendu parler, de celui aux noix de pécan; cela m'intéresse, merci!

    Posté par Claire, 29 octobre 2007 à 00:06
  • Hmmmm...C'est vrai que ça doitêtre bon!!

    Posté par mezeiha, 29 octobre 2007 à 16:53

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails