La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

30 juin 2007

Graines germées: le blé germé pour faire du jus d'herbe

Mes expériences continuent dans le domaine de l'alimentation vivante (ou crue). Je ne suis pas encore convaincue ni convertie, mais je me renseigne et j'expérimente.

Le blé est une céréale que nous mangeons pratiquement tous les jours avec le pain, mais selon certains, ça ne serait pas très bon pour notre corps (en tous cas une fois transformé en farine, puis cuit en pain).  Je cherche toujours une recette parfaite de pain complet pour mes enfants (avec la farine complète il y a toujours quelques chose qui cloche, dont la couleur mais là je crains de ne pas pouvoir faire quoi que ce soit -  il faut essayer le pain au levain).

La blé fait aussi partie de l'alimentation crue, mais cette fois sous forme germée. En général on le fait germer quelques jours (2 ou 3 jours) et on l'intégre aux salades (comme n'importe quelle autre graine germée). Mais le jus miracle est le jus d'herbe. Il contient des vitamines (A et C, ainsi que certaines B) et des minéraux en quantités énormes, et assiste le corps dans son opération quotidienne de nettoyage interne. En cas de blessure, la guérison est plus rapide.

Comment faire?:

  • à peu près 10 jours sont nécessaires pour avoir la matière première
  • les surfaces nécessaires pour faire un jus sont importantes
  • un extracteur de jus d'herbe est recommandé (j'ai le matstone 6-en-1)

La germinationP1050700

Alors j'ai commencé mes expériences par deux techniques:

  • l'assiette
  • le bol fermé avec une grille (le grand bol de mon Magic Bullet)

Il y a encore un technique sur une couche de compost. Pour l'instant je n'ai pas envie d'essayer... On verra si c'est nécessaire pour la culture en grand. Si je persévère...

wheatstages

Il faut d'abord faire tremper le blé dans de l'eau (ça réveille la graine) pendant 12 heures (ou plus), le rincer, et le mettre dans le récipient de son choix, à l'abri de la lumière, et le rincer chaque jour.

A 2 jours de germination (il faut rester dans le noir jusqu'à ce que le germe soit assez haut pour "pousser" une assiette posée au dessus):

P1050696P1050697

Encore 3 jours de plus (+ ou -) à la lumière, il faut arroser périodiquement (chaque jour ou 2x par jour si grand soleil).

P1050758

J'attends encore 3 jours pour avoir une herbe de 15cm (il semble qu'on puisse aller jusqu'à 20cm).  Attention vous ne pouvez pas prendre l'herbe de votre jardin, ce n'est pas même plante, même si ça y ressemble beaucoup à ce stade! Certains sites recommendent de faire la récolte lorsquune deuxième feuille commence sur chaque brin.

La récolte

Là il suffit d'une simple paire de ciseaux pour faire une récolte de l'herbe seulement. Laisser les graines. Ca repousse mais pas utilisable pour le jus d'herbe. Les fanas du cru semblent pouvoir utiliser les graines (pour un paté peut-être) mais je ne suis pas trop sûre.

Le jus

Désolé mais les photos ne sont là, cette étape étant encore très aléatoire. Je pense que mon matsone 6-en-1 n'est pas à la hauteur de cette tâche hautement spécialisée. Avec mon petit essai (assiette et bol) je n'ai pas réussi à extraire plus de quelques millilitres, et encore j'ai dû faire passer une pomme après pour récuperer les dernieres gouttes restées dans l'appareil.  Donc pas de jus pur pour cette fois.

Pour la prochaine fois il me faudra un plateau (genre plateau de cantine) pour avoir suffisament de matière première.

Le problème: les quantités

Vu la durée de germination (au moins 10 jours), et la quantité de blé pour faire un jus, il faut cultiver un champ à chaque fois!, ou tout du moins consacrer une étagère entière à cette culture pour en avoir un verre chaque jour! En fait il faudrait démarrer la germination de blé pour un plateau chaque jour, et ce sur une période de 10 jours. Vous pouvez aussi acheter des kits pour faire du jus d'herbe, ou simplement utiliser de grandes 'cagettes' avec de la terre, mais je ne veux pas encore investir (je suis la spécialiste des essais mais je ne continue pas forcément)...

Avez-vous déjà bu du jus d'herbe?
Est ce que ça a eu de l'effet sur vous?

Remarque: Tous les liens de cet article sont en anglais, j'aime bien aller à la source de l'information et Ann Wigmore a popularisé ces concepts. Pour l'Europe, il semble que de nombreux sites anglais existent sur le sujet. Voici néanmoins quelques rares liens en francais (qui ne font pas de la vente):

Posté par texmex à 12:40 - Alimentation vivante - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

  • Génial !

    Je viens de découvrir ton site ! J'adore !

    ;o)

    Posté par Marie-Bo, 17 novembre 2007 à 16:50
  • Voilà, mon herbe de blé est à point, il est bien vert et prêt à être consommer seulement je n ai pas d extracteur de jus mais une centrifugeuse et un blender. Donc, pr profiter de ma récolte ou je mange l herbe ou je fais comme un smoothie dans le blender et je passe le jus dans le sac végétal. Avez-vous une autre idée ? Merci

    Posté par sibille, 09 avril 2009 à 12:11
  • Jus de blé

    hello,

    superbe le site !!!

    Alors moi j'ai commencé aussi !
    J'ai acheté un extracteur de jus en acier en France ! C'est 149 euros et parait que c'est le meilleur (qualité) moyen de faire le jus.

    J'ai testé c'est parfait, mais faut beaucoup de quantité effectivement .

    Par contre j'ai 2 questions et j'espère que qq peut me répondre.

    - C'est important de laisser une assiette pendant 2 jours ou de mettre dans le noir ?
    - Pour les graines j suis allé chez un paysan, j'ai 2 sortes du tritical et un autre.... par contre on m a dit que si le grain a été en contact avec des pestisides que c'était pas grave puisque on utilise que les pousses (jus), est-ce exact....pouvez vous m'aider à ce sujet...

    j sais pas si c'est lié j'ai bu 1ml et 2 jours après malade comme un chien style gastro...et de la fièvre....

    merci

    Posté par Blanc, 16 mars 2011 à 11:45
  • tu m'intrigues là ! j'ai pas dit convaincue encore
    j'me demande si j'ai pas chopé la dengue, fais ch***

    Posté par brigitte, 30 juin 2007 à 16:48
  • je me suis mise aux graînes germées il n'y a pas longtemps c'est vraiment génial !

    Posté par matylda, 30 juin 2007 à 17:10
  • Jus d'herbe

    Je cultive un plateau (genre bac à chat) et je me fais une petite cure de +/- 5 jours avec ça. 20ml de jus sont bien suffisant pour 1 personne par jour. Le goût en est très fort quand c'est pur, mais dès que c'est mélangé à d'autres jus de légumes c'est OK. Energie géniale dès le 2ème ou 3ème jour. Et ça dure quelques temps.J'utilise de l'épeautre. Je ne fais pas de cure plus de 5 jours tous les 2 ou 3 mois. Si j'étais malade, j'en ferais tout le temps! D'ailleurs, je m'en vais recommencer une germination, là, ça m'a donné envie!
    http://cuisine-et-sante.skynetblogs.be/post/3590975/ble-en-herbe

    Posté par Catherine, 05 juillet 2007 à 18:23
  • J'aime beaucoup les graines germées. Le blé je le fais juste pour ces germes et je n'ai encore pas testé le jus d'herbe.Je sais que quand je consomme des graines germées (de toutes sortes) je suis en pleine forme et ça c'est super!
    Merci de nous montrer tes expériences.

    Posté par Marie Flo, 08 juillet 2007 à 11:03
  • Moi aussi, je fais du blé germé mais pas encore de jus d'herbe.
    Alors, dis-moi, ne faut-il pas rincer les pousses, comme on le fait pour les graines germées ? Je comprends dans ce cas pourquoi une simple assiette suffit !

    Posté par Anne de Blogbio, 19 septembre 2007 à 14:51

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails