Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
28 mai 2007

Le Chlorure de Magnésium

J'aimerai savoir si vous vous êtes déja servi de ce produit. Et si oui comment et avec quels effets.

Le chlorure de magnésium

Comme je suis un peu curieuse, j'ai acheté ce petit livre sur le chlorure de magnésium de Marie-France Muller. 5.50 euros pour quelques pages, (quand même 96 pages!) c'est un peu cher. Mais ça résume le pourquoi du comment de ce produit. Un peu d'historique et plein de recettes pratiques pour un usage interne aussi bien qu'externe.

Une série de 5 videos sur DailyMotion de Marie-France Muller.

D'abord je me suis interessée au magnésium parce que ma grande Pucette a attrappé des molluscums sur le dos (genre de petits boutons, ou verrues minuscules qui poussent aussi sous les aisselles et se multiplient assez facilement).  Heureusement la voisine avait trouvé la recette miracle chez une dermatologue belge, et on a appliqué: une cure de magnésium sur 3 à 6 mois.  Comme on habite en Suisse, on s'adresse à la pharmacie locale qui ne délivre normalement les ampoules que sur ordonnance, mais se laisse généralement convaincre de vendre quand même sans.  Mais attention ça coute cher en Suisse, alors qu'en France le même produit Mag2 en ampoules buvables coute moins de 3 euros  (5 fois moins qu'en Suisse) pour 30 ampoules et ne nécessite pas la moindre ordonnance!!! Le traitement a parfaitement fonctionné, et ma fille a été débarassée de ses molluscums sans peine, si ce n'est celui d'avaler son magnésium avec du jus d'orange ou du sirop... Sinon le traitement est habituellement de bruler un à un chez le dermatologue (autant dire que les enfants n'aiment pas trop), et en plus vous n'êtes pas garanti que ca ne revient pas.

Puis 3 étés plus tard, c'est moi qui ait attrappé une verrue, mais étant mal placée (frottement avec les chaussures), je l'ai finalement fait bruler à l'acide pour plus de confort, car il devenait difficile de marcher en sandale en Septembre. Tout en gardant un oeil sur une petite cure de magnésium.

Il semblerait que le magnésium, et donc le chlorure de magnésium, serait un peu l'équivalent de la vitamine C en terme de panacée. On a toujours dit qu'au moindre rhume, il fallait forcer sur la vitamine C (du genre 3 à 5 grammes par jour) et le rhume perd rapidement de sa force. Et bien il semblerait que le chlorure de magnésium aurait le même effet. D'autres effets.

Sachet que l'on trouve très facilement en pharmacieNi une, ni deux, j'avais acheté mon produit à la pharmacie du coin, 20 grammes pour quelques francs (ou 2.40 euros) à diluer dans un litre d'eau.  Boire un petit verre (1dl) matin et soir, et tout ira mieux. En cas de réaction désagréable de vos intestins, baisser encore la dose à quelques cuillères à soupe.

HORREUR, LE GOUT !!!

Les gens le mentionnent mais personne n'en parle vraiment. C'est vraiment infect. Raison pour laquelle on recommande de conserver au frigo...

Pour ne pas trop sentir le gout amer, il faut utiliser une propriété de la langue qui sent l'amer sur le devant de la langue.  Donc il faut le boire par exemple dans une bouteille en mettant le goulet à mi-langue. Ou tout simplement avec un verre, mais en mettant le verre à mi langue. Pas forcement facile, mais efficace. J'ai commencé une nouvelle cure. Edit: 10 juin 2007. Merci au commentaire de Catherine de Vert-Soleil.

En fait c'est un de ces produits qui renforce le système immunitaire en comblant un déficit (qui semblerait chronique, même dans nos légumes).  Contre-indications:un traitement aux quinidiniques - insuffisance rénale grave - néphrite sérieuse - hémophilie - hypertension artérielle.

Un produit alternatif qui contient du ChMg serait le Nigari (qui s'achète en magasin de diététique).  C'est une algue qui se vend sous forme de paillettes. Ce produit aurait l'avantage de ne pas avoir de gout... Vous connaissez?

Un produit en comprimés contient du ChMg est Delbiase de CLSPharma. C'est donc plus facile à prendre. Mais n'oubliez pas d'y associer des fruits et légumes qui permettront au magnésium d'être d'autant mieux utilisé qu'il sera combiné à ddes vitamines hautement assimilables.

J'ai écrit un article complémentaire sur le même sujet en Octobre 2009.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Chez nous c'est un grand classique. <br /> Pour les adultes (au debut avec qq goutes de citron, maintenant sans, on s'est habitue au gout) et pour les enfants qui ont 6ans, 3ans et meme 1an. Evidement on adapte les doses, et pour eux c'est avec jus de fruits & paille :) Petit plus qui aide a boire la potion.<br /> Quand vraiment c'est dur, alors carre de chocolat pour recompenser :)<br /> <br /> N'empeche que ca marche, depuis 2 ans nous n'avons plus eu besoin de faire de visite chez le medecin!<br /> <br /> Le nigari sert a faire le tofu!
Répondre
T
Le symbole chimique du chlorure de magnesium est MgCl2. Voir http://en.wikipedia.org/wiki/Magnesium_chloride<br /> <br /> Je refais un article en octobre 2009 sur le sujet.
Répondre
T
La formule du Chlorure de Magnésium est mg cl car beaucoup de gents écrivent chomg c'est un produit chimique que comporte du Magnésium et du chlore et ne faut pas abuser( 20g/L ) pendant 20 jours arreter 10 jours puis reprendre selon que vous avez besoin. Moi ça fait plus de 10 ans que j'en prends quand je me sens fatigué stressé déprimée mal dans ma peau je fais une cure d'un mois 2 voir trois toujours la meme dose ( 20g/L ) 50ml/jour ça fait 20 jours la bouteille de 1 Litre. bonne courage a tous
Répondre
W
Ouf, le chlorure de magnésium existe en gélules ! Pendant les jeunes années de mes enfants, c'était un calvaire d'avaler ce truc, même si on savait que c'était efficace.. Devenus plus grands, ils refusaient d'en prendre.<br /> Je ne sais plus comment je suis arrivée sur cette page, mais c'est un vrai bonheur, merci !
Répondre
R
je presse un citron dans un verre je met le chlorure avec de l eau et je le bois d un coup car le gout est desagreable puis apres je bois un litre d eau sans rien dedans puisque le chlorure je l ai bu avant...............
Répondre
Publicité