La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

28 mai 2007

Le Chlorure de Magnésium

J'aimerai savoir si vous vous êtes déja servi de ce produit. Et si oui comment et avec quels effets.

Le chlorure de magnésium

Comme je suis un peu curieuse, j'ai acheté ce petit livre sur le chlorure de magnésium de Marie-France Muller. 5.50 euros pour quelques pages, (quand même 96 pages!) c'est un peu cher. Mais ça résume le pourquoi du comment de ce produit. Un peu d'historique et plein de recettes pratiques pour un usage interne aussi bien qu'externe.

Une série de 5 videos sur DailyMotion de Marie-France Muller.

D'abord je me suis interessée au magnésium parce que ma grande Pucette a attrappé des molluscums sur le dos (genre de petits boutons, ou verrues minuscules qui poussent aussi sous les aisselles et se multiplient assez facilement).  Heureusement la voisine avait trouvé la recette miracle chez une dermatologue belge, et on a appliqué: une cure de magnésium sur 3 à 6 mois.  Comme on habite en Suisse, on s'adresse à la pharmacie locale qui ne délivre normalement les ampoules que sur ordonnance, mais se laisse généralement convaincre de vendre quand même sans.  Mais attention ça coute cher en Suisse, alors qu'en France le même produit Mag2 en ampoules buvables coute moins de 3 euros  (5 fois moins qu'en Suisse) pour 30 ampoules et ne nécessite pas la moindre ordonnance!!! Le traitement a parfaitement fonctionné, et ma fille a été débarassée de ses molluscums sans peine, si ce n'est celui d'avaler son magnésium avec du jus d'orange ou du sirop... Sinon le traitement est habituellement de bruler un à un chez le dermatologue (autant dire que les enfants n'aiment pas trop), et en plus vous n'êtes pas garanti que ca ne revient pas.

Puis 3 étés plus tard, c'est moi qui ait attrappé une verrue, mais étant mal placée (frottement avec les chaussures), je l'ai finalement fait bruler à l'acide pour plus de confort, car il devenait difficile de marcher en sandale en Septembre. Tout en gardant un oeil sur une petite cure de magnésium.

Il semblerait que le magnésium, et donc le chlorure de magnésium, serait un peu l'équivalent de la vitamine C en terme de panacée. On a toujours dit qu'au moindre rhume, il fallait forcer sur la vitamine C (du genre 3 à 5 grammes par jour) et le rhume perd rapidement de sa force. Et bien il semblerait que le chlorure de magnésium aurait le même effet. D'autres effets.

Sachet que l'on trouve très facilement en pharmacieNi une, ni deux, j'avais acheté mon produit à la pharmacie du coin, 20 grammes pour quelques francs (ou 2.40 euros) à diluer dans un litre d'eau.  Boire un petit verre (1dl) matin et soir, et tout ira mieux. En cas de réaction désagréable de vos intestins, baisser encore la dose à quelques cuillères à soupe.

HORREUR, LE GOUT !!!

Les gens le mentionnent mais personne n'en parle vraiment. C'est vraiment infect. Raison pour laquelle on recommande de conserver au frigo...

Pour ne pas trop sentir le gout amer, il faut utiliser une propriété de la langue qui sent l'amer sur le devant de la langue.  Donc il faut le boire par exemple dans une bouteille en mettant le goulet à mi-langue. Ou tout simplement avec un verre, mais en mettant le verre à mi langue. Pas forcement facile, mais efficace. J'ai commencé une nouvelle cure. Edit: 10 juin 2007. Merci au commentaire de Catherine de Vert-Soleil.

En fait c'est un de ces produits qui renforce le système immunitaire en comblant un déficit (qui semblerait chronique, même dans nos légumes).  Contre-indications:un traitement aux quinidiniques - insuffisance rénale grave - néphrite sérieuse - hémophilie - hypertension artérielle.

Un produit alternatif qui contient du ChMg serait le Nigari (qui s'achète en magasin de diététique).  C'est une algue qui se vend sous forme de paillettes. Ce produit aurait l'avantage de ne pas avoir de gout... Vous connaissez?

Un produit en comprimés contient du ChMg est Delbiase de CLSPharma. C'est donc plus facile à prendre. Mais n'oubliez pas d'y associer des fruits et légumes qui permettront au magnésium d'être d'autant mieux utilisé qu'il sera combiné à ddes vitamines hautement assimilables.

J'ai écrit un article complémentaire sur le même sujet en Octobre 2009.

 

Posté par texmex à 06:40 - Médicament naturel - Commentaires [21] - Permalien [#]

Commentaires

    hernie hiatale

    Je souffre d'une hernie hiatale avec tout son lot de désagréments : ballonnement, régurgitation, constipation... Le chlorure de magnésium peut-il me soulager ou est-ce contre_indiqué ?

    Posté par aminata, 24 octobre 2007 à 14:07
  • Amélioration de l'état général

    Informaticien sédentaire, j'étais toujours prostré derrière mon écran et cela m'a valu bidoche, poignées d'amour et quelques problèmes aux articulations particulièrement coudes et genoux. En dehors de la marche, je ne fais pas de sport, ce qui n'est pas idéal. Quelques mois ainsi et je me suis retrouvé avec d'énormes difficultés pour courir après un bus ou piquer un sprint quand il pleut à verse.

    On m'a conseillé la cure de magnésium sur 20 jours pour commencer. J'ai acheté quelques sachets de chlorure de magnésium ce qui m'a valu le regard stupéfait de ma pharmacienne que j'ai immédiatement rassuré en lui indiquant que c'était un très bon coagulateur pour la préparation du toffu.

    Ensuite je me suis administré 5 centilitres par jour pendant 20 jours, et j'avoue que la première semaine j'ai été tenté d'arrêter la cure tant mes articulations me faisaient souffrir, au point ou je me demandais ce qui ce passait. On m'a conseillé à nouveau de persévérer, que les symptomes étaient normaux.

    J'ai continué et les douleurs et blocages ont disparus, je peut même affirmer que je me sens comme neuf. J'ai décidé d'en profiter pour faire des séries de pompes, de muscler mes abdominaux et mes jambes chaque jour pour conserver cette forme et cet état général de bien-être qui est nouveau pour moi.

    En faisant attention à mon alimentation les formes disgracieuses ne sont plus qu'un souvenir pour moi. Complètement bluffé par les qualités du magnésium, j'ai décidé de me renseigner sur les autres traitements naturels et bon marché pour toutes les petites affections de la vie de citadin sédentaire.

    En plus du magnésium et de la vitamine C, bien que n'étant pas docteur, je vous recommande la vitamine B17 que l'on trouve dans les noyaux d'abricots et qui est un excellent moyen de prévenir le cancer, ainsi que l'ail qui est un remède connu depuis des millénaires pour de nombreuses affections dont les bronchites, sinusites, asthmes et autres problèmes liés au cholestérol.

    Désolé d'avoir été aussi long, je voulais transmettre mon expérience.

    Posté par omar, 04 novembre 2007 à 18:25
  • épatant

    Même à mon age (73 ans) c'est épatant pour la forme !!! et le gout ,un peu acre, est bien peu important en regard des bons résultats: Plutot que diahrée, je dirais "impression de nettoyage",et bien-être qui suit. Sans parler des quelques kilos superflus qui surviennent avec les années.

    Posté par gigikitou, 26 novembre 2007 à 12:07
  • chlorure de magnésuim

    plutôt une question : j'ai lu le livre de MF Muller. Peut-on trouver facilement ce produit en pharmacie, en Belgique?

    Posté par mioumiou, 08 décembre 2007 à 18:12
  • Bizarrement on en rafole?!?!!

    Salut les Magnésiens!!!
    J'essaye justement aujourd'hui ce nouveau "traitement" à base de magnésium!
    Et en effet première remarque, le gout! Aahhhh IMBUVABLE.
    Deuxième effet : ça bouge au niveau des intestins!! ça brule même! est ce normal???

    Je suis diabétique insulino dépendante et souvent fatiguée, j'attends donc une amélioration de mon etat général! je vous tiens au courant de ce qui se passe pour moi.
    En lisant vos témoignages, j'ai bonne confiance!
    Bonne cure à tous

    Posté par Patate, 05 janvier 2008 à 23:02
  • le chlorure avec du citron

    je presse un citron dans un verre je met le chlorure avec de l eau et je le bois d un coup car le gout est desagreable puis apres je bois un litre d eau sans rien dedans puisque le chlorure je l ai bu avant...............

    Posté par rose des sable, 12 janvier 2008 à 11:40
  • Gélules ?

    Ouf, le chlorure de magnésium existe en gélules ! Pendant les jeunes années de mes enfants, c'était un calvaire d'avaler ce truc, même si on savait que c'était efficace.. Devenus plus grands, ils refusaient d'en prendre.
    Je ne sais plus comment je suis arrivée sur cette page, mais c'est un vrai bonheur, merci !

    Posté par wizzil, 03 mai 2008 à 16:30
  • Reetification

    La formule du Chlorure de Magnésium est mg cl car beaucoup de gents écrivent chomg c'est un produit chimique que comporte du Magnésium et du chlore et ne faut pas abuser( 20g/L ) pendant 20 jours arreter 10 jours puis reprendre selon que vous avez besoin. Moi ça fait plus de 10 ans que j'en prends quand je me sens fatigué stressé déprimée mal dans ma peau je fais une cure d'un mois 2 voir trois toujours la meme dose ( 20g/L ) 50ml/jour ça fait 20 jours la bouteille de 1 Litre. bonne courage a tous

    Posté par ticochimie, 14 janvier 2009 à 18:41
  • Le symbole chimique du chlorure de magnesium est MgCl2. Voir http://en.wikipedia.org/wiki/Magnesium_chloride

    Je refais un article en octobre 2009 sur le sujet.

    Posté par texmex, 11 octobre 2009 à 07:48
  • Chez nous c'est un grand classique.
    Pour les adultes (au debut avec qq goutes de citron, maintenant sans, on s'est habitue au gout) et pour les enfants qui ont 6ans, 3ans et meme 1an. Evidement on adapte les doses, et pour eux c'est avec jus de fruits & paille Petit plus qui aide a boire la potion.
    Quand vraiment c'est dur, alors carre de chocolat pour recompenser

    N'empeche que ca marche, depuis 2 ans nous n'avons plus eu besoin de faire de visite chez le medecin!

    Le nigari sert a faire le tofu!

    Posté par delph, 26 août 2010 à 04:07
  • Le chlorure de magnésiom existe aussi sous forme de gélules : le magnogène, 2,35€ la boîte de 60 gél. en pharmacie
    Plus de problème pour l'avaler le matin au petit déjeuner

    Posté par Françoise, 28 mai 2007 à 07:56
  • Ah l'horrible goût du chlorure de magnésium Cela m'a rappelé quelques souvenirs. Mon mari a été élevé à ça car ses parents ne juraient que par les médecines naturelles : il le mélangeait dans un verre avec du citron et du sucre. Pour le Nigari, ça me dit quelque chose mais plutôt en cuisine et il me semble que ça a un goût assez iodé (mais je confonds peut-être avec une autre algue).

    Posté par l'araignée, 28 mai 2007 à 11:17
  • Déjà testé effectivement! L'idée farfelue mais radicale d'une amie tournée vers le bio à 100% pour me remettre les intestins dans le bon ordre après une semaine de bombance. Un petit sachet dans un litre d'eau - de l'Hépar idéalement. Impossible à avaler mais quand il faut, il faut!

    Posté par Stéphanie, 28 mai 2007 à 16:08
  • moi j'adore en cure en automne et pour eviter les rhumes...sur la peau, contre les petits boutons et l'eczema...
    Sinon moi quand je le bois c'est vrai que c'est bizarre en bouche je rajouter toujours un peu de jus de fruits et puis cela passe...

    Posté par veronica, 28 mai 2007 à 18:20
  • nous en consommons beaucoup. Tu sais combien le climat chaud et humide nous fait perdre nos oligo éléments et notre peau fragilisée attrape tout ce qui passe....
    mon mari est médecin et préconise d'en parler au médecin traitant pour éviter toute intolérance.

    Posté par brigitte, 28 mai 2007 à 19:50
  • J'ai justement commencé une cure de Nigari il y a 3 semaines pour les mm boutons que ta fille!
    d'après ce que j'ai compris, non seulement ça renforce le système immunitaire, mais en plus ça aide à mieux assimiler la vitamine C! à boire avec une orange pressée sans complexe car c'est vraiment infect mm au frais! salé, beurk...

    Par contre l'effet sur le corps est indiscutable!! J'ai mm envie de me mettre au footing tellement je me sens en pleine forme! Et une cuillère à café dans 1l d'eau suffit pour ne pas subir de dhiarrées...

    Dur à avaler mais top!

    Posté par Laeti-la-douce, 30 mai 2007 à 10:32
  • chmg

    plutôt une question quel est l'incidence du chnmg sur le cholestérole?

    Posté par bernie, 07 juin 2007 à 14:09
  • Moi aussi je l'utilise

    Et franchement, tout va bien! Les cures donnent un coup de fouet indéniable, et même ma fille de 11 ans en boit quelques gorgées. Alors le truc: froid, bien sûr, et puis, ne pas le boire sur le devant de la langue, et prévoir pour ceux qui n'aiment pas, un jus à boire après (mélangé, c'est pire). C'est une question d 'habitude, car pour ma part, je n'ai plus aucun problème à en boire!

    Posté par Catherine, 08 juin 2007 à 15:47
  • Y'en a toujours dans le frigo

    Ici on s'en sert sur tous les petits bobos:écorchures, brulures,ça soulage bien je trouve et aide à une meilleure cicatrisation.
    En cure de quelques jours quand je sens la gorge ou le nez un peu irrité,ou en cas de désordre digestif et en gargarisme plusieurs fois par jour pour la gorge.Sinon des cures un peu plus longues en période de fatigue.
    Pour le goût au début je rajoutais un jus de citron mais maintenant je me suis habitué, c'est d'ailleurs la seule boisson froide que je peux avaler au réveil sans avoir la nausée, c'est comme si mon corps l'avait classé dans la catégorie "bon pour moi" et donc l'accepte avec facilité...

    Posté par Lap'titeNénette, 05 juillet 2007 à 11:38
  • plus jamais sans

    je suis atteinte d'allérgies depuis le mois de février 2007, je suis couverte de plaies et de boutons, eczéma ou je ne sais quoi, même les spécialistes ne savent pas ce que c'est...une collègue m'a parlé du chlorure de magnésium, j'étais un peu septique parce que j'avais essayé tellement de crème, médicaments de toutes sortes (qui m'ont marqué la peau à vie, vergétures etc)je me suis décidée à prendre cette poudre diluée dans 1 litre d'eau et j'ai commencé la cure immédiatement. Après 3 jours j'avais déjà beaucoup moins de démangeaisons et, plus de brûlures du tout. Maintenant, j'en suis à mon 3ème litre et, je dois cesser la prise durant quelques jours car,le 24 septembre 2007, je dois subir une série d'examens chez l'allérgologue, le dermathologue ainsi que de la luminothérapie. Je suis impatiente de savoir et de voir la réaction des médecins qui vont probablement dire que c'est dû aux bons produits qu'ils m'ont prescrits ou alors, le hasard.
    Je suis la preuve vivante que ce magnésium est très très efficace sur un très court terme.
    J'encourage toutes les personnes ayant des problèmes de peau à essayer le chlorure de magnésium, l'essayer c'est l'adopter et, le goût n'est que secondaire une fois que l'on s'est rendu compte des vertus de ce produit.
    Moi, je ne peux que remercier la personne qui m'a recommandé ce produit, c'est tout simplement miraculeux.Je revis!!!

    Posté par chri, 20 septembre 2007 à 09:10
  • mononucléose et chlorure de magnésium

    je voudrais savoir si le chlorure de magné parrait aider à la guerison de la mono?

    Posté par nuageuse, 02 octobre 2007 à 12:13

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails