Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
28 avril 2007

Economies d'energie

Ca y est j'ai commencé le recyclage du papier.

A coté de la poubelle j'ai une grande boite en carton (une boite Jumbo de Pampers, je les ai conservé précieusement parce qu'elles sont vraiment très solides, pas très esthétique en revanche).  Je récupère le papier et carton de la maison, et comme j'aime lire toutes ces publicités dans les boites aux lettres, le volume justifie un voyage aux poubelles du recyclage tous les mois (au centre du village). Et ceci diminue grandement le volume de ma poubelle normale.

En ce qui concerne le compost, je ne m'y suis jamais mise pour l'instant.  Mon excuse est que je n'ai pas de jardin.  Meme si la poubelle de compost est disponible et vidée toutes les semaines devant ma porte, ca ne m'attire pas.  Il faut dire que j'ai toujours connu la poubelle de compost comme une poubelle sale, qui sent très fort et qui me dégoutait à chaque fois que je la voyais.

Quelques recommandations pour dépenser moins d'énergie sans aucun désavantage:

Avec des plaques électriques, éteignez votre plaque à 20% du temps de la fin de la cuisson. 5mn avant la fin de la cuisson pour 25mn de cuisson totale.  Ca marche parfaitement.  La même chose pour la cuisson au four. Evidemment quand vous cuisez avec une casserolle, mettez un couvercle (si c'est compatible avec la recette). Eteignez la lumière quand vous sortez d'une pièce, mais surtout utilisez des ampoules économiques, plus chères à l'achat (chez IKEA les prix sont raisonnables) mais dépensent moins au jour le jour.

J'ai aussi besoin d'astuces pour dépenser moins d'eau, mais là c'est pas gagné. Je prends un bain mais je remplis la baignoire à moitié.  J'ai bien essayé les douches mais je n'aime pas, et je ne suis pas prête à faire ce compromis. Je garde un plat d'eau tiède dans l'évier quand je prépare les repas pour tremper les mains, au lieu de faire à chaque fois couler de l'eau. J'ai mis deux bouteilles d'eau remplies dans mes toilettes pour diminuer la quantité d'eau de chaque flush (je ne suis pas propriétaire, sinon vous pouvez changer pour un toilette avec 2 options de flush).

Un très bon article de Bio-Blog sur les économies d'eau.  Si vous êtes propriétaire, vous pouvez également penser à récupérer les eaux de pluie. Et un nouvel article pratique avec une video de Raffa.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'essaie de recycler le maximum. Et le tri est grandement facilité par la politique de la ville qui organise la récupération hebdomadaire du compost (un luxe en ville !) et du papier. Génial ! <br /> J'ai des containers adaptés juste à côté de chez moi, ce qui simplifie bien les choses : papier, pet, verre, compost. Ne manque que l'alu et je serai vraiment contente !
Répondre
B
Bonne initiative le plat à proximité quand on cuisine !<br /> Sinon, mieux vaut une baignoire à moitié remplie qu'une douche de 10mn...Je vais encore passer pour une grosse crado (rassurez-vous lisez tout) mais je prends une douche tous les deux jours ; l'autre, je me lave au lavabo et les cheveux au-dessus de la baignoire, comme ça je ferme l'eau et je ne me les gèle pas entre les champoings-après-champoings-soins ! Plus économique !
Répondre
M
J'essaie de faire au mieux mais les mauvaises habitudes sont là alors tout doucement je me corrige.
Répondre
P
Et moi de remplis dès le matin mon évier d'eau chaude et produit vaisselle et il me sert pour toute la matinée, laver la vaisselle au fur et à mesure que je cuisine, me laver les mains etc...bien sûr je la change à midi...
Répondre
B
ça va bientôt faire 3 ans que je fais mon compost au fond du jardin.<br /> Rien de plus facile surtout quand il fait beau !<br /> La municipalité nous en "offert" un contre 15 euros et j'ai remplacé mon vieux ! mon composteur bien sûr !
Répondre
Publicité