Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
31 mars 2007

Le lait

Le lait est un aliment très controversé en ce moment, de nombreux livres sortent sur le sujet. Ma Grande Pucette 7 ans n'aime tout simplement plus le gout du lait en bouteille de plastique (même bio) ou en pack, qui vient du supermarché.  Le seul lait qui trouve grâce à son palais est le lait cru (qui vient de l'Aubier).

Au début la majorité des textes étaient en anglais et venaient de la fondation Weston A. Price, puis l'initiative Real Milk. Et aussi de http://www.raw-milk-facts.com/. Mercola l'a déjà dit:

Et maintenant des textes en francais font surface:

J'ai reçu ces deux livres en français et je vais pouvoir me plonger dedans rapidement. J'ai déjà parcouru quelques pages et je me réjouis que ces informations soient enfin disponibles en francais.

Update: J'ai fini de lire le livre de Thierry Souccar sur le lait.  Je vais de découverte en découverte. Une chose toute simple et qui pour l'instant me laisse pensive: le fait que nous avons du lait toute l'année, et pas seulement quand les vaches portent un bébé!

Et oui car après tout la vache produit du lait pour nourrir le veau.  Et pas pour les humains!  Donc comme les humains, la période normale de lactation pour une vache est la même que pour les humains: quand elle a son petit veau. La vache nourrit ainsi son veau avec son lait.  Le petit veau augmente son poids d'un facteur 8 dans les 8 premiers mois. Par comparaison le bébé humain augmente son poids d'un facteur de 2 dans les 8 premiers mois.  Le lait de la vache contient de nombreux éléments qui ont pout but de nourrir son veau, comme des hormones de croissance spécifiques à la vache.  Quels sont les effets sur l'homme?

Le taux d'IGF-1 dans le lait de vache est très élevé. Article de Amessi.org.

Donc comment fait-on pour faire produire du lait à une vache toute l'année? On fait croire à son corps qu'elle porte un bébé, et comment? Devinez!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi j'ai lu "soyons moins lait" de nicolas Le Berré.<br /> Il y a en plus pleins de recette à la fin qui permettent d'utiliser d'autres alternatives (laits végétaux...)<br /> A Danone quand tu nous tiens !
Répondre
M
C'est vrai que l'on nous a fait croire plein de choses pas forcément vraies et ça c'est vraiment pas bien. En ce moment je découvre de plus en plus d'"énormités" que l'on nous a fait gober.<br /> Pas evident de savoir qui dit vrai qui dit faux. Pffff
Répondre
Publicité