Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
19 octobre 2006

Ma première mosaïque

Ces derniers temps je me cherche quelques occupations de bricolage, mais des projets qui ne prennent pas plus de 2 ou 3 heures à la fois (temps de liberté le matin pendant que les filles sont à l'école).  Et j'ai décidé  de faire de la mosaïque, j'ai acheté le matériel en prenant des tesselles de différentes teintes de bleu et du blanc, de la colle et du ciment à joints. J'avais depuis longtemps un miroir acheté chez IKEA où je fais un dessin géométrique très simple.  Mon sens artistique n'étant pas très développé, je fais simple :-)

DSCN1551DSCN1554

Les tesselles sont collées sur le bois avec une colle universelle.
J'ai dû couper quelques tesselles avec une pince coupante.
Pas très précis comme technique.
Les défauts seront atténués  par le joint.
Laissez sécher une nuit.

Faire le joint en mettant dans mon cas 1 volume d'eau pour 3 volumes de poudre (grout).
La consistance doit rappeller celle du dentifrice, donc assez pateux.
L'outil le plus pratique pour étendre le joint sur les tesselles est la maryse. :-)

DSCN1555DSCN1559

Un fois le joint bien répandu, il faut attendre 30 minutes.
Puis avec une éponge mouillée, enlever le surplus.
A la fin nettoyez avec du vinaigre blanc
pour faire briller les couleurs.

DSCN1563DSCN1561

Il faut laisser sécher lentement
(pas de chaleur, pour ne pas craquer).
J'avais protégé le miroir avec des post-it,
j'enlève des traces de joint sur le bord intérieur
avec une vieille brosse à dent.
Une dernière giclée de vinaigre sur le miroir, et c'est fini.

DSCN1566

Aujourd'hui il n'y a pas de soleil, pas de contraste.
j'ai détourné mon miroir pour présenter mes petits pains aux graines.

Pour cette technique de mosaïque pas de problème particulier, il suffit maintenant de suivre son inspiration et de faire mon premier motif, il va me falloir plus de couleurs.

Voici quelques liens qui m'ont bien aidé:

PS: La mosaïque réalisée par ma fille de 6 ans

DSCN1723  DSCN1726

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Génial comme idée! J'ai ces petits cadres IKEA que je n'ai jamais utilisés... tu permets que j'emprunte ton idée? ;-)
Répondre
B
ça me redonne envie de faire de la mosaIque avec ma grande<br /> Pour l'instant, on est plutôt branchées scrapbooking ;-)<br /> <br /> merci pour toutes ces recettes de cuisine, ton blog est une vraie mine!<br /> <br /> à bientôt
Répondre
N
ben dis donc, t'as pas besoin de conseils... ta mosaîque est très jolie et le rendu est impeccable! J'ai commencé à en faire cet été un peu au hasard et je te promets que mes finitions sont bien moins méticuleuses que les tiennes! Bravo et bonne continuation car ce searit dommage de s'arrêter là!
Répondre
P
Tu es très douée, il est magnifique. Bravo !
Répondre
B
C'est super !<br /> Tiens, ce billet va surement intéresser ma maman, voilà bien longtemps qu'elle voulait se mettre à la mosaïque...<br /> Joli mirroir ;o)
Répondre
Publicité