Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
17 juillet 2006

Terrine de pois-chiches de Cléa

La fameuse terrine de pois-chiches de Cléa est enfin rentrée chez nous.  J'avais acheté de la farine de pois-chiches il y a quelques mois, mais pas très aventureuse, le paquet était resté fermé...

Donc la recette est simple:DSCN0268

  • faire chauffer un peu d'huile d'olive et une ou deux gousses d'ail (la recette originale demande aussi 2 échalottes), puis y faire cuire doucement des légumes rapées: 4 carottes et 2 courgettes pendant 2 ou 3 minutes.  Vous pouvez choisir de nombreux légumes suivant la saison.
  • faire chauffer 150g de farine de pois-chiches (2 tasses pas trop pleines) avec 4 à 5dl d'eau (2 tasses).
  • quand les légumes sont tendres, mélanger à la farine de pois-chiches, ajouter un peu de curcuma, de curry doux, et laisser épaissir quelques minutes.
  • verser dans un moule à cake et cuire 30 minutes à 150oC, juste pour sécher la terrine.

La première fois nous avons dégusté cette terrine avec un coulis de poivron.  Simplement mixer 2 poivrons rouges et le faire chauffer quelques minutes à la poêle. Assaisonner légèrement. J'aurais pu ajouter 1cs de tahini pour épaissir avant de servir. Je pense qu'il vaut mieux cuire les poivrons, enlever la peau et mixer ensuite la chair du poivron, pour une meilleure digestibilité...

DSCN0221

Le baguette a été coupée en tranches fines, passée au four,
et recouverte de lichettes de gorgonzola,
pour repartir au four très rapidement.

et la deuxième fois ce fut avec la mousse de betterave: 100g de tofu fumé mixé avec 60g de betterave rouge crue, 2cs d'huile de sésame et un peu d'eau. Un pur délice. Et avec un peu de quinoa. cette mousse de betterave est délicieuse.

J'ai aussi essayé cette terrine en petits cubes dans une salade avec des tomates, et des cubes de feta.  Parfait pour un diner complet en un plat. Pas de vin pour midi parce qu'il fait vraiment trop chaud, mais ce soir peut-être...

C'est sûr, cette recette sera faite et refaite, d'ailleurs mon paquet de farine de pois-chiches est presque vide :-) Merci Cléa d'avoir expérimenté cette super recette de Valérie Cupillard, j'ai le livre mais sans les photos, je ne me lance pas!

PS: Vous pouvez mettre différents légumes dans cette terrine, j'y ai ajouté de nombreux ingrédients au cours du temps. Il est important de ne pas mettre trop de gouts ensemble. Autres que les légumes:

  • des champignons de toutes sortes
  • des flocons de riz (ou quinoa ou azukis ou ...)
  • 1 oeuf (attention cuire un peu plus longtemps)
  • du persil frais ou des herbes séchées
  • des oignons ou de l'ail
Publicité
Publicité
Commentaires
E
Elle a l'air vraiment extra, cette terrine!
Répondre
C
Finalement, avoir le livre sans les photos, moi... Ca me donne envie de tester et de tout illustrer ! ;)
Répondre
N
Je suis convaincue! Bientôt, ce sera mon tour...
Répondre
C
A faire de mon côté..
Répondre
S
ah celle la je vais adoré , j'adore les pois chiches. Elle est belle en +
Répondre
Publicité