Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
6 juin 2006

Mon nouveau ketchup

Et bien voilà j'ai le projet de ne plus acheter de produit du géant H*inz, à cause des ingrédients écrits en petites lettres et qui ne sont vraiment pas bon pour la santé de ma famille.  Depuis que j'ai cherché de la Worcestshire Sauce, la version H*inz contenait du sirop de glucose-fructose, la plus grande cochonnerie en nutrition qui a déjà envahit les nombreux produits vendus partout.  Alors j'ai choisi la version Lea&Perrins plus chère et de plus petite contenance mais sans cette substance nocive.saucetomates

Alors comme les filles se font un plaisir de mettre du ketchup sur certaines aliment, comme le jambon, autant leur donner de la sauce tomate! Quand notre bouteille de l'original ketchup se finit, je la garde et la re-remplis de:

  • la sauce tomate-basilic bio de Coop en bouteille de verre (il me restait 500g sur les 700g)
  • un mélange passé au Magic Bullet de 4 feuilles de gélatine ramollies dans de l'eau froide et dissoutes dans de la sauce tomate chauffée (c'est émulsioné)

On mélange bien et on stocke au frigo comme l'original :-)  On sert au prochain repas sans rien dire, sur le riz et les courgettes.  Ca passe et tout le monde en reprend, même après avoir compris que quelque chose avait changé...  La consistance est correcte et le gout est délicieux avec la trace de basilic.

PS: Attention a ne pas trop en faire parce que ca fermente après 2 semaines de frigo.  Il va falloir cuire toute la sauce tomate pour améliorer le délai de conservation.

PPS: Ketchup Maison

Recette donnée par Thalie, pour 500g de sauce environ :

  • 1,5 kg de tomates bien mûres
  • 300g d'oignons
  • 2 càs de concentré de tomate
  • 1/4 litre de vinaigre blanc
  • 3 càs de miel d'acacia
  • 1 càs de sauce Worcestershire
  • 1 càs de moutarde
  • 3 càs d'huile d'olive
  • sel et poivre

Délayer le concentré, le vinaigre, le miel, la worcester et la moutarde dans un bol.
Laver les tomates, les essuyer, en ôter les pédoncules puis les couper en morceaux. Les mettre dans le bol du robot et les réduire en purée.
Verser la pulpe obtenue dans un chinois puis l'écraser avec le dos d'une cuillère afin de récupérer le maximum de jus.
Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile à feu doux.Ajouter les oignons émincés et les laisser suer 3mn env.
Verser alors la préparation au miel, puis le pulpe de tomates. Mélanger et laisser mijoter à feu doux 1h env., jusqu'à épaississement.Remuer régulièrement.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très bonne recette ;)<br /> On n'utilise pas trop de ketchup mais ça peut êrte utile dans l'avenir ;)
Répondre
T
J'ai une super recette de ketchup maison...<br /> il faudrait que je la retrouve pour te la donner si cela t'intéresse !?
Répondre
D
Pour information j'ai trouvé un ketckup Bio Danival sans sucre ni gélatine : juste de la tommate, du sirop de riz, du sel marin,du vinaigre, et des épices pour le gout (girofle, muscade, canelle, poivre blanc, piment, celeri rave, persil, thym)<br /> <br /> Coté gout il est moins sucré que ses concurents mais bien moins 'fade', le sucre étatn remplacé par plus épices pour donner du gout...<br /> <br /> Evidement coté prix il est plus cher... mais vu ma consommation (500 g tous les 6 mois environ)...
Répondre
L
Pour moi, c'est la gélatine qui est la pire des cochonneries pour la santé !! Jamais je n'utilise ce produit !<br /> Par contre, j'ai déjà fait du ketchup, ce n'est pas très compliqué, mais c'est long. J'avais fait participer les enfants à sa confection
Répondre
D
Excelentissime cette ruse de maman sioux ;-)<br /> <br /> encore quelques mois comme ca et tu pourras tenter de leur dire la vérité et nous donner leur réaction...
Répondre
Publicité