Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
16 avril 2006

Tiramisu? je garde

La recette phare de la maison est bien sûr le tiramisu.  Mais combien de calories absorbe-t-on avec une part? Le plat traditionnel sera compté pour 6 personnes ayant mangé un repas auparavant.

Les calories viennent principalement du mascarpone 440kcal aux 100g et des biscuits à la cuillère avec 402kcal aux 100g (tiens c'est la même chose que les petits-beurre).

TIRAMISU Version normale
Mascarpone 250g 1100kcal
Sucre 60g 240kcal
Oeufs 3 oeufs 240kcal
Alcool 2cs 200kcal
Biscuits à la cuillère 200g 800kcal
Café 0kcal
Chocolat en poudre un nuage
Total du tiramisu:
2580kcal

Donc à 6 sur un gros plat, ça fait 430kcal par portion (et je vous assure que la portion est plus que raisonnable). A vous de voir.  Moi je garde, mais seulement de temps en temps. Si possible après un déjeuner fait de légumes simples et de poisson ou viande maigre.

dscn7148

Il est possible de remplacer les biscuits à la cuillère industriels par une genoise légèrement modifiée comme taty.be le décrit dans sa lettre d'info 18 (dec 2005): "Rubannez 5 jaunes d'oeufs avec 200g de sucre, puis ajoutez 5 blancs d'oeufs battus en neige, 1 cc de bicarbonate de soude, et enfin versez 200g de farine bien tamisée.  Couchez la pâte en gros batonnets sur une plaque beurrée et farinée.  Cuisez 15 minutes à 180oC". Mais l'addition calorique est alors 1800kcal. Donc même en divisant les quantités par 2, on en est toujours à 900kcal, donc du boulot en plus pour quelques graisses hydrogénées en moins. A vous de voir.

J'ai vu des versions qui utilisent de la crème fraiche battue en chantilly, ou même de la ricotta, mais pour mon palais, rien ne remplace le mascarpone. On peut diminuer encore le sucre mais ce n'est pas la rubrique qui fait pencher la balance ici.  Et coté gateaux secs, ils sont tous à 400kcal les 100g, alors on va continuer le tiramisu comme ça.

PS: Je viens de trouver un mascarpone light dans la gamme Léger de Migros, à 250kcal.  Bon atttention à la liste des ingrédients:crème, lait écré,mé, protéines de lait, épaississant:E407, farine de graines de guar et de pectine, acidifiant:acide citrique. 250kcal pour 5g de protéines, 6g de glucides et 23g de lipides.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
le mien je le fais avec des thé brun de lu et je supprime carrément les jaunes d'oeufs, ce qui l'allège un peu...
Répondre
T
recette de cathy:<br /> http://aaatable.canalblog.com/archives/2006/11/08/3114259.html<br /> <br /> Cathy remplace le mascarpone par du fromage blanc et de la gélatine, mais sans les oeufs...<br /> Je garderai les oeufs puisque ce n'est pas là que sont les calories, et les blancs montés en neige sont très bons.
Répondre
C
Je peux vous proposer ma version light du tiramisu...j' adore ce dessert mais le mascarpone est une tuerie pour les hanches et cette version est tout à fait satisfaisante tant au niveau gout que texture !!! tenir compte aussi des commentaires utiles...<br /> <br /> j espere que ca vous plaira !!<br /> <br /> cathy
Répondre
M
La photo annonce la couleur de suite !! :-)<br /> Appétissant !<br /> Ton blog est génial, je vien de l'ajouter dans mes liens d'amis. :-)
Répondre
D
Tu sais quoi??? eh ben franchement j'ai même pas regardé les calories !!! non franchement pourquoi essayer de résister !!!
Répondre
Publicité