Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
12 avril 2006

Bavarois/Charlotte aux fraises

Alors en parcourant les desserts sur ODélices, j'ai trouvé cette recette de bavarois aux fraises de Sylvie30, très semblable à la charlotte aux framboises qui avait rencontré un franc succès avec les filles. Vu que la recette de bavarois est peu sucré, j'y rajoute quelques biscuits à la cuillère et voilà une recette de plus acceptée par la famille.

  • 3 feuilles de gelatine à faire ramollir dans de l'eau froide 15 minutesdscn7619
  • 300 g de fraises reduites en purée (en garder 3 ou 4 coupées en morceaux)
  • 60 g de sucre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 15 cl de lait chauffé
  • 2 blancs d'oeufs battus ferme
  • 15 cl de crème liquide 35% très froide battue en chantilly
  • 150g de biscuits à la cuillère trempés dans du sirop de citron ou autre sirop à disposition

Battre les jaunes d'oeufs et le sucre, puis incorporer progressivement le lait chaud.  Sur feu doux, faire épaissir la crème en mélangeant sans arrêt jusqu'à ce que la crème nappe la spatule. Essorer la gélatine et la faire dissoudre dans la crème chaude tout en remuant. Laisser la refroidir.
Mélanger délicatement la crème, la chantilly, les blancs d'oeufs et la purée de fruits (et éventuellement les morceaux de fraises).

Prendre un moule à cake et tapisser le fond avec les biscuits à la cuillère trempés, puis recouvrir de crème à la fraises.  Une couche de biscuits et on termine par de la crème, faire prendre au réfrigérateur pendant 4 heures.

dscn8720  dscn8729  dscn87281

Servir en tranches, décorer une assiette avec des fraises ou éventuellement un coulis de fruits rouge.

La recette très légère de ce bavarois ne demande pas de biscuits à la cuillère, juste la crème prise 4 heures au froid. Aujourd'hui c'est donc une charlotte aux fraises, très légère en sucre.  Une recette très simple de charlotte aux fraises sur ODélices par Melancholia, la crème est remplacée par des Gervita, un peu de crème et des fraises en morceaux. Je sens que cet été, cette recette versatile va faire le bonheur de tout le monde avec les fruits du moment.

Pour ce genre de dessert pas très ferme (je n'aime pas mettre trop de gélatine), je préfère la présentation en coupelles individuelles, comme sur ce bavarois aux fraises pris au petit-déjeuner samedi matin. Pas de démoulage hasardeux. J'avais simplement mis du fromage blanc 0%, du coulis de fraises, et de la gélatine, une nuit au frigo et un petit déjeuner qui change.


dscn8664

PS Recette chez Vero de bavarois aux fraises magnifique.  pas tout light mais finalement très raisonnable.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Agar-Agar<br /> <br /> la plus part des gélatines sont d'origine animale donc dans un dessert sucré, je suis moyennement pour... en revanche, tu peux remplacer la gélatine par de l'agar-agar (ça se trouve en magasin bio) dont le pouvoir gélifiant est nettement supérieur à la gélatine habituelle... l'apport de goût est quasi nul...<br /> <br /> :) ... un échange d'astuce après ton message sur le miso dans les carottes rapées ;)<br /> <br /> à bientot
Répondre
F
Quand je pense que moi j'ai mangé des Wasa ce matin... quelle tristesse !
Répondre
C
La présentation est très sympa !!!
Répondre
C
C'est l'heure de mo p'tit déj ,j'arrive..Miam miam
Répondre
M
Merci pour cette recette, et aussi pour l'idée petit déj!
Répondre
Publicité