Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
28 mars 2006

Ou sont cachées les graisses hydrogénées?

  • Nutella (remplacer par une version bio spécifiée sans graisse hydrogénée, du style Rapunzel Choconuss)
  • Pâte à tarte classique et surtout celles qui sont qualifiées légères. Celles à base de farine intégrale aussi. La seule pâte à tarte sans graisse hydrogénée est la pâte à tarte feuilletée au beurre de Migros. Cellles de Coop contiennent toutes des graisses hydrogénées.
  • Majorité des margarines. Remplacer par du beurre ou même de la crème fraiche (animale pas la crème végétale, récemment introduite dans les supermarchés)
  • Majorité des plats préparés.  E oui le mieux c'est quand même de cuisiner soi-même.  Et ne me dites pas qu'une salade verte avec carottes rapées est si longue à préparer.
  • Majorité des aliments frits, l'huile sera montée en température excessive et sera saturée.
  • Majorité des biscuits achetés au supermarché.
  • Majorité des brioches et autres viennoiseries qui ne sont pas faites au beurre, et contiennent une quantité certaine de graisses hydrogénées.  Les graisses hydrogénées se conservent plus longtemps et  coutent bien moins cher que le beurre! mais sont bien moins bonnes pour la santé!
  • Produits contenant des graisses végétales car il y a une grande chance que ce soient des graisses hydrogénées.  Croyez moi si c'était du beurre ou des huiles pressées à froid, ca serait marqué sur le paquet. Alors méfiance.

Les graisses hydrogénées augmentent les risques de cancer, notamment de cancer du sein et d'attaques cardiaques.

N'hésitez pas à manger du beurre mais en quantité raisonnable. Son pouvoir calorique est important.

Et ne croyez pas les publicités de l'industrie agroalimentaire: l'UFC-Que Choisir assigne la MAAF en justice.  Cette pub m'avait toujours dérangée car rien ne prouve que ces types de produits aient un quelconque effet, de plus qu'un yaourt tout à fait normal. Je suis heureuse qu'une action soit enfin engagée.

La seule manière de bien manger est de cuisiner avec des aliments de base (non industrialisés) et surtout beaucoup de légumes.  Votre assiette devrait toujours contenir au moins la moitié en légumes et salades.

Donc comme le souligne Esther, cuisinez un maximum et n'achetez pas de produits transformés.  Quoi de plus simple que de faire sa tapenade avec des olives dont on connait la provenance et de l'huile d'olive qui aura été choisie parce qu'elle est extra vierge, de première pression. On aura tellement de plaisir à tartiner de belles tranches de pain fait à la MAP avec des farines sélectionnées.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour toutes ces explications mais ... où allons avec notre alimentation. Je raffole du nutella et de tous ces produits à base d'acide gras hydrogéné. Je suis une gourmande et je m'aperçois qu'il y en a partout même dans les bonbons Batna. <br /> Et ces industriels qui se remplissent les poches sur ou avec notre santé ! Cela m'écoeure
Répondre
T
Ok mais le nutella est un produit qui est moelleux a temperature ambiante et donc les huiles utilisées sont loin d'etre des huiles bonnes pour la santé. De plus la composition change suivant les pays http://en.wikipedia.org/wiki/Nutella<br /> et les huiles utilisées sont des huiles végétales, et surement pas des huiles vegetales pressées à froid!!!! <br /> Donc attention au Nutella ce n'est pas bon pour notre santé et surtout pas pour la santé de nos enfants.<br /> <br /> Et attention aux imitations ou aux produits premier prix, les graisses hydrogenees et le sucre permettent de baisser les prix. Donc il ne reste pas beaucoup de place pour les noisettes et le chocolat!
Répondre
M
Bonjour, Je tiens à vous informer, après vérification auprès de l'entreprise Ferrero France, qu'il m'a été confirmé que le Nutella ne contient pas d'acides gras trans et que l'huile utilisée est de l'huile de palme non hydrogénée. Cordialement.
Répondre
P
J'adore votre sujet qui est très explicatif. J'aimerai aussi avoir une recette de nutella car j'en ai essayée une du cuisinier Cyril Lignac de "chez la recette" sur M6, mais les enfants n'ont pas appreciés. J'ai fini par en faire une tarte au chocolat, pas mal du tout.<br /> Je suis d'accord avec vous toute, l'unique solution est d'éviter de manger des produits industrialisés, de bien lire les étiquettes, faire le maximum soi-même. Avec des enfants c'est plus délicat, surtout pour le goûter. Mais bon on fait au mieux.
Répondre
M
J'ai 16ans et j'ai vu l'emission de Sophie Davant aujourd'hui, moi qui me "gave comme une oie" de ces produits là je commence a avoir peur, pas pour ma ligne car elle est deja tres tresf ine mais pour ma santé, toutes ces graisses hydrogénées dans le corps ... et de plus je ne fais pas beaucoup de sport, mes pauvres arteres, aujourd'hui c'est decidé : je vais faire les courses et au lieu de m'acheter des gateaux je vais plutot aller vers les fibres, fruits, et gateaux maison fait par ma maman lol : bon appetit.
Répondre
Publicité