Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
24 février 2006

Epinards: mangez-en 1x par semaine

Jusqu'à très récemment je ne mangeais pas beaucoup d'épinards frais, mais plutôt des épinards surgelés.  En fait je suis un peu fainéante et enlever le bout de chaque feuille d'épinards, je n'ai plus le courage.  Ce n'est pas forcément comme Popeye pour manger du fer (ce n'est pas la meilleure source végétale de fer) mais c'est un légume faible en calorie et riche en provitamine A (carotène) et en vitamine B9.dscn7842

Mais j'ai découvert que l'on pouvait simplement laver les épinards et les mettre tel quel dans la casserole pour les faire cuire dans l'eau bouillante.  Surtout si vous avez la chance de trouver des feuilles vertes, bien fermes et petites (donc jeunes). Plus besoin de les équeuter, quelle corvée décourageante, surtout si vous avez une grande famille ou que chaque membre de la famille consomme 300g chacun!

Il est possible aussi de laver les épinards à l'eau claire et de les placer ensuite dans une poêle couverte et de les cuire à feu vif pendant une à trois minutes (dépend de la 'tendresse' des épinards).

Après ça toutes les préparations sont permises: juste un peu de beurre, ou avec 1 jaune d'oeuf et du parmesan en gratin, ou avec des petits morceaux de tomates et d'oignons transparents... en lasagne simple.

Une seule chose: mangez rapidement les épinards cuits car sinon il dégage de l'acide oxalique au contact de l'air. Conservez les crus et seulement 2 ou 3 jours maximum au frigo (sinon ils flétrissent et ne contiennent plus beaucoup de bonnes choses).  Ne pas les conservez cuits puisque l'acide oxalique se dégage au contact de l'air.

PS: Fred de Gourmandises nous a concoté un cocktail Puissance verte avec des épinards, du broccoli et de la pomme. Essayez.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Nous on les mange aussi crus, en salade avec oignons, tomates, citron et huile d'olive!
Répondre
C
C'est super bon.....
Répondre
F
j'ai fait un jus qui se nomme "puissance verte " avec des épinard c'est super ,j'ai fait un billet hier sur mon blog !
Répondre
Publicité