Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
24 février 2006

Pains plats genre Mathlou

Anne de Papilles&Pupilles m'a mise en appétit avec des petits pains plats.  Sa recette est un superbe reportage avec une photo pour chaque étape, donc pas moyen de me tromper trop. Je commence donc une recette standard et je me sers de la MAP.dscn7802

  • 1 cup d'eau tiède
  • 2 cs d'huile d'olive
  • sel
  • 1 cup de farine bise T80
  • 2 cup de farine blanche T45 ou 55
  • 1 cc de levure

Je mets sur le programme PATE et c'est parti pour 1h30.  Je sors la pâte et la bats pour la faire dégonfler. Puis on prépare un mélange

  • 2 cs de sésame
  • 1 cs de graines de lin (en remplacement de la nigelle)
  • 1cs d'origan séché
  • 1cs d'huile d'olive (ou un peu plus, pour mouiller)

dscn7818Là je n'ai pas lu correctement mais ça n'a pas porté à conséquence. J'ai mélangé la pâte à pain et les graines, puis j'ai étalé la pâte et fait plusieurs petits ronds dans la pâte (em me servant d'un verre à eau IKEA, verre large).  J'ai mis ces petits pâtons à lever pendant 1 heure (enfin un peu plus, le temps d'aller chercher les filles).

La version originale appelle à faire des patons, mélanger les graines dans chaque paton, les faire lever encore 1 heure et les cuire à la poêle 5 à 8 minutes pour chaque face.

Au retour je mets à chauffer ma poêle et mets un pâton à cuire 5 à 8 minutes par face (dixit Anne). Le problème est que pour déplacer le pâton bien lévé ce n'est pas facile et la cuisson n'est pas concluante au niveau présentation.  Niveau gout ca se passe bien.  Au bout de 4 petits pains, je rends mon tablier et mets le reste de mes pâtons au four pour 15 minutes à 200oC.  C'est beaucoup plus régulier au niveau aspect et tout aussi bon au gout, alors je préfère nettement la cuisson au four.

Tout le monde a aimé et mon mari a fini le sien avec du brie aux truffes, alors que Grande Pucette a fourré le sien de confiture à l'abricot. Comme quoi l'origan n'est pas trop fort...


dscn7817

Et pour les accompagner je viens de trouver une petite crème de poivrons rouges avec seulement deux poivrons grillés et mixés avec une cuillèrèe de fromage blanc et des épices.  Parfait pour saucer les tajines (que je vais préparer dès demain :-)).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ces pains doivent être très bons! Je viens d'acquérir une machine à pain et je vais essayer dans les prochains jours.
Répondre
K
faut vraiment que j'essaye, ils sont super tes pains...miam
Répondre
S
Très jolis et appétissants ces petits pains !
Répondre
C
Je vais tester un de ces jours ;merci
Répondre
P
Superbe ! A vrai dire j'ai mis les graines après car j'ai fait plusieurs versions (différentes graines et herbes) mais tu peux bien sur mettre des graines dans ta MAP sans problème. La cuisson au four a l'air très bien aussi et moins enquiquinante que la poêle ! <br /> Je suis ravie que cela vous ait plu !
Répondre
Publicité