Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
21 février 2006

Roulé aux dattes

Jgourmandisee cherche des recettes de gateaux avec fourrage et quand je reçois un nouveau livre de cuisine "Pure Gourmandise" de Marabout Chef, Grande Pucette tombe en arrêt devant un gateau au chocolat fourré à la menthe. Pour ma part la menthe et le chocolat me rapelle toujours les friandises AfterEight que je n'aime pas, mais alors pas du tout.  Alors vu que c'est moi qui cuisine, je vais d'abord essayer un gateau roulé (les bûches de Noël m'avaient bien plu) aux dattes (normalement ça permet d'économiser sur le sucre et j'adore les dattes).

  • 160g de dattes Medjool dénouyautées et coupées en petits morceaux (j'ai utilisé un ciseau pour couper chaque datte en 5 ou 6 morceaux)dscn7735
  • 180ml d'eau bouillante ou un peu moins que 2dl
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • 50g de beurre en pommade
  • 150g de sucre roux
  • 2 oeufs
  • 110g de farine plus levure chimique
  • 300ml ou 30cl ou 3dl de crème épaisse
  • 100g de sucre roux
  • 160ml de crème épaisse
  • 100g de beurre en pommade

Mettre les dattes avec l'eau bouillante et le bicarbonate de soude pendant 5 minutes à couvert.
Ajouter le sucre et le sucre roux et remuer. Ajouter la farine et les oeufs.
Dans un plat rectangulaire (j'ai utilisé la plaque de mon four) mettre du papier sulfurisé et parsemer de sucre.
Répandre le biscuit et mettre à four moyen (140oC pour moi) pendant 15mn.

dscn7711dscn7712dscn7713

Pendant ce temps on peut monter la crème en chantilly avec 2cs de sucre roux fin. J'ai pris de la crème liquide et mon cul de poule bien froid. Battre jusqu'à bonne consistance.

dscn7728dscn7730

Quand le biscuit est cuit, y mettre une feuille de papier sulfuurisé dessus, et rouler le gateau sur lui même sans serrer. Garder le roulé pendant 30 secondes (juste le temps de prendre une photo :-)). Dérouler et faire refroidir. (j'ai mis dehors parce qu'il fait 3oC aujourd'hui et c'est rapide).

dscn7725dscn7720dscn7722dscn7733

Recouvrir le biscuit de la crème chantilly sucrée et rouler le gateau sur lui-même.  Etant donné que j'avais fait un biscuit assez fin, j'ai fait deux roulés, plutôt qu'un trop épais. Question de préférence personnelle je crois. Mettre au froid jusqu'à l'heure du dessert.

dscn7763

 


Pour servir sur les assiettes, il est recommandé de mettre de la sauce caramel, ca va faire beaucoup de sucre... Je mets juste un peu de crème liquide, parce qu'il y a déjà assez de sucre dans le biscuit. Je mets cette recette qui diffère légèrement des autres recettes que j'ai pu faire.

  • 100g de sucre roux
  • 160ml de crème épaisse
  • 100g de beurre en pommage

Mélanger tous les ingrédients dans une petite casserolle et faites chauffer à feu doux, en remuant sans cesse jusqu'à ce que le sucre et le beurre soit dissous.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
superbe réalisation et originale en plus !
Répondre
M
Ouuuuuu ça doit être cruellement bon!
Répondre
M
Génial, j'ai des dattes, je rêve d'un gâteau roulé alors je garde ta recette sous le coude, merci !!!
Répondre
M
Génial, j'ai des dattes, je rêve d'un gâteau roulé alors je garde ta recette sous le coude, merci !!!
Répondre
C
Oh quel travail ,c'est beau.
Répondre
Publicité