Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
21 février 2006

Pâte à sel pour les enfants

Une après-midi avec un vent à décrocher la dscn7701queue aux ânes, et après une semaine bien occupée, je veux garder les filles à la maison.  Je cours acheter du sel (additionné de fluor, ce qui est très mauvais pour l'organisme mais on ne trouve pas grand chose d'autre en ce moment) parce que je n'ai plus que du sel rose en cristaux dans la maison.

Seul inconvénient: pas de patisserie cet après-midi là, car votre four va chauffer longtemps mais à basse température!

Recette miracle: (il y a en a bien d'autres suivant les objets à modeler)

  • 1 volume de sel
  • 1 volume de farine (prévoir un peu plus)
  • 1/3 volume d'eau
  • 1cs d'huile

Mélanger la farine et le sel avec l'eau, d'abord avec une cuillère puis avec les mains. Si c'est trop sec ajouter de l'eau, si c'est trop mouillé, ajouter de la farine. Une fois que vous avez formé une boule homogène, vous ajoutez 1 cs d'huile et repétrissez.

dscn7703A partir de là, sortez le rouleau à patisserie et les emporte-pièces.  Vous pouvez aussi combiner la pâte à sel avec des pâte ou des feuilles, mais n'oubliez pas que la cuisson se fera au maximum à 110oC.

Il est recommandé de laisser sécher les oeuvres quelques heures à l'air libre et d'enfourner ensuite à 100oC pour 30 minutes par 1/2 cm d'épaisseur, puis une heure à 110oC puis une heure à 125oC.  Vu que mes puces ne sont pas vraiment patientes, les 2 heures de la sieste de Petite Pucette suffiront, et je garde la température du four à 110oC. Nous n'avons fait que de petites pièces et ça fonctionne.  Je me suis amusée à faire un ovale de 10x15cm et il est préférable de bien sécher une telle pièce avant de la passer au four!dscn7705

Puis décorez suivant votre inspiration avec de la peinture acrylique pour bois ou plâtre. Pensez aussi à la peinture en bombe si vous voulez faire un fond uniforme. Des colles avec des brillants sont aussi interessantes mais faire d'abord une couche d'acrylique.

Il existe des milliers de sites sur la pâte à sel, tapez dans Google et vous découvrirez de merveilleux artistes avec une pâte si facile à faire.  L'étape suivante est celle de la pâte FIMO qui est une pâte plus résistante de plastique, qui cuit également au four.  Là aussi l'imagination est pratiquement sans limite.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voila un très bel article sur la pâte à sel!!!<br /> Les recettes me plaisent bien aussi ,je vais revenir!<br /> Merci pour le lien "objets à modeler" ça me touche beaucoup!<br /> Claire.
Répondre
P
nous faisons de la pâte à modeler à cuire.<br /> On va tester la pâte à sel, pour changer un peu...bonne idée!
Répondre
P
On en fait de temps en temps aussi. Je rajoute un peu de colle à papier peint dans la pâte pour éiter les craquelures qui de temps en temps apparaissent à la cuisson. Une activité très agréable. Tes puces ont du apprécier !
Répondre
M
C'est rigolo, j'ai fait la même chose avec mes filles cette après-midi....
Répondre
C
très bonne idée surtout que le temps n' a pas l'air de vouloir nous faire un peu plaisir
Répondre
Publicité