Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
3 février 2006

Mon premier tajine à la cocotte minute

Nous sommes de grands amateurs de cuisine indienne et nous adorons les plats comme l'agneau sagwala (aux épinards) ou Aloo gosh ou le buttered chicken. En fait ce sont tous des plats de viande en sauce, et je suis incapable de cuire la viande correctement.  Je trouve toujours le moyen que ca soit trop cuit et sec (en particulier les blancs de poulet) ou alors cuit correctement (autruche ou boeuf) mais sans sauce.  Alors après une cuisson réussie de ma dinde de Noel, je me suis dit que c'était le moment ou jamais, à 40 ans d'apprendre à cuire les viandes en sauce. 

Mais il faut des outils, des casseroles à mijoter tranquilement, que je n'ai pas encore, parce que ma casserole idéale doit être:

  • sans teflon
  • sans aluminium

Donc Marcia du blog Marcia Tak m'a encouragée et en me donnant une recette avec cocotte minute, je n'ai pu que me lancer.  Donc un premier tajine succulent a été dévoré par notre famille dimanche midi: tajine d'agneau aux pruneaux.

J'ai acheté une épaule d'agneau avec l'os 1kg, que j'ai desossée et coupée en morceaux, puis je l'ai fait mariner dans plein d'épices: 1 cs de cumin, 1cc de gingembre, 1cc de piment (paprika donc pas de colorant), 1 cc de cannelle, et de l'huile d'olive, sel et poivre... Puis 6 oignons moyens coupés en morceaux et enfin 400g de pruneaux à tremper dans de l'eau chaude. En fait c'est à peu près le même volume de viande, d'oignons et de pruneaux et plein d'épices.

dscn7420dscn74192dscn7421dscn7425

Dans ma cocotte je fais chauffer un peu d'huile d'olive dans laquelle je fais brunir la viande (avec l'os, on m'avait toujours dit que ça donnait bon gout), puis les oignons, on ajoute 3dl d'eau chaude et on ferme la cocotte pour 20 minutes à partir de la rotation.
Et pour servir on met de la coriandre fraiche en servant.

dscn7424dscn7427

Avant cuisson                                       Après cuisson

Les pruneaux sont gonflés, on les égoutte, on les saupoudre d'une cc de sucre et d'une cc de cannelle, puis dans la cocotte. Le jus est moelleux et légèrement sucré. J'ai servi avec du blé avec beaucoup de coriandre fraiche et tout le monde a dégusté et fini son assiette.  Grande Pucette a rongé l'os jusqu'au dernier morceau de viande!

Je n'ai plus de photos parce que j'étais tellement impatiente de gouter que je n'ai plus pensé à mon appareil photo pour la présentation finale.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tant pis pour la photo ! Tout le monde s'est régalé, c'est le principal !
Répondre
M
:-) génial, ça me parait être une belle réussite!! Hé oui tu as raison, plus longtemps ça met à cuire, plus fondante sera la viande.
Répondre
P
une bonne manière de dédramatiser le tajine !
Répondre
F
Quelle bonne idée, je vais tester très rapidement.
Répondre
N
Mmmmh...Que c'est bon...J'adore les tajines!!!!
Répondre
Publicité