Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
1 février 2006

Madeleines: quelle recette choisir?

Ca y est je suis montée à La Chaux de Fonds et j'ai trouvé un moule en silicone pour les madeleines par Menastyl.  Alors je l'essaie tout de suite, surtout que je n'ai pas fait de patisserie depuis longtemps.

dscn7443

Deux recettes s'affrontent:

  1. Battre 3 oeufs avec 125g de sucre (longtemps du style 3 minutes)
  2. Ajouter 125g de beurre fondu, puis 125gr de farine avec de la levure (par cuillère)
  3. Finalement ajouter le zeste d'un citron
  4. Cuire 4 minutes à 240oC et ensuite 4mn à 210oC
  • d'autres avec seulement les blancs d'oeufs
  1. Faire fondre 100g de beurre dans une casserolle jusqu'à ce qu'il devienne noisette. (ouh ça je n'aime pas)
  2. Mélanger 100g de sucre glace, 50g de farine, 50g de poudre d'amandes et tamiser.
  3. Battre 3 blancs d'oeufs à la fourchette et ajouter au mélange précedent, puis ajouter le beurre.
  4. Laisser refroidir au frigo pendant 15 à 30 minutes.
  5. Mettre dans le moule et cuire 15 minutes à 170oC.
  • Ah c'est vrai j'ai oublié les madeleines parfumées:

Alors à vous de choisir cellesdscn74351 que vous désirez car il semble encore une fois y avoir autant de recettes que de bloggeuses... et de cuisiniers. Donc à vos moules et donnez libre cours à votre imagination.  Et avec des graines de pavot, ca ressemblerait aux petits gateaux au citron et au pavot de Pascale.

Alors j'ai choisi la première recette parce que c'était la plus facile et que Grande Pucette sait parfaitement casser les oeufs mais ne sait pas encore séparer le blanc du jaune. Donc pas de surprise, recette simple et efficace.  Mon empreinte fait neuf madeleines à la fois, donc deux fournées sont nécessaires mais comme ca cuit en 10 minutes chacune, c'est vite faire pour un gouter impromptu.  Sur la photo de groupe il devrait y avoir 18 madeleines mais des petites mains sont déjà passées par là!

dscn7431 dscn74331 dscn7450

Cette recette est simple et rapide, j'aime le gout du zeste de citron.  Je pense que l'addition de poudre fine d'amandes me permettra de retrouver le gout de ces madeleines achetées au supermarché comme gouter, quand je sortais du lycée.
PS: Après une nuit dans une boite en fer, les madeleines ont retrouvé tout leur moelleux et sont parfaites. Donc à faire un jour à l'avance.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
superbes petites madeleines !<br /> bravo pour ton blog !<br /> val
Répondre
D
dommage que vous n'allez pas sur le site tupperware.fr car des moules à madeines sont à gagner
Répondre
K
enfin, je réussis mes madeleines peut-être la façon de les cuire !
Répondre
M
Elles sont superbes tes madeleines !
Répondre
M
Je suis contente moi si elles te plaisent....<br /> C'est une recette que j'applique depuis longttemps et je ne m'en lasse pas !!!!<br /> Bises
Répondre
Publicité