Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
29 janvier 2006

Hoummous - Hummus

Je m'apercois que je n ai pas encore publié de recette de hoummous (hummus) mais c'est une recette que nous faisons souvent, oui c'est un recette que même mon mari sait faire et apprécie.  On a finalement appris à le faire avec le robot ménager pour broyer en mettant suffisament d eau pour obtenir un mélange homogène.

Comme en général c'est un soir où je n'ai pas envie de cuisiner, il ouvre une boite de pois chiches. Il est bien sûr recommandé de faire tremper ses pois chiches une douzaine d'heures avant de les cuire.  L'idéal est de les faire tremper le matin pour le soir.  C'est toujours ce qui pêche chez nous, je suis du style à acheter des légumes, du jambon, de poulet, de poisson, et en ouvrant le frigo je décide quoi faire.

Donc on prend dans l'ordredscn8926

  • une petite boite de conserve de pois chiches
  • une gousse d'ail dégermé (plus digeste) ou de l'ail séché
  • 1 cs de tahiné (ou tahini) (pâte de sesame acheté en magasin bio, marque Rapunzel)
  • 2 cs d'eau ou plus si nécessaire(ajouter progressivement pour ne pas se retrouver avec un mélange trop liquide)
  • un jus de citron (facultatif)
  • 1 cs d'huile d'olive pressée à froid extra vierge
  • cumin pour le gout et paprika (sumac si vous avez) pour la décoration et le gout

Je n'achète plus de chips depuis presque un an et donc pour manger le hoummous, nous utilisons normalement des tortillas de blé légérement chauffées et coupées en 8 ou alors plus récemment des morceaux de céleri (enfin juste une fois parce que ce n'est pas très apprécié). Sur la photo, de délicieux croquets aux olives agrémentaient notre plat.

J'aime aussi prendre une tranche de pain, la toaster rapidement et y frotter une gousse d'ail (comme pour faire un crouton), et ensuite la couper en longues bandes qu'on trempe généreusement dans le hoummous.  Si vous n'avez pas peur de manger de l'huile d'olive, vous pouvez encore arroser le pain aillé d'huile d'olive, le pain étant légèrement chaud, les arômes se développent et embaument la maison.

Une spécialiste du hoummous chez Nawal avec une présentation élégante.  Pourquoi pas 2 carottes cuites dans le hoummous? ou alors une version du hoummous avec des haricots rouges azukis.

dscn0089

 

P1040056

Pois chiches gonflés une nuit par rapport à des pois chiches secs.
Le gonflage permet de réduire le temps de cuisson.

P1040060

Juste pour le plaisir de la photo.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ah! je viens de lire sur saveursdumonde.com que c'est libanais?
Répondre
Publicité