Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
27 décembre 2005

Bouchées Poireaux-Parmesan-Lardons

La recette semble venir initialement du site d'O Délices et a été reprise par nombreuses d'entre nous.  Une fois les légumes préparés, la recette est vraiment très rapide à réaliser et les bouchées sont cuites en l'espace d'un bain pour deux petites princesses (soit 20 à 25 minutes).

Ingrédients :

  • 200 g de blancs de poireaux
  • 2 oeufs
  • 25 cl de lait
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche allégée
  • 10 g de Maïzena (1cs)
  • 50 g de parmesan
  • 1/2 cuillère à café de thym, sel, poivre, huile

Préparation :

  • Coupez les blancs de poireaux en fines rondelles et faites-les fondre quelques minutes sur feu doux avec un peu d'huile.
  • Préchauffez le four à 180°C (350°F).
  • Dans un saladier, mélangez les oeufs, la Maïzena, le lait, la crème et le thym. Salez et poivrez. Ajoutez le parmesan et les poireaux. Mélangez bien le tout et versez la préparation dans des moules à mini-muffins.
  • Faites cuire au four pendant 20 à 25 minutes. Servez chaud ou froid.dscn6340

Une nouvelle variante a fait surface chez nous avec des courgettes, des lardons et du cumin. Et les courgettes rapées sont utilisées à moitié en salade, et l'autre moitié cuites avec de l'ail dans les bouchées.

poireaux_parmesan_jpgSi vous faites la version sans lardon, vous pouvez servir avec des tranches de saumon fumé, du blé Ebly ou du boulghour (hyper rapide à préparer). Et ça en jette suffisament pour faire le repas du 24 au soir. Avec un tiramisu géant. Repas avant ouverture de la moitié des cadeaux :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Attention pour la sortie de groupe ca ne se tient pas très bien, a moins de rajouter un peu de farine.<br /> <br /> La Maizena est un fecule de mais (corn starch) qui permet de remplacer la farine, sans alourdir ces bouchées (ou flans aux légumes)
Répondre
G
J'ai jamais fait une telle recette. Cela ressemble au principe d'une quiche mais sans la croûte.<br /> <br /> Justement, je retiens la recette pour une sortie de groupe que j'aurai la semaine prochaine.<br /> <br /> Toutefois, je ne sais pas ce qu'est la Maïzena. Tu peux m'expliquer Texmex?
Répondre
F
Ca me rappelle le temps où mes filles étaient encore petites. Je leur préparais aussi ce genre de repas
Répondre
M
Oui, ces petites bouchées sont fabuleuses ! Je note la version aux courgettes ;o)
Répondre
Publicité