Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
19 décembre 2005

Le gateau de Carapatte contre truffe géante

Alors voilà Grande Pucette joue avec Clic d'Api sur mon ordi depuis deux années avec succès et maintenant qu'elle sait se servir de l'imprimante, voilà ce qu'elle me trouve: une recette de gateau au chocolat: Le gateau de Carapatte:dscn6756

  • 200g de chocolat noir
  • 125g de beurre
  • 125g de sucre  (ou 75g de sucre roux)
  • 4 oeufs
  • 75g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique (sans phosphate)

- Faire fondre le chocolat avec le beurre. C'est Maman qui passe au micro-ondes (ooooh)
- Battre le sucre et les oeufs.  C'est grande Pucette qui commence et Maman qui finit rapidement
- Mélangez avec le chocolat-beurre, puis la farine et la levure chimique. Là c'est Grande Pucette mais le pull en prend une éclaboussure et Maman finit.
- Mettre dans un moule rond et enfournez 30 minutes à 175oC.
Quand le gateau est refroidi, recouvrir d'un nappage de chocolat: 100g de chocolat avec 100ml de crème fraiche et décorez suivant vos envies. Là ça aurait dû être Grande Pucette mais je n'aime pas le glacage pour gouter un gateau la première fois!. Alors nature avec des fruits frais!

Et comme toujours à la maison, servez avec de la crème liquide de lait cru ou de la glace vanille.  Pas de glacage plein de sucre, à la rigueur un peu de chocolat-crème liquide, mais surtout pas de sucre....

Variante pour une douzaine d'enfants pour le gouter (06.09.2006):

  • 200g de chocolat avec 200g de beurre
  • 6 oeufs avec 150g de sucre
  • 200g de farine avec levure chimique
  • Cuire 35 minutes à 150oC dans le moule carré.
  • Couper en carrés et déguster avec un sirop au citron!

ban25

Finalement les proportions ressemblent assez à la truffe géante que j'avais essayé la semaine dernière de chez Lali.  Alors je remets les proportions ici:

  • 200 g de chocolat noir
  • 125 g de beurre (à diminuer un peu)
  • 125 g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 40 à 60g de farine (3cs)

La procédure était la même, mais sans levure chimique et seulement 6mn de cuisson à 250oC, et au moins 2 heures de repos au frigo avant de gouter. Sous peine de désintégration.

DSCN0555

ban25

Les deux gateaux sont très différents malgré des ingrédients de départ très semblables.

En fait il y a à peine 6 mois, mettre 200g de chocolat dans un gateau me semblait totalement disproportionné.  Alors qu'aujourd'hui j'utilise les plaques de chocolat par 3 soit 200g pour le gateau et 100g pour le glacage. En fait j'ai réalisé que mieux vaut mettre du chocolat que du sucre ou du gras de mauvaise qualité. Alors vive le gout et les ingrédients de bonne qualité.

Je préfère personellement le gateau un peu levé (aéré) et toujours très moelleux, celui de Carapatte. Même si dans dans la famille, les deux ont été appréciés à égalité. Alors match nul.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Celui là je l'avais râté ,il est magnifique.
Répondre
M
il a l'air très simple à adopter alors j'coirs que je vais craquer et en préparer plusieurs pour l'anniversaire de mon homme:)
Répondre
T
Il tout chouette, le gâteau. C'est vraiment le gâteau de Carapatte? Çà ne m'étonne pas du tout.<br /> <br /> Tarzile
Répondre
A
Jamais trop chocolaté pour moi aussi! <br /> <br /> T'as vu mon récent gâteau aux carottes? Je l'ai également décoré de petits fruits, comme toi. J'adore cette simplicité dans l'habillage d'un gâteau.
Répondre
K
miam, encore une bonne recette à faire !
Répondre
Publicité