Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
10 décembre 2005

Lemon curd

Aujourd'hui j'ai refait l'apple pie d'Avital, et après avoir mariné les pommes dans le jus de citron, il me restait du jus de citron. J'ai donc fait un lemon curd, une première qui s'est bien passée. Une des recettes du livre "Une cuisine grande comme un jardin".

Bon j'avais en fait le jus de 3 citrons avec cannelle et rhum. Je mets à chauffer dans une petite casserole sur feu doux. J'ajoute:

  • 75g de sucre roux, (la recette indique 100g de sucre)
  • 75g de beurre (voir moins)
  • 3 oeufs battus en omelette (ajouté petit à petit)

Laissez cuire à feu doux en remuant constamment pendant 10 minutes. (la recette demande 15 minutes au bain-marie). Alors comme j'ai mis de la cannelle et du sucre roux, mon lemon curd n'a pas une belle couleur jaune pétant mais plutôt une couleur jaune ambrée.  C'est très doux et ça sera parfait pour une variation des profiterolles. Alors je mets en boite et conserve jusqu'à la suite de mes exploits culinaires.

Une version sans beurre toute simple chez Comme 3 pommes avec 3 citrons, 75g de sucre, 1cs de maizena et 3 oeufs, mélanger tous les ingrédients et chauffer jusqu'à épaississement. Une version encore plus légère chez Sophie avec le jus de 2 citrons, 1 cuillère à café de Maizena, 65g de sucre, et 1 œuf.

Chez Elise une version encore plus légère (de chez Chef Simon)

2 gros citrons ou 3 moyens (zestes et jus)
250 gr de sucre
50 gr de beurre
3 gr de gélatine (ou une bonne cuillère à soupe de maïzena)

cette recette est plus légère en beurre et contient de la gélatine, la différence en bouche est infime

Lemon curd rapide, léger de Leeloo au micro-onde
Pour un pot à confiture

Presser 4 citrons (nons traités) de taille moyenne ( 10 cl de jus) dans un récipent supportant le micro ondes.
Prélever les zestes de deux d'entre eux et l'ajouter au jus.
Ajouter 4 jaunes d'oeufs battus légèrement à la fourchette.
Ajouter 120 gr de sucre.

Ajouter une cuillère à soupe de Maïzéna (moi je l'ai tamisée, mais bon, ce n'est pas trop utile).
Placer au micro ondes 3 fois 1 minute en remuant au bout de chaque minute.

Vvous pouvez l'utiliser sur un fond de tarte pour réaliser la fameuse tarte au citron. Cependant, doublez la quantité ci-dessus car il n'y en a pas assez pour couvrir un fond de tarte

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'aime beaucoup le lemon curd. Miummm<br /> <br /> Tarzile
Répondre
Publicité