Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
7 décembre 2005

Cougnole ou cougnou

La cougnole est une brioche typiquement belge qui est cougnolleparticulièrement appréciée autour de Noël.  On l'apelle aussi cougnou ou pain de Jésus (le pain a la forme du petit Jésus emmailloté). J'ai même trouvé une recette sur Marmiton (décidement il y a tout sur Marmiton! je ne connaissais pas avant les blogs).

Alors les ingrédients sont très proches des bonhommes de pâte vu pour la St Nicolas.  Mélangez les ingrédients liquides et versez dans la MAP:

  • 3dl de lait tiède
  • 2 oeufs (+ 2 jaunes d'œuf - facultatif)
  • 100gr de sucre
  • 150gr de beurre ramolli mais pas fondu

Recouvrir de

  • 500gr de farine
  • 30gr de levure

Programme Pâte (et c'est parti pour un mélange et un repos/levée d'une heure).

  • Si vous désirez mettre des raisins secs et du sucre perlé, retravaillez rapidement la pâte.
  • Retirer 2 petites boules de la pâte, pour former les deux têtes du cougnou.cougnolle_petite
  • Avec le grand morceau de pâte, confectionner le corps du cougnou et ajouter les deux têtes à chaque bout en pinçant légèrement le dessus des boules de manière à former les cous.
  • Préchauffer le four à 210 °C, en tenant compte de la spécificité de votre four.
  • Badigeonner le cougnou avec l'œuf battu. Faire cuire 20 à 30 minutes à four chaud, en le posant sur une plaque beurrée.

Etant une spécialité wallone, j'ai finalement trouvé un blog qui en parle avec quelques contes de Noel en Wallon.

et encore une recette sur un site végétarien.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est amusant comme nom.
Répondre
M
Oui, j'ai une recette de Cougnou qui s'en rapproche, on fait ça dans toutes les Flandres.<br /> Les miens sont emmaillotés dans leur langes.<br /> Bonne idée en tous les cas, merci..<br /> Et la photo ????
Répondre
T
ton blog me plaît beaucoup, et j'ai tendance à y revenir souvent... Comment ça, gourmande??
Répondre
M
Dans le Nord on appelle ça une coquille! Que de bons souvenirs d'enfance!
Répondre
C
Encore une recette qui me plait, ça n'arrête pas aujourd'hui, comment vais-je faire pour les faire toutes ?
Répondre
Publicité