Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
5 décembre 2005

Bonhommes de pâte pour la St Nicolas

Après avoir vu les Mannele de Cannelle et Cacao et chanté la fameuse chanson, dscn6546puis vu ceux de Makice, j'avais l'eau à la bouche, mais après avoir vu la réalisation de Manue, alors là, je me suis lancée, surtout que la date fatidique de la St Nicolas, c'est quand même demain...

Alors pour répéter, mettre les ingrédients dans la MAP sur le programme PATE:

  • 15 cl de lait tiède
  • 2 oeufs
  • 150gr de beurre fondu
  • 80gr de sucre avec de la vanille (pas de sel)
  • 500gr de farine T45 avec 1 cc de levure de boulangerie

En ressort une super pâte à brioche bien homogène et bien jaune, à couper en pâtons de 80 à 100g pour façonner des petits boudins. Hum... je n'avais encore jamais mis autant de beurre dans ma MAP!

Couper les jambes et les bras avec un couteau ou une paire de ciseaux, façonner un peu la tête, mettre les yeux avec des raisins secs. Oui bon j'ai besoin d'un peu de pratique avant de faire un joli bonhomme, mais je vous assure que ça ne nuit pas au goût...

dscn65321

Laisser gonfler (pour moi seulement 25 minutes ont suffit). Je mets le four à 100oC pendant le façonnage, puis je coupe le four et je laisse gonfler dedans.dscn6537

Démarrer le four à 180oC pour 15mn avec les Mannele dedans et surveiller jusqu'à coloration.
Diluer 1 cs de sucre roux dans de l'eau. Au sortir du four en peindre les bonhommes.

dscn6547

Autant dire que Grande Pucette n'a pas attendu demain pour les déguster.
Et j'en ai eu un en dessert avec de la confiture de cassis allégée... Un délice.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est quoi un Map, je sens que je vais passer pour une idiote, mais cela fait plusieurs bloggeuses qui ne peuvent s'en passer. Merci
Répondre
C
Amusant.....!!!!
Répondre
T
Tu auras une belle Saint-Nicholas avec tous ces petits bonshommes.<br /> <br /> Tarzile
Répondre
M
Bonne St-Nicolas Texmex qu'il reste ou qu'il ne reste aucun Mannele. Ils sont très beaux.
Répondre
T
avec cette recette à la MAP ça devrait marcher! (les miens ne montent pas...) donc j'ai assuré mes arrières et en ai commandé à la boulangère, qui a l'habitude des lubies de cette Alsacienne expatriée (dans la Drôme, y connaissent pô!) mais je tenterai quand même, merci!
Répondre
Publicité