Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
24 novembre 2005

Mes premiers financiers

Eh oui tout arrive, j'ai finalement fait mes premiers financiers. Depuis le temps que je vous vois toutes réussir de succulents petits gateaux, je me suis finalement décidée.

Comme il me restait deux blancs d'oeuf (chez Clipoye il y avait à l'origine 3 oeufs et 2 jaunes), après une courte recherche dans Google, je me suis lancée dans la recette des financiers d'Emmanuelle. Comme elle, je n'avais pas le bon moule à finaniers, j'ai donc réutilisé mon moule à 11 mini-muffins. En adaptant la recette à deux blancs d'oeufs, nous y voici.

PS: Une astuce lue chez Choupette: "Sur une plaque à four étaler les amandes en poudre et les faire torréfier à 160° une dizaine de minutes en remuant plusieurs fois pour uniformiser la torréfaction. Réserver." Le parfum des amandes est ainsi amplifié.

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Mélangez 40 g de poudre d'amandes, 40 g de farine, 75 g de sucre et un peu de vanille. 
  • Battez les 2 blancs d'oeufs en neige ferme (pas obligatoire d'être battu en neige).
  • Ajoutez au mélange sec bien délicatement.
  • Incorporez 50g de beurre ramolli.
  • Mettez dans votre moule et enfournez pour environ 15 minutes. Attention  tout dépend de votre four et de vos moules...  donc soyez attentifs à ne pas les bruler.

dscn6368dscn6373dscn6383

J'adore ces financiers, même si la forme n'est pas orthodoxe.


Je voulais faire des financiers pour avoir l'occasion de mixer des blancs d'oeufs avec de la poudre d'amandes; effectivement ma poudre d'amandes est très grossière et acceptera parfaitement d'être réduite en poudre encore plus fine.  Une pâte toute en douceur et en mousse sucrée, interessant et très facile à travailler. L'idée est d'avoir un peu plus le feeling pour réussir les fameux macarons au chocolat.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est la première fois que j'entend parler de "financiers" en guise de dessert. Eh bien!
Répondre
C
Tout d'abord merci pour avoir testé la recette des palets fondants au chocolat, et contente qu'elle vous ai plu!<br /> Et bravo pour d'avoir eu l'idée de te rabattre sur la recette des financiers pour finir d'utiliser tes blancs d'oeufs.<br /> Comme disait Maïté à l'époque de ses émissions : "on ne gâche rien!".<br /> Bon, ben pour un début, c'est plutôt réussi!
Répondre
C
Bravo tu vas y arriver.....
Répondre
Publicité