Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
13 novembre 2005

L'apple pie d'Avital

Alors là, on a atteint les summums de la cuisine ce week-end avec l'apple pie. Ca faisait quelques temps que mon mari me réclamait un pie (une tarte avec un pâte par dessus).  Normalement je fais les tartes avec de la pâte feuilletée et je ne me voyais pas à mettre deux pâtes feuilletées sur une seule tarte, trop de beurre, trop gras.  Donc j'attendais la bonne recette.  Et quand j'ai vu la recette présentée par Avital, je n'ai pas réfléchi, je me suis lancée.

Et c'est encore meilleur le jour d'après car les pommes ont alors le temps de complètement cuire.
Parfait avec un morceau de glace vanille ou un nuage de crème liquide... Sublime.

dscn6282

Ingrédients de la pâte:

  • 375g de farine
  • 200g de sucre
  • 125g de beurre
  • 100g de poudre d'amandes
  • 1 oeuf battu

J'ai suivi exactement la recette pour une fois, sans une seule modification (ça doit être pour ça que c'était si bon!!!). Mélanger le tout au robot double lame.  Et là c'est plein de beurre et ça attache un peu.  Alors soit vous mettez de la farine partout, soit vous faites comme moi.

dscn6255

Etendre sur une plaque 'simili silicone' ou du papier sulfurisé.
Soit vous arrivez à étaler la pâte maintenant,
soit vous mettez le papier sulfurisé maintenant et vous étalez.

dscn6256

Vous mettez une couche de papier sulfurisé.

dscn6257


Et voilà pour le fond de tarte.
Vous faites la même chose pour le dessus de la tourte
en renversant la feuille noire.

Je vous laisse faire les 1.5kg de pommes coupées en tranches marinées dans du rhum, du limoncello et 3 jus de citrons verts.  Remplissez la tourte avec une poignées de raisins secs (ils seront tout gonflés après cuisson) et un peu de cannelle.

On renverse le dessus de la tourte, on soude les bords avec un peu d'eau et on passe un oeuf battu, quelques coeurs en pâte et au four pour 30 minutes à 200oC.

S'il vous reste de la pâte, faites en des petits gateaux secs, la pâte est vraiment délicieuse et se mange à la main comme ça.  Trop bon.

Merci Avital c'est un gateau qui me sera redemandée, encore et encore, et je suis d'accord pour le refaire.... :-)

Pas encore testée mais plus simple une version avec une pâte brisée déjà faite, de Cel dans son apple pie.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Si tu regardes le commentaire d'Avital qui fait référence dans la patisserie, elle recommende une pâte brisée. Donc achète deux pates brisées dans le commerce et fais la recette, ca marchera.
Répondre
N
salu<br /> ma soeur est au collége en 5éme A elle a 12ans et elle doit réussir ceux gâteau là pour lundi en classe et je voudrait savoir quelle pâte roulé doit telle prendre (brisée ou feuilleté ou sablé car il dises 2 pâtes en n'expérant de me répondre le plus vite<br /> melle chatelet vulgande
Répondre
A
ça fait des jours que je voulais te le dire que ton apple pie est superbe et hyper appétissant. Merci Paul Hollywood de cette super idée. Tu peux aussi faire l'apple pie avec une pâte brisée, plus simple et moins grasse que la pâte feuilletée mais c'est vrai que le résultat sera plus classique. Je suis super contente que tu aies testé aussi!! Merci!
Répondre
C
Il a l'air trop bon....MIAMMIAM
Répondre
Publicité